Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Interprètes

RAIMU

Nom pour l'Etat civil : Jules Muraire
Né(e) à Toulon le 18/12/1883
Décédé(e) à Neuilly-sur-Seine le 20/09/1946 (62 ans)
 
Raimu, fut, comme Arletty et beaucoup d'autres, un de ces monstres sacrés du cinéma dont on a oublié ou occulté les débuts au music-hall. Sa carrière à ses débuts ressemble à celle de Fernandel, comme comique troupier à Marseille, puis à Paris (à l'invitation de Félix Mayol). Son passage dans l'opérette est une sorte de transition entre le music-hall et le théâtre parlé - c'était cependant dès 1915 un comédien reconnu du théâtre de boulevard -, mais n'est pas négligeable, car il tint des rôles de premier plan dans plusieurs oeuvres importantes.

Il abandonna complètement la musique après la création du César de Pagnol à la scène puis au cinéma. Ses derniers rôles musicaux ne sont pas au théâtre mais au cinéma, dans l'adaptation de "Mam'zelle Nitouche" en 1931 et de "La chaste Suzanne" en 1937. Encore ces films étaient-ils, comme c'était l'usage, beaucoup moins musicaux que les opérettes dont ils étaient tirés.

Il n'existe malheureusement aucun témoignage sonore ou filmé du Raimu chanteur (il n'enregistra sur 78T qu'une série de sketches parlés avec Henri Poupon et René Sarvil, et ses deux films musicaux n'ont pas été repris en DVD), mais les oeuvres auxquelles ils participa sont réputées pour leur difficulté vocale, la seconde et la troisième surtout.

Coups de roulis. Représentation. Au centre, Raimu

 

Photo
 

 

 

Raimu

 

Photo
 

 

 

Coups de roulis. Représentation. Raimu au centre (1928)

 

Photo
 

 

 

coll. ANAO

Raimu (vers 1922)

 

Photo
 

 

 

Raimu (vers 1919)

 

Photo
 

 

 

Raimu (vers 1920)

 

Photo
 

 

 

+8
Créations au théâtre
Le Cochon qui sommeille 1918 Bengali
Le Diable à Paris 1927 Fouladou
Venise 1927 Maître Dormiono
Coups de roulis 1928 Puy Pradal

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs