En chemyse. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
En chemyse. Air détaché : La Rose trémière (27 x 35 cm)
|
Dessin Joseph Hémard (1880-1961)
|
Coll. Jacques Gana |
|
En chemyse. Représentation, in Le Théâtre, 15 avril 1924
|
Photo Henri Manuel
|
Coll. Hervé David |
|
En chemyse. Alice Cocéa
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924 |
BNF Gallica |
|
En chemyse. Adrien Lamy
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924 |
BNF Gallica |
|
En chemyse. Dranem
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 32, 15.04.1924 |
BNF Gallica |
|
En chemyse. Air détaché : Damoiselle
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
En chemyse. Air détaché : La Corde au cou
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
En chemyse.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 09.03.1924 |
BNF Gallica |
|
En chemyse. Premier acte
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 09.03.1924 |
BNF Gallica |
|
En chemyse. Lucien Baroux et Alice Beylat. On verra dans les photos originales appartenant à Dranem qu'en réalité cette photo est un montage : Dranem a été remplacé dans le journal par Lucien Baroux !
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 09.03.1924 |
BNF Gallica |
|
En chemyse. Adrien Lamy, Dranem, Alice Cocéa
|
Photo Henri Manuel
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
En chemyse. Dranem, Alice Beylat
|
Photo Henri Manuel
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
En chemyse. Edmond Roze (metteur en scène) et Dranem
|
Photo Henri Manuel
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
En chemyse. Dranem
|
Photo Henri Manuel
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
|
|
En chemyse
|
|
opérette-bouffe en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 51 jours |
Bouffes Parisiens |
08/03/1924 - 27/04/1924 |
P |
51 |
Création |
|
Distribution à la création
Programme
|
1924 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
Après avoir louché du côté d'Offenbach avec les anachronismes antiques de Phi-Phi, Albert Willemetz s'attaqua à la période favorite de Claude Terrasse, un Moyen Âge de la plus haute fantaisie ! En s'en prenant à l'histoire des bourgeois de Calais, il eut cependant le malheur de heurter la sensibilité quelque peu chauvine et nationaliste des édiles de la ville (voir les extraits de presse), et la pièce ne fit pas la carrière qu'elle aurait méritée.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Dans la boutique d’un « chemysier » du temps, maître Zéphir, sont réunis les notables de la ville pour lire un édit que vient de leur signifier le roi d’Angleterre.
II sauvera Calais si six bourgeois viennent lui apporter, en chemyse, corde au col, les clés de la ville. Bonne affaire pour Zéphir qui voit là l'occasion d'une réclame monstre. Mauvaise affaire pour les notables dont l’unique désir est d'échapper au sort pour lequel ils sont désignés. Je renonce à conter toutes les péripéties qui obligeront six personnages, non en quête d’auteur, mais de simples pantalons, à être des héros malgré eux. Il y a des histoires d’huile de ricin, d'amour, de courtisannerie, etc.
L'histoire d'une pucelle, Isoline, nièce de Zéphir, et d’un coquebin, Aldebert, élève en pharmacie, amoureux l’un de l’autre, mais ignorants tous deux comme l’enfant qui vient de naître, offre un intermède. Pour s’instruire, la petite se fait, à l’exemple d’une voisine, « dame de joie », mais les passants la laissent à son innocence en la traitant de gamine. La voisine déniaisera le coquebin, ému par une demi-pendaison. Les victimes en chemyse regagneront leurs foyers, vêtus de complets à carreaux offerts par la reine d'Angleterre, et tout finira par des couplets d'ensemble adressés à l’affabilité bénévole des spectateurs.
[Extrait de "La Presse", 9 mars 1924]
Maitre Zéphyr, chemisier, a une nièce, Isoline ,qui aime un jeune apothicaire, Ricin. Zéphyr est chargé de trouver les six bourgeois magnanimes mais malgré tous ses efforts il n’arrive pas à les trouver, lorsque le hasard lui procure trois notables égarés chez la courtisane Impéria à qui Zéphyr a loué une chambre dans sa propre maison, un soldat amant de la cuisinière et le jeune Ricin, qui tous sont surpris en chemise et doivent s’exécuter, Eustache de Saint-Pierre qui les rejoint et cela fera le compte.
Au troisième acte Impéria déniaise Ricin qui déniaise à son tour Isoline et tout finit le plus heureusement du monde par le mariage des jeunes amoureux.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1924
Partition complète (190 p.) |
|
Chanson moyennâgeuse |
|
Damoiselle |
|
Isoline, va dans la cuisine |
|
J'ai besoin d'ça |
|
La Corde au cou |
|
La Girl et le homard |
|
La Rose trémière |
|
Lahirette |
|
Le Pas de Calais |
|
Par les sentiments |
|
La Girl et le homard (in "Album Salabert piano seul" n° 7) |
|
Livret (113 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2002) |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Chanson moyennageuse / LAMY (Adrien) (chant)
GRAMOPHONE K 2399 (1924)
|
|
Damoiselle / COCEA (Alice) (chant)
GRAMOPHONE K 2400 (1924) - Coll. MMP
|
|
Je n'peux pas / COCEA (Alice), LAMY (Adrien) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2393 (1924)
|
|
La Corde au cou / LAMY (Adrien) (chant)
GRAMOPHONE K 2399 (1924)
|
|
La rose trémière / COCEA (Alice) (chant)
GRAMOPHONE K 2400 (1924) - Coll. MMP
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Damoiselle / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2442 (1924)
|
|
Damoiselle / STAR SYNCOPATORS (orchestre)
SALABERT 524 (1924)
|
|
|