Les Auteurs
|
WILLEMETZ (Albert)
|
Naissance : Paris,
14/02/1887 |
Décès : Marnes la Coquette, 07/10/1964 (77 ans) |
|
|
Albert Willemetz, Henri Christiné
|
Photo
|
|
|
|
Les Petites Cardinal. Albert Willemetz, Arthur Honegger, Jacques Ibert à l'occasion de la création des "Petites Cardinal" (1938)
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz, André Messager (vers 1928)
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz, Yvonne Printemps (dans les années 50)
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz, Saint Granier
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz (1931)
|
Caricature Sacha Guitry
|
|
|
|
Raoul Moretti (au fond au piano), Albert Willemetz (devant, à son bureau)
|
Photo
|
|
|
|
Il est charmant. Tournage du film. Au fond, Suzette O'Nil (actrice), Raoul Moretti (compositeur) et Louis Mercanton (réalisateur). Dans la voiture : Dranem et Henri Garat. Au premier plan : Albert Willemetz (auteur)
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz, Maurice Yvain (1948)
|
Photo
|
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. de gauche à droite : Albert Willemetz, René Koval, Arthur Honegger, Louis Blanche, Dorville, Moussia, Fred Pasquali
|
Photo
|
|
|
|
Albert WIllemetz, Francis Lopez et Raymond Vincy lors de la création d'"Andalousie" (1948)
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz (vers 1934)
|
Photo
|
Coll. Pascal Fourgeau |
|
|
Albert Willemetz (à l'époque de "Madame", vers 1924)
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Coll. Hervé David |
|
|
Raoul Moretti (à gauche), Albert Willemetz (à droite)
|
Photo
|
|
|
|
Albert Willemetz et Arthur Honegger
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Les Aventures du Roi Pausole" (Bouffes Parisiens, 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Abel
|
Extr. de : Programme original de "Dédé" (Bouffes Parisiens, 1921) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Auguste Bert (1856-19?)
|
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Bouffes Parisiens, 1920) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Harcourt
|
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (reprise, Bouffes Parisiens, 1940) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Harcourt
|
Extr. de : Programme original de "Rien qu'un baiser" (Bouffes Parisiens, 1937) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Venise" (Marigny, 1927) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Billie et son équipe" (Mogador, 1938) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Piaz
|
Extr. de : Programme original de "La Quincaillère de Chicago" (ABC, 1948) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Trente et quarante. Pierre Mingand, Koval, Meucci, Suzanne Dehelly, Pierre Brasseur, Willemetz, Alice Cocéa, Jean de Létraz, Richard Heymann, Jean Wall
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 18.11.1935 |
BNF Gallica |
|
|
Simone est comme ça. Lettre d'Albert Willemetz à Emile Vuillermoz, 12 mars 1936. Vu la date, il s'agit de "Simone est comme ça" (première une semaine plus tôt).
|
Internet |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Nina-Rosa" (Châtelet, 1931) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Passionnément" (Michodière, 1926) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Robert le Pirate" (Châtelet, 1929) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Abel
|
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (Reprise, Bouffes Parisiens 1922) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo X
|
Extr. de : Programme original de "En chemyse" (Bouffes Parisiens, 1924) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Passionnément !" (reprise, Bouffes du Nord, 1927) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Sidonie Panache" (Châtelet, 1930) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Lettre de Pierre Brasseur à Albert Willemetz, 19 novembre 1941.
|
Manuscrit
|
Internet |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Nina Rosa" (reprise, Châtelet, 1939) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Madame" (Daunou, 1923) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo
|
Extr. de : Programme original de "Phi-Phi" (Bouffes Parisiens, 1919) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Du Pierre Louys aux Bouffes Parisiens. Albert Willemetz et Arthur Honegger
|
Photo
|
Extr. de : L'Echo de Paris, 12.12.1930 |
BNF Gallica |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Riri" (Daunou, 1925) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo
|
Extr. de : Ciné Magazine, 01.11.1931 |
Coll. Cinémathèque française |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Harcourt
|
Extr. de : Programme original de "Mes amours" (Marigny, 1940) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Apers
|
Extr. de : Programme original de "Ta bouche" (reprise, Th. des Variétés, 1924) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Au temps des Merveiilleuses" (Châtelet, 1934) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Le Flirt ambulant" (Th. Michel, 1938) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Pierre Apers
|
Extr. de : Programme original de "Dédé" (reprise, Bouffes Parisiens, 1922) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz et Sacha Guitry
|
Photo Gerschel
|
Extr. de : Programme original de "Florestan 1er prince de Monaco" (création, Variétés, 1933) |
Coll. Archives du palais princier de Monaco |
|
|
Albert Willemetz. Dans mon rétroviseur. Paris : La Table ronde, 1967. 254 p.
