Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Phi-Phi. Air détaché : Ah ! Cher monsieur ! (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : Bien chapeautée (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : C'est une gamine charmante (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : Les Petits païens (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : Pour l'amour (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : Tout tombe (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : Valse chantée (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Air détaché : Vertu, verturon, verturonnette (27 x 35 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Partition complète (24 x 32 cm)

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Pierrette Madd, Ferreal, Drean, Alice Cocéa, Barré, Urban

 

Caricature Bécan (Bernhard Kahn, 1890-1942)
Extr. de : Carnet de la semaine, 01.12.1918
 

 

 

Phi-Phi. André Urban

 

Photo
 

 

 

Phi-Phi. Adaptation du film (1927)

 

 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Radio-livret (vers 1935)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Radio-livret (3 octobre 1935)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Création de Phi-Phi au Palace (1942)

 

Photo
 

 

 

Parisienne de photographie

Phi-Phi. Encart publicitaire : Annonce de la première pour le 9 novembre 1918

 

Extr. de : Le Matin, 07.11.1918
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Encart publicitaire : Annonce de la première pour le mercredi 13 novembre 1918

 

Extr. de : Le Matin, 10.11.1918
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Encart publicitaire

 

Extr. de : Le Matin, 08.12.1918
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Dranem

 

Caricature
Extr. de : Le Matin, 09.06.1924
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Agapes théâtrales : la 1000e de "Phi-Phi" est très joyeusement fêtée. M. Quinson prononçant son allocution

 

Photo Comoedia
Extr. de : Comoedia, 26.01.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. La scène des "Petits païens" de la revue de Ba-ta-clan

 

Photo Comoedia
Extr. de : Comoedia, 26.01.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Après deux ans et demi de séjour : "Phi-Phi" a fait ses malles et a quitté les Bouffes

 

Photo Comoedia
Extr. de : Comoedia, 27.04.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise au théâtre Montparnasse (mai 1921). M. Virgile

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 08.05.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Nouveautés (mai 1921). M. Faivre

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 16.05.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Nouveautés (mai 1921)

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 16.05.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise à Ba-Ta-Clan (août 1921)

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia, 21.08.1921
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Henri Christiné

 

Caricature Charles-Félix Gir (1883-1941)
Extr. de : Comoedia, 18.06.1922
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Urban, Regina Paris, Mireille, Gustave Nelsson

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 13.07.1933
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Ferréal, Pierrette Madd, Dréan, Cocéa, Urban

 

Caricature Palmieri
Extr. de : La Rampe, 01.12.1918
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise au Palace (juin 1942). Urban, Dréan et Suzanne Baugé

 

Caricature Arcia
Extr. de : L'Atelier, 04.07.1942
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940)

 

Photo Gendre, LAPI
Extr. de : Aujourd'hui, 19.09.1940
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Avis de changement d'affiche au théâtre Edouard VII

 

Extr. de : Le Matin, 22.03.1919
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940) : Sabine André

 

Photo Archives Le Matin
Extr. de : Le Matin, 24.09.1940
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940) : Urban

 

Photo LAPI
Extr. de : L'Oeuvre, 21.09.1940
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise au Palace (juin 1942) Suzanne Baugé

 

Photo
Extr. de : Le Petit Parisien, 26.06.1942
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Jacques Pills

 

Photo
Extr. de : Paris Soir, 21.09.1940
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Phi-Phi aux Bouffes Parisiens (reprise de 1924)

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Le Figaro artistique illustré, 1931
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Dranem (Le Pirée), Davia (Aspasie). Reprise de mai 1924.

 

Photo
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

Phi-Phi. Jeanne Perriat (Mme Phidias), Lucien Baroux (Phidias), Dranem (Le Pirée). Reprise de mai 1924.

 

Photo
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

Phi-Phi. Reprise de mai 1924. Dranem

 

Photo
 

 

 

Coll. Famille Dranem-O'Neill

Phi-Phi. Maquettes de costumes de Louis Miolane (reprise ?)

