Trente et quarante. Représentation : Koval et Alice Cocéa
|
Photo
|
|
|
Trente et quarante. Air détaché : La Vie est belle (chant seul)
|
Dessin Würth
|
Internet |
|
Trente et quarante. Pierre Mingand, Koval, Meucci, Suzanne Dehelly, Pierre Brasseur, Willemetz, Alice Cocéa, Jean de Létraz, Richard Heymann, Jean Wall
|
Photo
|
Extr. de : Comoedia, 18.11.1935 |
BNF Gallica |
|
Trente et quarante. Pierre Brasseur et les joueuses du casino (Barillier, Favier, Lolita, Suzy Delaire, Davy, Clérisse, Vona Yola)
|
Photo Lipnitzki
|
Extr. de : Comoedia, 20.11.1935 |
BNF Gallica |
|
Trente et quarante.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Excelsior, 23.11.1935 |
BNF Gallica |
|
|
|
Trente et quarante
|
|
comédie musicale en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 24 jours |
Bouffes Parisiens |
19/11/1935 - 12/12/1935 |
P |
24 |
Création |
|
Distribution à la création
Programme
|
1935 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
Initialement, il s'agissait d'une pièce parlée intitulée "Roulette". C'est Albert Willemetz qui eut l'idée de la transformer en comédie musicale. L'orchestration était conçue pour deux pianos et petit orchestre (configuration qu'avait déjà expérimentée Maurice Yvain lors de la première reprise de "Yes" aux Variétés). La signature d'Albert Willemetz n'apparaît pas sur la partition. Source : archives Willemetz. Le film musical de Gilles Grangier portant le même titre (1945), n'est pas l'adaptation de cette pièce.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Quand on va au dancing, c'est pour danser. Quand on va au bord de la mer c'est pour nager. Quand on va au Casino de Monte-Carlo c'est bien un petit peu pour jouer. Et quand on part en voyage de noce avec sa femme, c'est pour... enfin c'est pour s'occuper d'elle. Voilà tout au moins ce qu'une jeune femme peut s'imaginer le soir de son mariage. Et c'est pourquoi nous trouvons Jacline Verdier si heureuse dans la chambre d'hôtel où elle va passer sa première nuit avec Pierre, son mari. Mais un vieux dicton nous affirme que pierre qui roule n'amasse pas mousse. On peut dire aussi que Pierre, qui taquine trop la boule, court le même risque et l'argent de l'amoureux voyage a vite fait de fondre sur le tapis vert. Le mari joue un peu trop à la roulette. Et ce penchant excessif va pousser Jacline qui, pourtant, n'est pas joueuse, à entamer de son côté une curieuse partie de trente et quarante. Trente, c'est ?... Et quarante, c'est ?... Mais nous disions que... Quand on va au dancing, c'est pour danser. Quand on va en voyage de noce avec sa femme, c'est pour... enfin, c'est pour lui réserver d'agréables surprises. Et quand on va au théâtre, c'est aussi pour garder, telle une timide épousée, ses illusions et sa curiosité jusqu'à la dernière seconde. Alors, permettez-moi, en ce qui concerne le sujet, de ne pas vous en dire davantage. Jean de LETRAZ.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Royalty,
1935-1936
Dites merci, Madame ! |
1935 |
La Vie est belle |
1935 |
Trente et quarante |
1936 |
Un p'tit tour |
1935 |
|
|
|