|
Photo Sacha Guitry
|
Extr. de : Ce livre n'est pas un recueil de souvenirs, mais un mélange de journal écrit pendant ses dernières années, d'aphorismes un peu complaisants et de définitions de mots croisés ! On ne saura pas grand chose de la vie et de l'oeuvre d'Albert Willemetz une fois la lecture achevée ! |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Jacqueline Willemetz. Albert Willemetz, le prince des années folles. Paris : Michalon, 1995. 286 p., ill.
|
Photo
|
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz. Catalogue raisonné de son oeuvre. Paris : Salabert, 2004. 752 p., ill.
|
Photo
|
Coll. Jacques Gana |
|
|
Christophe Mirambeau. Albert Willemetz, un regard dans le siècle. Paris : La Rampe, 2005. 532 p.
|
Photo
|
Coll. Jacques Gana |
|
|
Albert Willemetz
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Programme original de "Azor" (Bouffes Parisiens, 1932) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Articles de presse
La Rampe
|
16/04/1922 |
A travers chants. Article par Albert Willemetz. |
Le Figaro
|
03/05/1940 |
Annonce par Albert Willemetz. |
Comoedia
|
02/06/1928 |
"Mademoiselle l'Attachée", projet avorté (1928) [la pièce fut finalement créée sans musique en avril 1929 au Palais-Royal]. Article. |
Comoedia
|
04/08/1928 |
"Frivolités", projet avorté (1928). Article. |
Comoedia
|
05/08/1928 |
Projet avorté pour les Bouffes Parisiens (1928). Article. |
Comoedia
|
02/09/1936 |
Projet avorté (Simons-Willemetz, 1936). La vedette devait être Jeanne Aubert, c'est peut-être de ce projet qu'est issue la chanson "Sur la commode". Brève. |
Le Figaro artistique Illustré
|
01/01/1931 |
Variations sur l'opérette. Article par Albert Willemetz. |
Excelsior
|
07/12/1935 |
Les auteurs devant leurs générales : Albert Willemetz. Article par M. H.-Berger. |
Comoedia
|
01/02/1936 |
"L'Armurier de Tolède", projet avorté (1936). Brève. |
Paris Soir
|
23/12/1936 |
"Yana" au Châtelet ou les grands voyages dans un fauteuil. Article par Albert Willemetz. |
Cinémonde
|
23/04/1931 |
Opinions : M. Albert Willemetz nous parle de "Gagne ta vie" et du film parlant. Interview par Max Renneville. |
(suite)
|
Candide
|
03/04/1924 |
Pour faire une opérette : M. Willemetz, l'auteur du célèbre "Phi-Phi" nous en donne la recette. Article par Jean Barreyre. |
Candide
|
20/01/1927 |
L'opérette moderne : Musique et mosaïque. Article par Albert Willemetz. |
Candide
|
03/02/1927 |
L'opérette moderne : Petites notes sur nos grands musiciens. Article par Albert Willemetz. |
Candide
|
17/03/1927 |
L'opérette moderne : Variations. Article par Albert Willemetz. |
|
C'est au départ un fils de bonne famille qui suit la voie royale des fonctionnaires : Khâgne, études de droit, concours administratif et entrée au cabinet de Clémenceau dont il sera longtemps le secrétaire. Il épouse en 1911 Thérèse Despras, fille d'architecte, qui offre au jeune couple un superbe hôtel particulier où il organise à l'occasion du mariage une immense fête.
