Phi-Phi. Air détaché : Ah ! Cher monsieur ! (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : Bien chapeautée (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : C'est une gamine charmante (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : Les Petits païens (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : Pour l'amour (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : Tout tombe (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : Valse chantée (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Air détaché : Vertu, verturon, verturonnette (27 x 35 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Pierrette Madd, Ferreal, Drean, Alice Cocéa, Barré, Urban
|
Caricature Bécan (Bernhard Kahn, 1890-1942)
|
Extr. de : Carnet de la semaine, 01.12.1918 |
|
|
Phi-Phi. André Urban
|
Photo
|
|
|
Phi-Phi. Adaptation du film (1927)
|
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Radio-livret (vers 1935)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Radio-livret (3 octobre 1935)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Création de Phi-Phi au Palace (1942)
|
Photo
|
Parisienne de photographie |
|
Phi-Phi. Encart publicitaire : Annonce de la première pour le 9 novembre 1918
|
Extr. de : Le Matin, 07.11.1918 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Encart publicitaire : Annonce de la première pour le mercredi 13 novembre 1918
|
Extr. de : Le Matin, 10.11.1918 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Encart publicitaire
|
Extr. de : Le Matin, 08.12.1918 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Dranem
|
Caricature
|
Extr. de : Le Matin, 09.06.1924 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Agapes théâtrales : la 1000e de "Phi-Phi" est très joyeusement fêtée. M. Quinson prononçant son allocution
|
Photo Comoedia
|
Extr. de : Comoedia, 26.01.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. La scène des "Petits païens" de la revue de Ba-ta-clan
|
Photo Comoedia
|
Extr. de : Comoedia, 26.01.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Après deux ans et demi de séjour : "Phi-Phi" a fait ses malles et a quitté les Bouffes
|
Photo Comoedia
|
Extr. de : Comoedia, 27.04.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise au théâtre Montparnasse (mai 1921). M. Virgile
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 08.05.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Nouveautés (mai 1921). M. Faivre
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 16.05.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Nouveautés (mai 1921)
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 16.05.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise à Ba-Ta-Clan (août 1921)
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 21.08.1921 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Henri Christiné
|
Caricature Charles-Félix Gir (1883-1941)
|
Extr. de : Comoedia, 18.06.1922 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Urban, Regina Paris, Mireille, Gustave Nelsson
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 13.07.1933 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Ferréal, Pierrette Madd, Dréan, Cocéa, Urban
|
Caricature Palmieri
|
Extr. de : La Rampe, 01.12.1918 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise au Palace (juin 1942). Urban, Dréan et Suzanne Baugé
|
Caricature Arcia
|
Extr. de : L'Atelier, 04.07.1942 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940)
|
Photo Gendre, LAPI
|
Extr. de : Aujourd'hui, 19.09.1940 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Avis de changement d'affiche au théâtre Edouard VII
|
Extr. de : Le Matin, 22.03.1919 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940) : Sabine André
|
Photo Archives Le Matin
|
Extr. de : Le Matin, 24.09.1940 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940) : Urban
|
Photo LAPI
|
Extr. de : L'Oeuvre, 21.09.1940 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise au Palace (juin 1942) Suzanne Baugé
|
Photo
|
Extr. de : Le Petit Parisien, 26.06.1942 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Jacques Pills
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 21.09.1940 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Phi-Phi aux Bouffes Parisiens (reprise de 1924)
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Le Figaro artistique illustré, 1931 |
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Dranem (Le Pirée), Davia (Aspasie). Reprise de mai 1924.
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
Phi-Phi. Jeanne Perriat (Mme Phidias), Lucien Baroux (Phidias), Dranem (Le Pirée). Reprise de mai 1924.