 

Dessin Louis Miolane (1897-1962)
 

 

 

Coll. MMP

Phi-Phi. Maquettes de costumes de Louis Miolane (reprise ?)

 

Dessin Louis Miolane (1897-1962)
 

 

 

Coll. MMP

Phi-Phi. Maquettes de costumes de Louis Miolane (reprise ?)

 

Dessin Louis Miolane (1897-1962)
 

 

 

Coll. MMP

Phi-Phi. représentation au th. Pacra du Marais (1966)

 

Photo
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Pacra, 1966)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. représentation au th. Pacra du Marais (1966)

 

Photo
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Pacra, 1966)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Phi-Phi. Urban et Alice Cocéa (1918)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Ferréal et Pierrette Madd (1918)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Dréan (1918)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Yvonne Vallée, Dréan, Luce Wolter

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Eddy Rasimi et Germaine Roger (1949)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Lyvia Hollosh (1949)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Eddy Rassimi, les modèles (1949)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Henri Regard et Germaine Roger (1949)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

Phi-Phi. Quertant et Edith Georges (1949)

 

Photo
Extr. de : Opéra, supplément théâtral, 8, 1949
 

 

 

BNF Gallica

 

Phi-Phi

  opérette en 3 actes
Texte WILLEMETZ (Albert) (Livret)
SOLAR (Fabien) (Livret)
Musique CHRISTINÉ (Henri)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 2007 jours
Bouffes Parisiens 13/11/1918 - 19/02/1919 99 Création
Edouard VII 20/02/1919 - 31/03/1919 40
Bouffes Parisiens 01/04/1919 - 25/04/1921 P 756
Nouveautés 13/05/1921 - 01/06/1921 20
Bouffes du Nord 27/05/1921 - 02/06/1921 7
Bouffes Parisiens 04/06/1921 - 06/11/1921 156
Ba-ta-clan 19/08/1921 - 16/10/1921 59
Empire 14/10/1921 - 20/10/1921 7
Bouffes Parisiens 16/06/1922 - 05/10/1922 P 112
Moncey 10/11/1922 - 16/11/1922 7
Montrouge 17/11/1922 - 07/12/1922 21
Ternes 08/12/1922 - 21/12/1922 14
Moncey 02/02/1923 - 08/02/1923 7
Eldorado 02/05/1923 - 30/05/1923 29
Bouffes Parisiens 29/05/1924 - 12/06/1924 15
Bouffes du Nord 02/01/1925 - 08/01/1925 7
Moncey 09/01/1925 - 15/01/1925 7
Nouveau Théâtre 16/01/1925 - 22/01/1925 7
Folies Dramatiques 06/02/1925 - 22/02/1925 17
Montparnasse 20/02/1925 - 26/02/1925 7
Gobelins 27/02/1925 - 05/03/1925 7
Gaîté Rochechouart 10/04/1925 - 01/05/1925 22
Montrouge 16/10/1925 - 22/10/1925 7
Ternes 23/10/1925 - 29/10/1925 7
Moncey 24/12/1925 - 30/12/1925 7
Montparnasse 24/12/1925 - 30/12/1925 7
Gobelins 31/12/1925 - 07/01/1926 8
Cluny 02/01/1926 - 17/01/1926 16
Nouveau Théâtre 13/02/1926 - 18/02/1926 6
Folies Dramatiques 08/03/1926 - 01/04/1926 25
Scala 11/09/1926 - 03/10/1926 23
Eldorado 30/12/1926 - 14/01/1927 16
Montparnasse 08/04/1927 - 14/04/1927 7
Gobelins 15/04/1927 - 21/04/1927 7
Ba-ta-clan 14/10/1927 - 20/10/1927 7
Montrouge 21/10/1927 - 27/10/1927 7
Ternes 28/10/1927 - 03/11/1927 7
Montparnasse 11/11/1927 - 17/11/1927 7
Nouveau Théâtre 18/11/1927 - 24/11/1927 7
Bouffes du Nord 25/11/1927 - 01/12/1927 7
Moncey 02/12/1927 - 08/12/1927 P 7
Gobelins 09/12/1927 - 15/12/1927 7
Cluny 17/02/1928 - 23/02/1928 7
Trianon Lyrique 11/05/1928 - 17/05/1928 7
Edouard VII 10/07/1928 - 12/08/1928 34
Trianon Lyrique 01/09/1928 - 07/09/1928 P 7
Montrouge 02/05/1930 - 08/05/1930 7
Ternes 09/05/1930 - 15/05/1930 7
Ba-ta-clan 16/05/1930 - 22/05/1930 7
Moncey 23/05/1930 - 29/05/1930 P 7
Nouveau Théâtre 31/05/1930 - 03/06/1930 4
Gobelins 13/11/1931 - 19/11/1931 7
Montrouge 20/11/1931 - 26/11/1931 7
Gobelins 16/09/1932 - 22/09/1932 7
Bouffes Parisiens 12/06/1933 - 16/07/1933 P 35
Bouffes Parisiens 02/09/1933 - 04/10/1933 33
Gobelins 23/02/1934 - 01/03/1934 P 7
Gobelins 28/12/1934 - 03/01/1935 7
Bouffes Parisiens 19/09/1940 - 05/01/1941 P 109
Palace 12/06/1942 - 12/09/1942 P 93
Distribution à la création
M. URBAN (André) Phidias, sculpteur
M. DRÉAN Le Pirée, son domestique
M. BARRÉ (Michel) Périclès, homme d'état
M. FERRÉAL Ardimédon, prince étranger
Mme MADD (Pierrette) Madame Phidias
Mme COCÉA (Alice) Aspasie, arpète
Mme VALLÉE (Yvonne) 1e danseuse
Mme WOLTER (Luce) 2e danseuse
Mme MONTEL (Blanche) 1e modèle
Mme ANNIE (Miss) 3e modèle
Mme MARION (Marcelle) 2e modèle
Mme CAUCHOIS (Violette) 4e modèle
Mme LEYNAT (Renée) 5e modèle
Mme STELLANO (Suzy) 6e modèle
Mme ARSAY (Léo d') 7e modèle
Mme JEMM (Ginette) 8e modèle

