Après "La Tulipe noire" en 1932, Tiarko Richepin n'avait plus écrit pour la scène qu'en collaboration avec Henri Christiné. Christiné étant retiré depuis 1938 (il mourra en 1941), Richepin n'avait ensuite composé que des chansons (dont plusieurs fameuses pour Reda Caire, comme "Si tu reviens" ou "Voyage dans la Lune") et des musiques de films. Pour cette dernière oeuvre, créée à la Gaîté Lyrique en octobre 1941, il fit appel à plusieurs compositeurs pour les airs les plus faciles (dont la chanson titre, composée par Gaston Tremolo, habituel complice de Georgius), mais il est visible à la lecture de la partition qu'il a lui-même procédé à la mise en forme de ces thèmes, dont les arrangements vocaux portent sa marque (l'orchestration est de Marcel Cariven).
"L'Auberge qui chante" est aujourd'hui totalement oubliée, mais connut à l'époque un bon succès, et lança définitivement André Dassary. De l'avis général, le livret était plutôt niais, mais la musique très réussie.
L'article de Comoedia annonçant la fin des représentations à Paris (et une reprise qui n'eut jamais lieu) fait état d'une 250e. La pièce ayant été jouée pendant 156 jours à la Gaîté Lyrique, et les restrictions de guerre limitant les représentations à 4 jours par semaine (soit 7 représentations avec une matinée le samedi et 2 matinées le dimanche), on est très loin du compte...
×
Dans un riant village français s'élève "L'Auberge qui chante" de M. Lustucru. Face à l'auberge, la coquette maison de Mme Michel. Si M. Lustucru et Mme Michel, qui ne sont peut-être pas les descendants des célèbres antagonistes se haïssent, Rinaldo Lustucru et Jolyette Michel s'aiment. Ils s'enfuiront ensemble pour suivre le cirque Paolino où la sémillante Inès essaiera de détourner à son profit les sentiments que Rinaldo nourrit pour Jolyette. Les parents viendront interrompre les débuts du jeune ténor acclamé par le public. Tous les personnages se retrouveront à l'ombre du grand arbre de Robinson, du haut duquel, M. Lustucru et Mme Michel prisonniers pardonneront et donneront leur consentement au mariage. Tout le monde reprendra le chemin du bonheur vers "L'Auberge qui chante".