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
Phi-Phi. Reprise de mai 1924. Dranem
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
Phi-Phi. Maquettes de costumes de Louis Miolane (reprise ?)
|
Dessin Louis Miolane (1897-1962)
|
Coll. MMP |
|
Phi-Phi. Maquettes de costumes de Louis Miolane (reprise ?)
|
Dessin Louis Miolane (1897-1962)
|
Coll. MMP |
|
Phi-Phi. Maquettes de costumes de Louis Miolane (reprise ?)
|
Dessin Louis Miolane (1897-1962)
|
Coll. MMP |
|
Phi-Phi. représentation au th. Pacra du Marais (1966)
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Pacra, 1966) |
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. représentation au th. Pacra du Marais (1966)
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Pacra, 1966) |
Coll. Jacques Gana |
|
Phi-Phi. Urban et Alice Cocéa (1918)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Ferréal et Pierrette Madd (1918)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Dréan (1918)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Yvonne Vallée, Dréan, Luce Wolter
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Eddy Rasimi et Germaine Roger (1949)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Lyvia Hollosh (1949)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Eddy Rassimi, les modèles (1949)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Henri Regard et Germaine Roger (1949)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
Phi-Phi. Quertant et Edith Georges (1949)
|
Photo
|
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949 |
BNF Gallica |
|
|
|
Phi-Phi
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1919 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
1920 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1922 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1927 Moncey (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1928 Trianon Lyrique (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1930 Moncey (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1933 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1934 Gobelins (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1940 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1942 Palace (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1942 Palace (reprise)
2e version Coll. Jacques Gana |
|
|
1945 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1948 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins |
|
|
1949 Bouffes-Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1966 Pacra (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
|
|
Cette pièce est chronologiquement la première de notre étude puisque ce fut la première créée après l'armistice. Contrairement à une légende répandue, sa création n'était pas prévue pour le 11, et n'a pas eu lieu le 12 (erreur portée également dans la partition) : la générale était prévue pour le 9 à 14h et la première le même jour à 20h30. Elles eurent lieu en réalité le 12 (générale) et le 13 (première).
C'est aussi la pièce fondatrice du genre de la comédie musicale, la première où l'on voit réellement apparaître les rythmes nouveaux du "jazz band" (one step, fox trot...) intégrés à une intrigue mettant plus l'accent sur le comique que sur le romantisme à la viennoise qui prédominait entre 1890 et 1914 - même si quelques oeuvres antérieures indiquaient déjà le mouvement où allait s'engouffrer tout le genre dans les années 20.
Phi-Phi connut un triomphe sans pareil, sans doute du en partie aux circonstances : au même moment en Angleterre, le "Chu-Chin-Chow" de Frederic Norton, pourtant une oeuvre très banale, connaissait un sort comparable (2238 représentations entre 1916 et 1921).
La première exclusivité, qui ne cessa qu'à la création du "Dédé" des mêmes auteurs, dura 1013 jours aux Bouffes Parisiens, avec deux brèves interruptions qui déplacèrent la pièce au Théâtre Edouard VII (40 jours en février 1919) puis aux Nouveautés (22 jours en mai 1921), et un "duplex" au Ba-ta-clan, qui représenta Phi-Phi en même temps que les Bouffes du 19 août au 20 octobre 1921.
Phi-Phi fut maintes fois remontée à Paris avant 1944, les deux reprises les plus brillantes ayant eu lieu : - en mai 1924, avec une distribution toute neuve, supérieure à la première (Dranem, Lucien Baroux, Adrien Lamy, Gabin, Jeanne Perriat, Davia, Suzette O'Nil...) mais qui ne tint que 15 jours, peut-être en raison d'autres engagements des interprètes à l'approche de l'été. - en juin 1933 : Mireille y tenait le rôle d'Aspasie (deux mois à peine après l'échec criant de sa "Belle Bergère", Urban et Dréan leurs rôles de la création.
Anecdote : "Phi-Phi" devait initialement être créée au théâtre de l'Abri. Finalement, Gustave Quinson, directeur des deux théâtres, choisit de le faire migrer aux Bouffes Parisiens, le spectacle précédent de ce théâtre ("La Revue des Bouffes", avec Boucot et Florelle) battant de l'aile. A l'Abri échut à la place dès le 8 novembre "Au béguin des dames" d'Albert Chantrier. La pièce y tint deux mois seulement (ce qui était une moyenne honorable pour l'époque), et il n'en reste aucune trace, ni sonore ni imprimée !
