×
Un armurier de Tolède aime une danseuse blonde, qui répond, lorsque sa mère l’appelle, au nom de Juanita ; la danseuse aime aussi l’armurier. Malheureusement, elle plaît également à un chef de brigands, qui lui demanderait sa main s’il n’était lui-même marié avec une brune opulente dont le parrain fut sans doute Bizet, puisqu’elle se prénomme Carmen. Le chef des brigands fait enlever Juanita sous prétexte de la marier à l’armurier ; les noces sont célébrées, mais, la nuit venue, le brigand coffre le mari et s’introduit dans la chambre nuptiale. Voilà un épouvantable forfait ! qu’on se rassure, la pièce est une opérette : Carmen s’est substituée à Juanita et c’est à sa propre femme que le brigand prodigue, dans une chambre hermétiquement close, sans électricité ou chandelle, des trésors de tendresse. Admirable effet de l’imagination ! Tout s’arrange sans difficultés vers onze heures et demie et chacun rentre chez soi gai et content, personnages, acteurs et public.
[Extrait du "Ménestrel", 12 octobre 1923]