Yes !. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Yes !. Décor au Théâtre des Variétés (première reprise, février-mai 1928)
|
Photo
|
|
|
Yes !. Air détaché : Ou ou
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Yes !. Suzy Leroy, Georgé, Danielle May, Constant Rémy, Hiéronimus
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 29.01.1928 |
BNF Gallica |
|
Yes !.
|
Photo
|
Extr. de : Les Modes 286, 03.1928 |
BNF Gallica |
|
Yes !.
|
Photo
|
Extr. de : Les Modes 286, 03.1928 |
BNF Gallica |
|
Yes !. Encart publicitaire (reprise à l'Apollo, mai 1928)
|
Dessin
|
Extr. de : Excelsior, 17.05.1928 |
BNF Gallica |
|
Yes !. Affiche du film "Défense d'aimer" (1942), tiré de l'opérette
|
|
|
|
|
Yes !
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1928 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
Au théâtre des Capucines, l'orchestre d'accompagnement était réduit à deux pianos, mais dès le passage sur la scène plus vaste du théâtre des Variétés (fin février 1928), Maurice YVAIN ajouta une orchestration pour dix musiciens conjointement aux deux pianos d'origine (orchestre dirigé par Albert VALSIEN), et l'étendit encore en mai à 35 musiciens lors du passage à l'Apollo (orchestre dirigé par Max ALEXYS).
Jacqueline WILLEMETZ en 1995 et Maurice YVAIN en 1965 indiquent que le livret de "Yes" est d'Albert WILLEMETZ. Il n'apparaît pourtant nulle part sur les partitions, mais il était assez fréquent qu'Albert Willemetz ne signe pas toutes ses collaborations quand elles étaient mineures.
Par ailleurs, Pierre SOULAINE n'était pas, comme on a pu le lire, un pseudonyme d'Albert WILLEMETZ. Pierre SOULAINE était un auteur de théâtre et de romans assez connu depuis les années 1890.
Dans le même ordre d'idées, la chanson "Ah je vous aime" n'a pas été écrite spécifiquement pour la pièce par Paul GÉRALDY, c'est un poème intitulé "Expansion" qui figure dans le recueil "Toi et moi" (1922). Maurice YVAIN a composé pour l'occasion une musique qui peut être lue au premier ou au second degré, mais il n'est pas certain que Paul GERALDY ait goûté l'ambigüité !
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I Le coiffeur Roger et la manucure Totte attendent le lever de Maxime, le fils de Gavard, le Roi du Vermicelle. César, le valet de chambre, expose les théories extrémistes sur lesquelles il compte se faire élire député communiste du XVI° arrondissement de Paris. Maxime congédie Loulou, préoccupé par l’ordre que vient de lui donner son père de partir au Chili épouser une riche héritière, Marquita Negri. Maxime a une maîtresse, Lucette de Saint-Aiglefin, qu’il ne souhaite pas quitter, pas plus qu’il n’entend renoncer à une vie de plaisirs qui lui convient tout à fait. Il écoute la suggestion de Lucette et son mari qui lui conseillent, afin de gagner du temps, de prendre sur le champ n’importe quelle épouse et de faire officialiser le mariage à Londres. Clémentine, la jeune personne bonne de son état qui cherche un emploi, est écartée, au profit de Totte la jeune et jolie manucure ; Totte qui rêve de prendre l’avion plus que de convoler accepte de suivre Maxime à Londres. Gavard, qui arrive bardé de tout son personnel, ne peut que constater la fuite de son fils.
Acte II Deux mois plus tard au Touquet les choses ont bien évolué ; César a été mis en ballottage, le coiffeur est devenu une vedette de café-concert sous le nom de Regor, Totte et Maxime sont unis et pas seulement sur le papier ; ils s’aiment ; Madame de Saint-Aiglefin est furieuse ; Gavard survient avec une Chilienne qu’il a épousée, celle-là même qu’il destinait à son fils. Gavard veut couper les vivres à son fils embarrassé de Totte qui n’a pas les manières du beau monde ; il consent à lâcher son épouse. Pour faciliter le divorce que semble sincèrement vouloir Maxime, Totte endosse tous les torts et passe pour la maîtresse de son ancien fiancé. Un policier maladroit lui a de plus attribué tous les amants de sa belle mère. Maxime repousse sa femme ; au final, Totte cède à Gavard, Maxime lâchement prend le parti de son père.
Acte III Dans le décor du 1° acte, Maxime se repent et ne veut plus croire à la culpabilité de Totte dont Gavard lui-même, éprouvé dans son mariage, reconnaît les qualités et le cœur. Tout s’arrange : tandis que les intrigues secondaires se dénouent au mieux, la dactylo de Gavard remplace Marquita Negri mal assortie à l’industriel français. Totte et Maxime peuvent enfin s’aimer.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1928
Partition complète (154 p.) |
|
Charmantes choses |
|
Je suis de Valparaiso |
|
Ou Ou |
|
Si vous connaissiez Papa |
|
Valse de l'adieu |
|
Valse de l'adieu (in "Album Salabert piano seul" n° 11) |
|
Livret (139 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2001) |
Version filmée, TV, vidéo
Il existait, antérieurement à la comédie musicale de Maurice Yvain, une adaptation filmée muette, réalisée en 1927 par Augusto Genina, du livre de Pierre Soulaine, "Totte et sa chance" (1924) dont est tiré la pièce.