Blanche Montel, qui interprète le rôle du 1er modèle, avait à l'époque 16 ans et apparaît au générique sous le pseudonyme de Bianca Monti.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
L'action se passe dans l'atelier de Phidias, 600 ans avant Jésus-Christ.
Acte I Le grand sculpteur Phidias, dit Phi-Phi, a reçu de l'Etat la commande d'un groupe représentant "L’amour et la Vertu fondent le Bonheur Domestique". Comme modèle pour figurer "la Vertu", il choisit Aspasie, une "gamine charmante" qu'il a rencontrée dans les rues d'Athènes. La jeune fille vient lui rendre visite. Il la trouve tellement attirante qu'il s’empresse de lui faire une cour empressée, très empressée même. Voulant se défendre avec son ombrelle, Aspasie fait tomber les bras de la "Vénus de Milo", puis la tête de la "Victoire de Samothrace" ! Madame Phidias survient. Jalouse non sans raison, elle fait des remarques désobligeantes à son mari et à Aspasie qui se retire bientôt. Restée seule avec Le Pirée, secrétaire, serviteur et confident de son époux, Madame Phidias, épouse fidèle, lui raconte comment elle a éconduit un beau jeune homme qui l'importunait de ses assiduités. Ce beau jeune homme, qui n’est autre que le Prince Ardimédon, arrive à son tour. Gênée, Madame Phidias laisse Le Pirée seul avec le Prince. Mis en présence de Phi-Phi, ce dernier l’engage comme modèle pour symboliser "L’Amour".
Acte II Périclès, le maître de la Grèce, vient rendre visite à son sculpteur favori. En l’absence de Phi-Phi, il fait la connaissance d’Aspasie, qui arrive fort à propos. Périclès est à son tour conquis par cette délicieuse enfant. Sortie de Périclès, retour de Mme Phidias. Elle a tôt fait de congédier Aspasie en lui annonçant que son époux a renoncé à la prendre comme modèle. Madame Phidias estime que personne ne peut mieux qu’elle représenter "La Vertu". Bon gré, mal gré Phi-Phi se résout à prendre sa femme comme modèle. La jeune femme prend alors la pose auprès d'Ardimédon. Le sculpteur trouve qu’ils manquent de naturel. Phidias étant appelé à l’extérieur, le Prince reste seul avec sa vertueuse partenaire qu’il n’a pas trop de mal à entraîner dans la chambre voisine.
Acte III Le lendemain, dans son atelier, Phi-Phi surprend Ardimédon et sa femme dans les bras l'un de l'autre. Il les félicite d'avoir su trouver la pose idéale, et se met fiévreusement au travail, tout en s’étonnant que son épouse ne lui ait pas, comme d’habitude, demandé où il avait passé la nuit. Mais voici Aspasie, qui apprend au sculpteur qu’elle vient d’épouser Périclès, ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre avec Phi-Phi une liaison qui s’est concrétisée la nuit précédente. Entrée de Périclès qui exige qu’Aspasie fasse partie du groupe de modèles. Qu’à cela ne tienne. Elle sera "L’Economie" et l’œuvre s’intitulera : "L’Amour et la Vertu, aidés par l’Economie, fondent le bonheur conjugal". Tout est bien qui finit bien dans cette histoire d’une haute moralité.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1919
Partition complète (144 p.) |
|
Ah ! Cher Monsieur ! |
|
Bien chapeautée |
|
C'est une gamine charmante |
|
Je connais toutes les historiettes |
|
Les Petits païens |
|
Pour l'amour |
|
Prière à Pallas |
|
Tout tombe |
|
Valse chantée |
|
Vertu, verturon, verturonnette |
|
Livret (92 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version filmée (1926) (muette)
|
|
1927 |
(Sortie le 8 avril 1927).
Avec : Georges Gauthier (Phi-Phi), Gaston Norès (Le Pirée), Rita Jolivet (Madame Phidias), Irène Wells (Aspasie), André Deed (Ardimédon), Olga Noël.