Si ce début rappelle quelque chose, ce n'est pas un hasard : c'est ni plus ni moins un mélange du début de "Il est charmant" et de la fin de "Un soir de réveillon", les deux oeuvres composées par Raoul Moretti en 1931-32 ! Et pourtant Willemetz n'est pas officiellement l'auteur de la seconde... mais il semble que l'oeuvre ait été conçue lors du tournage de "Il est charmant".
Ses occupations administratives lui laissant apparemment des loisirs, il commence à écrire de petites choses : articles, revues, et surtout poèmes. De fil en aiguille, il en vient à écrire une sorte de revue qui se transforme en opérette à la fin de la guerre : ce sera "Phi-Phi" !
Quelques semaines plus tard, son épouse meurt subitement de la tuberculose. Après trois ans de bohème, il se remarie en 1921 avec une cousine. Commence alors la grande période de création des oeuvres des années 20.
Albert Willemetz est, avec André Barde et quelques autres de moindre importance, un des personnages clés de la comédie musicale de l'entre-deux guerres : 42 pièces "officielles" et 9 participations anonymes entre 1918 et 1939 !
Sa carrière se poursuivra après guerre, pour s'achever en 1960, avec Francis Lopez et Georges Van Parys.
Entretemps, il aura collaboré avec tous les compositeurs importants de l'époque : Yvain, Christiné, Moretti, Szulc, Messager, Richepin, Lattès (il n'y a guère que Mercier - sauf pour quelques chansons - qui manque à son palmarès, et Van Parys qui ne collabore avec lui qu'après la guerre), traduit et adapté bon nombre d'ouvrages étrangers (surtout américains, les viennois étant la chasse gardée des auteurs "Eschig", Jean Marietti et André Mauprey entre autres), et surtout dirigé pendant trente ans le théâtre des Bouffes Parisiens, temple de l'opérette et de la comédie musicale depuis Offenbach.
Il était incontestablement plutôt parolier que librettiste, ou si l'on veut plus porté sur la rime que sur la prose, et il a de ce fait rarement travaillé seul (ou alors sur des adaptations d'oeuvres littéraires). Sur toutes les pièces de la période, il n'y a que 4 oeuvres écrites en solitaire.
Il a participé de façon plus ou moins importante à l'écriture de plusieurs pièces sans que sa signature y apparaisse à l'époque (Yes, Flossie, Arsene Lupin banquier, La Pouponniere, Azor, Un soir de réveillon, Toi c'est moi, Trente et quarante, Rien qu'un baiser...). André Mouezy-Eon, qui fut un de ses principaux collaborateurs, appelait ce type de travail, où le nom d'un auteur n'apparaissait pas sur l'affiche, "être du côté de la colle" !
J'en ai pour ma part identifié un certain nombre qu'il ne revendiquait pas, mais qui me semblent très caractéristiques de sa manière, comme "Le Renard chez les poules" de Richepin.
Ces participations anonymes s'étendirent à partir du moment où il fut directeur du Théâtre des Bouffes-Parisiens : Albert Willemetz avait pris l'habitude de retoucher la plupart des pièces jouées dans ce théâtre. Il élargit en outre ses activités à partir de 1935 à l'édition musicale, en créant avec plusieurs autres directeurs de théâtres parisiens les éditions "Royalty", afin de prendre la place laissée vacante par la désaffection croissante de Francis Salabert pour le genre auquel celui-ci devait pourtant sa fortune. Ceci, et le fait que, le genre périclitant au cours des années 30, les Bouffes aient connu plusieurs échecs aussi retentissants qu'immérités en 1935-1936, lui valut pas mal d'inimitiés de la part d'auteurs indépendants hostiles au monopole du nouveau consortium (voir le document polémique de "Paroles et Musique").
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
Albert Willemetz et les éditions Royalty
extraits polémiques de la revue "Paroles et musique" (1935)
|
1935 |
|
Albert Willemetz
par Christophe Mirambeau
Diplômé du Conservatoire National de Toulouse, Christophe Mirambeau a assisté de grands metteurs en scène, tels Alain Marcel et Jérôme Savary, avant de signer ses propres productions. Il décortique, pour Canal Académie, les textes signés Albert Willemetz.
Canal Académie, 9 février 2006 |
2006 |
|
|
|