chorégraphie AVELINE
costumes DONATIEN
costumes (maquettes) ROB (Paul)
décors DONATIEN
direction musicale BERNY (Jules)
mise en scène ROZE (Edmond)

Programme
1919 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana
1920 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana
1922 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana
1927 Moncey (reprise)
Coll. Jacques Gana
1928 Trianon Lyrique (reprise)
Coll. Jacques Gana
1930 Moncey (reprise)
Coll. Jacques Gana
1933 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana
1934 Gobelins (reprise)
Coll. Jacques Gana
1940 Bouffes Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana
1942 Palace (reprise)
Coll. Jacques Gana
1942 Palace (reprise)
2e version
Coll. Jacques Gana
1945 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins
1948 Célestins, Lyon (reprise)
Coll. Th. des Célestins
1949 Bouffes-Parisiens (reprise)
Coll. Jacques Gana
1966 Pacra (reprise)
Coll. Jacques Gana

Cette pièce est chronologiquement la première de notre étude puisque ce fut la première créée après l'armistice. Contrairement à une légende répandue, sa création n'était pas prévue pour le 11, et n'a pas eu lieu le 12 (erreur portée également dans la partition) : la générale était prévue pour le 9 à 14h et la première le même jour à 20h30. Elles eurent lieu en réalité le 12 (générale) et le 13 (première).

C'est aussi la pièce fondatrice du genre de la comédie musicale, la première où l'on voit réellement apparaître les rythmes nouveaux du "jazz band" (one step, fox trot...) intégrés à une intrigue mettant plus l'accent sur le comique que sur le romantisme à la viennoise qui prédominait entre 1890 et 1914 - même si quelques oeuvres antérieures indiquaient déjà le mouvement où allait s'engouffrer tout le genre dans les années 20.

