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Les Oeuvres

À

À la belle bergère1933
À la Marseillaise !1943
À Paris tous les deux1926
À toi ma bouche1925
L' A-do-ré1929
Agnès et son chat1925
Ah ! Flûte !1924
Ah ! Prends-moi1928
Ah ! Quelle nuit1920
Aimez, je le veux1929
Aladin1919
Aline1932
Aloyse1922
Les Amants légitimes1924
American girl1919
L' Amour à la moukère1923
L' Amour à la Pacha1920
L' Amour au harem1919
Amour de princesse1923
L' Amour en Chine1922
L' Amour masqué1923
L' Amour qui joue1920
L' Amour qui rode1920
L' Amour s'amuse1940
L' Amour tout nu1935
Amoureux1925
Annabella1922
L' Anneau de chasteté1925
Aphrodinette1922
L' Araignée au plafond1928
L' Armurier de Tolède1923
Arsène Lupin, banquier1930
Arthur1929
L' As de Coeur1925
Au béguin des dames1918
Au pays de l'or1935
Au pays des femmes nues1933
Au pays du soleil1932
Au soleil de Marseille1937
Au soleil du Mexique1935
Au temps des Merveilleuses1934
Au temps des valses1930
L' Auberge du chat coiffé1936
L' Auberge du Cheval blanc1932
L' Auberge qui chante1941
Avec plaisir !1923
L' Aventure de Céline1934
Les Aventures du Roi Pausole1930
Les Aviateurs au couvent1922
Ay Rosita !1928
Azor1932

Ce site répertorie 559 pièces représentées et/ou publiées en France entre 1918 et 1944.

Ce sont, selon la terminologie de l'époque, des "comédies musicales" ou des "opérettes", mais jamais des comédies lyriques, des opéras-bouffes ou des opéras comiques, qui appartiennent à un genre musical plus classique. C'est pour cette raison que l'on ne trouvera pas ici des oeuvres comme Fragonard de Gabriel PIERNÉ, Beaumarchais d'Eugène COOLS d'après ROSSINI, ou Frasquita de Franz LEHAR qui sont clairement des opéras-comiques malgré les mentions figurant sur les partitions.

J'ai également éliminé beaucoup pièces en un acte, d'ailleurs rarement éditées à cette époque. La comédie musicale en un acte, très courante avant la guerre de 1914 comme complément de spectacle a pratiquement complètement disparu entre 1918 et 1940. A ma connaissance, pour s'en tenir aux compositeurs connus, il n'y a guère qu'une petite poignée d'oeuvres qui relèvent encore de cette catégorie (2 de Georges VAN PARYS, 1 de Maurice YVAIN, Raoul MORETTI, Guy LAFARGE, Manuel ROSENTHAL, Louis BEYDTS...)

La base commence chronologiquement le 13 novembre 1918, surlendemain de l'armistice, avec la création de Phi-Phi de Henri CHRISTINÉ (j'y ai inclus également les pièces créées auparavant qui se jouaient encore à cette date). Prévue initialement pour le 9, la première avait été repoussée pour cause d'armistice. C'est une première dans tous les sens du terme : première opérette créée après la guerre, première pièce éditée par Francis SALABERT,  première vraie comédie musicale française... 

En effet, pour la première fois on entend sur une scène "lyrique" des rythmes de danse modernes inspirés du jazz et du ragtime américains : fox-trot, shimmy, mais aussi tango, boston... Le livret, quoique très amusant, est moins révolutionnaire que la musique, puisqu'il s'agit d'une fantaisie sur Phidias, Périclès et Aspasie mélée d'anachronismes dans le goût de La Belle Hélène de Jacques OFFENBACH.

Le succès est phénoménal : Phi-Phi se jouera à Paris trois ans d'affilée, jusqu'à la première d'une seconde pièce des mêmes auteurs : Dédé. Le succès de Dédé est immédiatement presque aussi phénoménal que celui de Phi-Phi, et alors qu'en 1918 l'effet d'émulation avait été assez faible, on voit immédiatement se développer derrière Henri CHRISTINÉ, à partir de 1922, une pépinière de nouveaux auteurs et compositeurs, presque tous sous la férule de l'omniprésent Francis SALABERT : Maurice YVAIN, Raoul MORETTI, Joseph SZULC, Albert CHANTRIER..., puis entre 1927 et 1930 une seconde vague avec Georges VAN PARYS, Gaston GABAROCHE, Henry VERDUN, Marcel LATTÈS...

Dès le début des années 30, le genre commence à péricliter sous la double influence du cinéma parlant et des opérettes à grand spectacle importée des Etats-Unis (FRIML, puis ROMBERG), dans lesquelles le livret et la musique sont devenus bien secondaires. Il survivra quand même tout au long des années 30 à travers quelques compositeurs "résistants" comme Raoul MORETTI ou Gaston GABAROCHE, mais dès 1935 le public n'est plus au rendez-vous, et l'incontournable Albert WILLEMETZ enregistre, en tant qu'auteur et en tant que directeur de théâtre, une série d'échecs sans précédent. La plupart des compositeurs spécialisés cessent toute production après 1936.

Une présentation rapide des pièces les plus importantes année par année est disponible dans la rubrique "Chronologie".

Pour chaque pièce on trouvera :

  • son titre (avec variantes, et titre original pour les traductions)
  • ses lieux et dates de première représentation à Paris (ainsi qu'à l'étranger pour les adaptations françaises et hors de Paris pour les créations provinciales)
  • la liste aussi complète que possible de toutes les représentations dans un théâtre parisien entre 1918 et 1944
  • les mentions d'adaptations filmées, avec la fiche technique complète du film
  • la liste des interprètes et des rôles
  • le casting technique (mise en scène, direction musicale, chorégraphie, décors, costumes...)
  • la reproduction in-extenso des programmes en ma possession (création et reprises)
  • des notes et remarques
  • le résumé de la pièce (le plus souvent issu du programme de la création)
  • les critiques et articles de presse d'époque
  • la liste des partitions éditées
  • la liste des enregistrements publiés à l'époque avec, lorsqu'il est en ma possession, l'enregistrement sonore correspondant
  • des documents sonores d'époque inédits (radio, publicités...) et des enregistrements plus récents (radio, disques disparus du commerce, émissions télévisées...)
  • des enregistrements originaux réalisés pour ce site à partir des partitions d'époque
  • des images : reproduction des couvertures des partitions, photos des interprètes et des représentations...
  • des vidéos pour les (rares) pièces ayant fait l'objet d'une réédition de la version filmée ou d'une diffusion télévisée.
  • des documents texte, audio et vidéo divers : extraits du livret, reprises...

Les liens de couleur bleue permettent de naviguer directement vers les fiches liées : auteurs, compositeurs, théâtres, éditeurs, interprètes, documents...

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