Réalisation Georges Pallu.
Il n'existe pas à ma connaissance de copie de ce film sur VHS ou DVD, mais en revanche j'en ai trouvé une version romancée, parue lors de la sortie du film, qui est illustrée d'une trentaine de planches photographiques extraites du film. Voir dans les documents. |
|
Théâtre des Teintureries à Pully-Lausanne (Suisse) (31 janvier 1998)
|
01:43:29
|
1998 |
Avec : Estelle Crottaz, Mathilde Campana, Sandra Korol, Anne Corthay (les modèles), Philippe Renaud-Danthe (Le Pirée), Mirko Bacchini (Phidias), Paola Landolt (Aspasie), Anne Carrard (Madame Phidias), Michel Ruotolo (Ardimédon), Pierre Pantillon (Périclès) Mise en scène : François Landolt Direction musicale : Vincent Prezioso, orch Sinfonietta de Lausanne Chorégraphie : Tania de Paola Décors et lumières : Nils Zachariassen Costumes : Olivia Cupelin, Aline Courvoisier Réalisation des décors et accessoires : Adrien Moretti Régie : Jean-Jacques Schenk Régie de plateau : Antonio Grasso |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
07/07/1947 |
Avec : Urban, Jan (Roberte), Mey (Gise), Rey (Gaston), Hennery, Dorin (Ludmilla), Novan (René) - Dir. Cariven (Marcel) |
12/06/1949 |
Avec : Roger (Germaine), Quertant (Fernand), Georges (Edith), Rasimi (Eddy), Weber - Dir. Cariven (Marcel) |
10/07/1967 |
Avec : Tirmont (Dominique), Pruvost (Jacques), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Harbell (Christiane), Stiot (Monique), Levasseur (Jeannette), Maréchal (Jacqueline), Château (Christiane), Oxombre (Nicole), Marier (Jacqueline), Vallier (Régine), Briard (Nicole), Thiebault (Annick) - Dir. Cariven (Marcel) |
10/09/1967 |
Avec : Bedex (Henri), Benoît (J.Christophe), Rey (Gaston) |
03/09/1972 |
Avec : Dachary (Lina), Stiot (Monique), Felder (Linda), Ferrand (Monique), Vallier (Régine), Guyot (Monique), Gaudet (Geneviève), Marier (Jacqueline), Windt (Monique de), Petit (Corinne), Brun (Jean), Voli (Albert), Andreozzi (Robert), Loreau (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
Pot-pourri
par l'ensemble orchestral "Sorties d'artistes" |
1999 |
(Quatuor à cordes, piano, clarinette) - CD Verres Luisants LVL003 Successivement : C'est un modèle / C'est une gamine charmante / Les petits Païens / Prière à Pallas / Pour l'amour / Ah ! Cher Monsieur / Ah ! Tais-toi ! tu m'affoles / C'est un joli nom, Ardimédon
|
|
Prière à Pallas
par Mathé Altéry |
1969 |
acc. orch. Jacques Metehen (disque 33T 30cm Vega 16122A) |
|
Sélection 33T
disque 33T 30cm TLP 1001 |
1982 |
|
Ah ! Tais-toi, par Jany Sylvaire |
ca. 1960 |
|
Alice Cocéa raconte ses souvenirs de la création de Phi-Phi
Enregistrement radiophonique, date inconnue. |
ca. 1957 |
Anecdote : Alice Cocéa dit, au détour d'une phrase, "j'avais 16 ans". En 1918, elle en avait en réalité 19 ! |
|
Enregistrement intégral double 33T
disque 33T 30cm Decca 115.196-197 |
1956 |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 26 juin 1972 (dif. 3 septembre 1972) |
1972 |
|
Enregistrement radio, 1938
Diffusée par l'émetteur radio du Poste Parisien le 24 mai 1938 à 21h |
1938 |
|
Phi-Phi, version filmée (1927)
Adaptation romanesque du scénario, illustré de 24 photos extraites du film. |
1927 |
|
Enregistrements 78T/mn
|
|