Phi-Phi connut un triomphe sans pareil, sans doute du en partie aux circonstances : au même moment en Angleterre, le "Chu-Chin-Chow" de Frederic Norton, pourtant une oeuvre très banale, connaissait un sort comparable (2238 représentations entre 1916 et 1921).

La première exclusivité, qui ne cessa qu'à la création du "Dédé" des mêmes auteurs, dura 1013 jours aux Bouffes Parisiens, avec deux brèves interruptions qui déplacèrent la pièce au Théâtre Edouard VII (40 jours en février 1919) puis aux Nouveautés (22 jours en mai 1921), et un "duplex" au Ba-ta-clan, qui représenta Phi-Phi en même temps que les Bouffes du 19 août au 20 octobre 1921.

Phi-Phi fut maintes fois remontée à Paris avant 1944, les deux reprises les plus brillantes ayant eu lieu :
- en mai 1924, avec une distribution toute neuve, supérieure à la première (Dranem, Lucien Baroux, Adrien Lamy, Gabin, Jeanne Perriat, Davia, Suzette O'Nil...) mais qui ne tint que 15 jours, peut-être en raison d'autres engagements des interprètes à l'approche de l'été.
- en juin 1933 : Mireille y tenait le rôle d'Aspasie (deux mois à peine après l'échec criant de sa "Belle Bergère", Urban et Dréan leurs rôles de la création.

Anecdote : "Phi-Phi" devait initialement être créée au théâtre de l'Abri. Finalement, Gustave Quinson, directeur des deux théâtres, choisit de le faire migrer aux Bouffes Parisiens, le spectacle précédent de ce théâtre ("La Revue des Bouffes", avec Boucot et Florelle) battant de l'aile. A l'Abri échut à la place dès le 8 novembre "Au béguin des dames" d'Albert Chantrier. La pièce y tint deux mois seulement (ce qui était une moyenne honorable pour l'époque), et il n'en reste aucune trace, ni sonore ni imprimée !

Blanche Montel, qui interprète le rôle du 1er modèle, avait à l'époque 16 ans et apparaît au générique sous le pseudonyme de Bianca Monti.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× L'action se passe dans l'atelier de Phidias, 600 ans avant Jésus-Christ.

Acte I
Le grand sculpteur Phidias, dit Phi-Phi, a reçu de l'Etat la commande d'un groupe représentant "L’amour et la Vertu fondent le Bonheur Domestique". Comme modèle pour figurer "la Vertu", il choisit Aspasie, une "gamine charmante" qu'il a rencontrée dans les rues d'Athènes. La jeune fille vient lui rendre visite. Il la trouve tellement attirante qu'il s’empresse de lui faire une cour empressée, très empressée même. Voulant se défendre avec son ombrelle, Aspasie fait tomber les bras de la "Vénus de Milo", puis la tête de la "Victoire de Samothrace" !
Madame Phidias survient. Jalouse non sans raison, elle fait des remarques désobligeantes à son mari et à Aspasie qui se retire bientôt.
Restée seule avec Le Pirée, secrétaire, serviteur et confident de son époux, Madame Phidias, épouse fidèle, lui raconte comment elle a éconduit un beau jeune homme qui l'importunait de ses assiduités. Ce beau jeune homme, qui n’est autre que le Prince Ardimédon, arrive à son tour. Gênée, Madame Phidias laisse Le Pirée seul avec le Prince. Mis en présence de Phi-Phi, ce dernier l’engage comme modèle pour symboliser "L’Amour".