Quoique la musique de "Défense d'aimer" soit également de Maurice Yvain, et comporte quelques chansons, elle est sans rapport avec celle de l'opérette. La partition fut éditée par Salabert en 1943 sous forme d'un recueil de 52 pages (19 numéros), dont la musique était signée Yvain, Sautreuil et Van De Walle.
|
Version filmée (1942), sous le titre "Défense d'aimer".
|
|
1942 |
(Sortie le 30 octobre 1942).
Avec : Paul Meurisse (Maxime Gavard), André Gabriello (Gavard père), Suzy Delair (Totte), Mona Goya (Lucette de St Eglefin), Guillaume de Sax (Horace de St Eglefin), Josée Bisbal (Marquita), Lucien Bryonne (un vendeur), Jacqueline Chanal (la dactylo), François Dupriet (l'agent), Max Elloy (le voyageur affamé), Pierre Ferval, Fignolita (la gouvernante), Henry Gerrar, Grégoire Gromoff, Maurice Marceau (le garçon du buffet), Brigitte Mérey, Geneviève Morel (la femme de chambre), Marguerite de Morlaye (la dame de l'ascenseur), Jean Rigaux (Roger), Louis Salou (Loysel), Pierre Sarda (le croupier-marieur), Louis Seigner (le directeur de l'hôtel), Henri Vilbert (le vendeur de la roulotte).
Réalisation Richard Pottier. Scénario adapté par Albert Willemetz, Michel Duran et Jean Aurenche. |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
Je suis de Valparaiso
par l'ensemble orchestral "Sorties d'artistes" |
1999 |
(Quatuor à cordes, piano, clarinette) - CD Verres Luisants LVL003 |
|
Valse de l'adieu
par l'ensemble orchestral "Sorties d'artistes" |
1999 |
(Quatuor à cordes, piano, clarinette) - CD Verres Luisants LVL003 |
|
Charmantes choses
par Mathé Altéry |
1969 |
(disque 33T 30cm Vega 16122A) acc. orch. Jacques Metehen |
|
Yes
par Susan Graham |
2003 |
(CD Erato 0927-42106-2, French operettas arias, 2002), orch. dir. Yves Abel |
|
Enregistrement intégral (parties chantées seulement), Opéra de Tours
Enregistrement public inédit (Opéra de Tours, 25-27 janvier 2002) |
2002 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Charmantes choses / DEVILLERS (Renée) (chant)
SALABERT 731 (1928) - Coll. Florian Royer
|
|
Le serais-je / GEORGÉ (Ernest) (chant)
PATHE Sap 2162 (1928)
|
|
Moi je cherche un emploi / ARLETTY (chant)
PATHE X 2164 (1928) - Coll. Jacques Gana
Acc. 2 pianos, Kartun et Raffit |
|
Valse de l'adieu / GEORGÉ (Ernest) (chant)
PATHE Sap 2162 (1928)
|
|
Yes / DEVILLERS (Renée) (chant)
SALABERT 731 (1928) - Coll. Florian Royer
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
C'est du chantage / DOR (Christiane) (chant)
COLUMBIA D 19067 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Charmantes choses / DAVIA (chant)
COLUMBIA D 19051 (1928) - Coll. Jacques Gana
acc. 2 pianos, Georges Van Parys, Pierre Chagnon |
|
Charmantes choses / FLORELLE (chant)
GRAMOPHONE K 5382 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
Je suis de Valparaiso / GODWIN (Paul) (orchestre)
POLYDOR 21360 (1928)
|
|
Le serais-je / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA D 19052 (1928)
Acc. 2 pianos, Georges Van Parys et Pierre Chagnon |
|
Moi je cherche un emploi / DOR (Christiane) (chant)
COLUMBIA D 19067 (1928) - Coll. Jacques Gana
|
|
Ou ou / AMATO (Nicolas) (chant)
POLYDOR F 42682 (1928)
|
|
Ou Ou / KARTUN (Léon), RAFFIT (jazz)
ODEON 166103 (1928)
acc. 2 pianos |
|
Ou ou / MOULIN ROUGE (orchestre)
GRAMOPHONE K 5381 (1928) - Coll. David Silvestre
dir. Fred Mélé |
|
Si vous connaissiez papa / AMATO (Nicolas) (chant)
POLYDOR F 42684 (1928)
|
|
Si vous connaissiez papa / AMATO (Nicolas) (chant)
POLYDOR F 42697 (1928)
|
|
Si vous connaissiez papa / MILTON (Georges) (chant)
COLUMBIA D 19052 (1928) - Coll. Hervé David
Acc. 2 pianos, Georges Van Parys et Pierre Chagnon |
|
Si vous connaissiez papa / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8520 (1928)
|
|
Si vous connaissiez papa / GODWIN (Paul) (orchestre)
POLYDOR 21360 (1928)
|
|
Si vous connaissiez papa / GARDONI (Fredo) (orchestre musette)
PATHE X 9734 (1928)
|
|
Valse de l'adieu / KARTUN (Léon), RAFFIT (jazz)
ODEON 166103 (1928)
acc. 2 pianos |
|
Valse de l'adieu / GLUSKIN (Lud) (orchestre)
PATHE X 8530 (1928)
|
|
Yes / DAVIA (chant)
COLUMBIA D 19051 (1928) - Coll. Jacques Gana
acc. 2 pianos, Georges Van Parys, Pierre Chagnon |
|
Yes / FLORELLE (chant)
GRAMOPHONE K 5382 (1928) - Coll. Hervé David
|
|
Yes / MOULIN ROUGE (orchestre)
GRAMOPHONE K 5381 (1928) - Coll. David Silvestre
dir. Fred Mélé |
|
|