Acte II
Périclès, le maître de la Grèce, vient rendre visite à son sculpteur favori. En l’absence de Phi-Phi, il fait la connaissance d’Aspasie, qui arrive fort à propos. Périclès est à son tour conquis par cette délicieuse enfant.
Sortie de Périclès, retour de Mme Phidias. Elle a tôt fait de congédier Aspasie en lui annonçant que son époux a renoncé à la prendre comme modèle. Madame Phidias estime que personne ne peut mieux qu’elle représenter "La Vertu". Bon gré, mal gré Phi-Phi se résout à prendre sa femme comme modèle. La jeune femme prend alors la pose auprès d'Ardimédon. Le sculpteur trouve qu’ils manquent de naturel. Phidias étant appelé à l’extérieur, le Prince reste seul avec sa vertueuse partenaire qu’il n’a pas trop de mal à entraîner dans la chambre voisine.

Acte III
Le lendemain, dans son atelier, Phi-Phi surprend Ardimédon et sa femme dans les bras l'un de l'autre. Il les félicite d'avoir su trouver la pose idéale, et se met fiévreusement au travail, tout en s’étonnant que son épouse ne lui ait pas, comme d’habitude, demandé où il avait passé la nuit.
Mais voici Aspasie, qui apprend au sculpteur qu’elle vient d’épouser Périclès, ce qui ne l’empêchera pas de poursuivre avec Phi-Phi une liaison qui s’est concrétisée la nuit précédente. Entrée de Périclès qui exige qu’Aspasie fasse partie du groupe de modèles. Qu’à cela ne tienne. Elle sera "L’Economie" et l’œuvre s’intitulera : "L’Amour et la Vertu, aidés par l’Economie, fondent le bonheur conjugal".
Tout est bien qui finit bien dans cette histoire d’une haute moralité.

Critiques et articles de presse
Le Matin 07/11/1918 Annonce de la première pour le 9 novembre 1918. Encart publicitaire.
Le Matin 10/11/1918 Annonce de la première pour le mercredi 13 novembre 1918. Encart publicitaire.
Le Figaro 14/11/1918 Critique par Régis Gignoux.
Le Gaulois 14/11/1918 Critique par Louis Schneider.
Le Matin 14/11/1918 Critique.
Excelsior 15/11/1918 Critique par Abel Hermant.
La Rampe 01/12/1918 Critique par Léo Claretie.
Le Matin 08/12/1918 Encart publicitaire.
Le Matin 22/03/1919 Avis de changement d'affiche au théâtre Edouard VII. Encart publicitaire.
Comoedia 26/01/1921 Agapes théâtrales : la 1000e de "Phi-Phi" est très joyeusement fêtée. Article par Jules Delini.
(suite)
Comoedia 27/04/1921 Après deux ans et demi de séjour : "Phi-Phi" a fait ses malles et a quitté les Bouffes. Article par Jules Delini.
Comoedia 08/05/1921 Reprise au Th. Montparnasse (mai 1921). Article par Maurice Bex.
Comoedia 14/05/1921 Reprise aux Nouveautés (mai 1921). Article par Jules Delini.
Comoedia 16/05/1921 Reprise aux Nouveautés (mai 1921). Critique par Jules Delini.
Comoedia 21/08/1921 Reprise à Ba-Ta-Clan (août 1921). Critique par Louis Handler.
Comoedia 18/06/1922 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1922). Critique par Jules Delini.
Comoedia 04/05/1923 Reprise à l'Eldorado (mai 1923). Article par Maurice Bex.
Le Matin 12/05/1923 Reprise à l'Eldorado (mai 1923). Critique par Fred Orthys.
Le Matin 23/05/1924 Reprise aux Bouffes Parisiens (mai 1924). Avec Dranem. Critique par Fred Orthys.
Comoedia 23/05/1924 Reprise aux Bouffes Parisiens (mai 1924). Avec Dranem. Critique par Paul Nivoix.
Le Matin 09/06/1924 Reprise aux Bouffes Parisiens (mai 1924). Avec Dranem. Encart publicitaire.
Le Journal 19/03/1930 Pour avoir joué "Phi-Phi" une troupe française est emprisonnée au Canada. Article par Ch. Morice.
Comoedia 13/06/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Avant-première par Jules Delini.
Comoedia 16/06/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Critique par Madeleine Portier.
Comoedia 22/06/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Article.
Le Matin 23/06/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Critique par LM.
Le Ménestrel 23/06/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Critique par Paul Bertrand.
Comoedia 13/07/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (juin 1933). Photo.
Comoedia 08/09/1933 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1933). Article par Jules Delini.
Paris Soir 01/03/1934 Reprise aux Gobelins (février 1934). Critique par Jean Rollot.
Aujourd'hui 19/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Photo.
Aujourd'hui 20/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Article par Maurice Yvain.
Paris Soir 21/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Critique par Rabette.
L'Oeuvre 21/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Article.
Paris Soir 21/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Article par Rabette.
Paris Soir 21/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Jacques Pills. Photo.
Le Matin 24/09/1940 Reprise aux Bouffes Parisiens (septembre 1940). Article par Charles Quinel.
Vedettes 16/11/1940 Toujours jeune... Phi-Phi !. Article par Urban.
(suite)
La France Socialiste 10/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article.
Le Matin 18/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Critique.
L'Oeuvre 18/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article par Montboron.
Le Petit Parisien 18/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article.
La France Socialiste 20/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article par Georges Ricou.
La Gerbe 25/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article par André Castelot.
Le Petit Parisien 26/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article par Alain Laubreaux.
Paris Soir 26/06/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Article par Marcel de Livet.
L'Atelier 04/07/1942 Reprise au Palace (juin 1942). Urban, Dréan et Suzanne Baugé. Caricature.
Vedettes 11/07/1942 Reprise au Palace (1942). Article.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1919

Partition complète (144 p.)
Ah ! Cher Monsieur !
Bien chapeautée
C'est une gamine charmante
Je connais toutes les historiettes
Les Petits païens
Pour l'amour
Prière à Pallas
Tout tombe
Valse chantée
Vertu, verturon, verturonnette
Livret (92 p.)

Enregistrements originaux ECMF

Cliquez pour lire le document

Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003)

Version filmée, TV, vidéo

Version filmée (1926) (muette) 1927
(Sortie le 8 avril 1927).

Avec :
Georges Gauthier (Phi-Phi), Gaston Norès (Le Pirée), Rita Jolivet (Madame Phidias), Irène Wells (Aspasie), André Deed (Ardimédon), Olga Noël.

Réalisation Georges Pallu.

Il n'existe pas à ma connaissance de copie de ce film sur VHS ou DVD, mais en revanche j'en ai trouvé une version romancée, parue lors de la sortie du film, qui est illustrée d'une trentaine de planches photographiques extraites du film. Voir dans les documents.

Cliquez pour voir l'extrait video

Théâtre des Teintureries à Pully-Lausanne (Suisse) (31 janvier 1998) 01:43:29 1998
Avec :
Estelle Crottaz, Mathilde Campana, Sandra Korol, Anne Corthay (les modèles), Philippe Renaud-Danthe (Le Pirée), Mirko Bacchini (Phidias), Paola Landolt (Aspasie), Anne Carrard (Madame Phidias), Michel Ruotolo (Ardimédon), Pierre Pantillon (Périclès)

Mise en scène : François Landolt
Direction musicale : Vincent Prezioso, orch Sinfonietta de Lausanne
Chorégraphie : Tania de Paola
Décors et lumières : Nils Zachariassen
Costumes : Olivia Cupelin, Aline Courvoisier
Réalisation des décors et accessoires : Adrien Moretti
Régie : Jean-Jacques Schenk
Régie de plateau : Antonio Grasso

Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
07/07/1947
Avec : Urban, Jan (Roberte), Mey (Gise), Rey (Gaston), Hennery, Dorin (Ludmilla), Novan (René) - Dir. Cariven (Marcel)
12/06/1949
Avec : Roger (Germaine), Quertant (Fernand), Georges (Edith), Rasimi (Eddy), Weber - Dir. Cariven (Marcel)
10/07/1967
Avec : Tirmont (Dominique), Pruvost (Jacques), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Harbell (Christiane), Stiot (Monique), Levasseur (Jeannette), Maréchal (Jacqueline), Château (Christiane), Oxombre (Nicole), Marier (Jacqueline), Vallier (Régine), Briard (Nicole), Thiebault (Annick) - Dir. Cariven (Marcel)
10/09/1967
Avec : Bedex (Henri), Benoît (J.Christophe), Rey (Gaston)
03/09/1972
Avec : Dachary (Lina), Stiot (Monique), Felder (Linda), Ferrand (Monique), Vallier (Régine), Guyot (Monique), Gaudet (Geneviève), Marier (Jacqueline), Windt (Monique de), Petit (Corinne), Brun (Jean), Voli (Albert), Andreozzi (Robert), Loreau (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel)

 / 
Pot-pourri
par l'ensemble orchestral "Sorties d'artistes"
1999
(Quatuor à cordes, piano, clarinette) - CD Verres Luisants LVL003
Successivement : C'est un modèle / C'est une gamine charmante / Les petits Païens / Prière à Pallas / Pour l'amour / Ah ! Cher Monsieur / Ah ! Tais-toi ! tu m'affoles / C'est un joli nom, Ardimédon

 / 
Prière à Pallas
par Mathé Altéry
1969
acc. orch. Jacques Metehen (disque 33T 30cm Vega 16122A)
Cliquez pour lire le document Sélection 33T
disque 33T 30cm TLP 1001
1982

 / 
Ah ! Tais-toi, par Jany Sylvaire ca. 1960

 / 
Alice Cocéa raconte ses souvenirs de la création de Phi-Phi
Enregistrement radiophonique, date inconnue.
ca. 1957
Anecdote : Alice Cocéa dit, au détour d'une phrase, "j'avais 16 ans". En 1918, elle en avait en réalité 19 !
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral double 33T
disque 33T 30cm Decca 115.196-197
1956
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 26 juin 1972 (dif. 3 septembre 1972)
1972
Cliquez pour lire le document Enregistrement radio, 1938
Diffusée par l'émetteur radio du Poste Parisien le 24 mai 1938 à 21h
1938
Cliquez pour lire le document Phi-Phi, version filmée (1927)
Adaptation romanesque du scénario, illustré de 24 photos extraites du film.
1927

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
C'est une gamine charmante / URBAN (André) (chant)
PATHE X 91058 (1933) - Coll. Hervé David
Chanson des petits païens / URBAN (André) (chant)
PATHE X 91058 (1933)

 / 
Fantaisie (2 faces) / URBAN (André), CAIRE (Reda), GRÉGORY (Huguette), LE PRIN, LEMICHEL DU ROY (Bernadette) (chant)
POLYDOR 516572 (1933) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Florian Weiss

 / 
Gamine charmante / URBAN (André) (chant)
ODEON 166291 (1930) - Coll. David Silvestre

 / 
Petits païens / URBAN (André) (chant)
ODEON 166291 (1930) - Coll. David Silvestre
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création

 / 
Ah ! Cher monsieur / FAVART (Edmée) (chant)
PATHE Sap 2019 (1919) - Coll. Hervé David

 / 
Ah ! Tais-toi / BONHEUR (Alice) (chant)
GRAMOPHONE P 370 (1919) - Coll. Jacques Gana
Ah ! Tais-toi / BOSC (A.) (chant)
PATHE Sap 6487 (1919)

 / 
Ah ! Tais-toi / LAMY (Pierre) (chant)
PATHE Sap 3184 (1919) - Coll. Jacques Gana

 / 
Ah ! Tais-toi / Orchestre tzigane Vahrna (orchestre)
GRAMOPHONE K 689 (1919) - Coll. Christian Poézévara
Ah ! Tais-toi / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
DIAMOND 1002 (1919)

 / 
Bien chapeautée / BONHEUR (Alice) (chant)
GRAMOPHONE P 370 (1919) - Coll. Jacques Gana

 / 
Bien chapeautée / FAVART (Edmée) (chant)
PATHE Sap 2019 (1919) - Coll. Hervé David

 / 
Bien chapeautée / Orchestre tzigane Vahrna (orchestre)
GRAMOPHONE K 689 (1919) - Coll. Christian Poézévara

 / 
C'est une gamine charmante / GEORGEL (chant)
GRAMOPHONE P 340 (1920) - Coll. Christian Poézévara
C'est une gamine charmante / GEORGEL (chant)
ARION 3026 (1919)
C'est une gamine charmante / HERENT (René) (chant)
CRISTAL 4016 (1933)
C'est une gamine charmante / HERENT (René) (chant)
CRISTAL 5686 (1933)
C'est une gamine charmante / MARNY (Jean) (chant)
PATHE Sap 3157 (1919)
C'est une gamine charmante / TARQUINI D'OR (Brutus) (chant)
ODEON 73694 (1919)
C'est une gamine charmante / Orchestre tzigane Vahrna (orchestre)
GRAMOPHONE K 700 (1919)
Chanson des petits païens / HERENT (René) (chant)
CRISTAL 5686 (1933)
Chanson des petits païens / HERENT (René) (chant)
CRISTAL 4016 (1933)

 / 
Chanson des petits païens / MARJAL (chant)
PATHE Sap 5016 (1919) - Coll. Hervé David
Chanson des petits païens / TARQUINI D'OR (Brutus) (chant)
ODEON 73694 (1919)
Chanson des petits païens / GARDONI (Fredo), PUIG (Manuel) (orchestre musette)
PATHE X 98188 (1933)

 / 
Chansons des petits païens / GEORGEL (chant)
GRAMOPHONE P 340 (1920) - Coll. Christian Poézévara

 / 
Fantaisie (2 faces) / ALIX (Victor) (orchestre symphonique)
PARLOPHONE 22717 (1929) - Coll JPM
Fantaisie sélection (2 faces) / ANDOLFI (Godfroy) (orchestre)
PATHE X 96287 (1933)
Gamine charmante / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PYGMO Plume 243 (1931)
Indianola / Orchestre symphonique du Gramophone (orchestre)
GRAMOPHONE K 635 (1919)
Je connais toutes les historiettes / BONHEUR (Alice) (chant)
GRAMOPHONE P 377 (1919)
Je connais toutes les historiettes / Orchestre tzigane Vahrna (orchestre)
GRAMOPHONE K 700 (1919)
Les petits païens / XXX (Chanteur anonyme) (chant)
DIAMOND 1264 (1919)
Les Petits païens / BOSC (A.) (orchestre)
PATHE Sap 6464 (1919)

 / 
Les Petits païens / Orchestre symphonique du Gramophone (orchestre)
GRAMOPHONE K 635 (1919) - Coll. Jacques Gana
Petits païens / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PYGMO Plume 243 (1931)
Pour l'amour / GEORGEL (chant)
GRAMOPHONE P 341 (1919)
Pour l'amour / LAMY (Adrien) (chant)
PATHE Sap 3183 (1919)
Pour l'amour / BOSC (A.) (orchestre)
PATHE Sap 6464 (1919)
Pour l'amour / Orchestre symphonique du Gramophone (orchestre)
GRAMOPHONE K 690 (1919)
Prière à Pallas / BONHEUR (Alice) (chant)
GRAMOPHONE P 377 (1919)

 / 
Sélection (2 faces) / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
COLUMBIA DF 2782 (1940) - Coll. Hervé David
acc. orch. dir. Raymond Legrand
Tout tombe / Orchestre tzigane Vahrna (orchestre)
GRAMOPHONE K 722 (1919)
Vertu verturon / Orchestre tzigane Vahrna (orchestre)
GRAMOPHONE K 722 (1919)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs