Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Bonheur, Mesdames !. Arletty et Michel Simon

 

Photo
 

 

 

Le Bonheur, Mesdames !. Arletty

 

Photo
 

 

 

Le Bonheur, Mesdames !. Koval, Arletty, Michel Simon

 

Photo
 

 

 

Le Bonheur, Mesdames !. Représentation aux Bouffes Parisiens

 

Photo
 

 

 

Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon et Arletty

 

Photo
 

 

 

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Ah ! Le joli jeu !" (1907)

 

Dessin Clérice frères
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Amour noir et blanc" (1906)

 

 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Reviens !" (1910)

 

Dessin H. Armengol
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Je sais que vous êtes jolie" (1913)

 

Dessin H. Armengol
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "A la Martinique" (1912), sur un thème américain de George M Cohan

 

Dessin H. Armengol
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Cousine et Cousin" (1911)

 

 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Titre, tire, Ninette" (1909)

 

Dessin Clérice frères
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Elle est de Bruxelles" (1911)

 

Dessin Clérice frères
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "L'Amour qui rit" (1909)

 

Dessin Clérice frères
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "La Baya" (1911)

 

Dessin H. Armengol
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon

 

Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
Extr. de : Le Matin, 07.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Encart publicitaire (100e)

 

Extr. de : Le Matin, 14.03.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Arletty, Michel Simon, Simone Simon, Jeanne Veniat, Suzanne Dantès, Koval

 

Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
Extr. de : Le Matin, 09.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Simone Simon

 

Caricature Georges Bastia (1904-1980)
Extr. de : Comoedia, 08.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon

 

Caricature Georges Bastia (1904-1980)
Extr. de : Comoedia, 08.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Reprise à Marigny (mai 1935). Arletty, Jeanne Véniat, Michel Simon, Castrix.

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Comoedia, 18.05.1935
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !.

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Paris Soir, 12.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !.

 

Photo
Extr. de : Paris Soir, 19.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Le Matin, 23.01.1934
 

 

 

BNF Gallica

Le Bonheur, Mesdames !. Arletty

 

Photo
 

 

 

Internet

Le Bonheur, Mesdames !. L'Européen, carte postale

 

Photo
 

 

 

Internet

Le Bonheur, Mesdames !. Affiche de la version parlée (1905)

 

Dessin
 

 

 

Internet

Le Bonheur, Mesdames !. Affiche de la version parlée (1905)

 

Dessin
 

 

 

Internet

Le Bonheur, Mesdames !. Recueil partition

 

Dessin Charles Roussel (1882-1961)
 

 

 

Internet

Le Bonheur, Mesdames !. Texte de la pièce originale. Modern-Théâtre.

 

Dessin Ange Supparo (1870-1948)
 

 

 

Internet

Le Bonheur, Mesdames !. Recueil

 

Dessin Charles Roussel (1882-1961)
 

 

 

Internet

 

Le Bonheur, Mesdames !

  comédie musicale en 2 actes et 4 tableaux
Texte CROISSET (Francis de) (Livret)
WILLEMETZ (Albert) (Lyrics)
Musique CHRISTINÉ (Henri)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 210 jours
Bouffes Parisiens 06/01/1934 - 27/05/1934 P 142 Création
Marigny 16/05/1935 - 22/07/1935 68
Distribution à la création
M. SIMON (Michel) Marquis des Arromanches
M. KOVAL (René) Georges Cartier
M. LEPERS René Marchand
M. NUMÈS fils (André) Baron de Férieux
Mme DANTÈS (Suzanne) Paulette Cartier
Mme VENIAT (Jeanne) Marie-Rose Dikar
Mme ARLETTY Fernande, Marquise des Arromanches
Mme SIMON (Simone) Marthe de Férieux
M. CASTRIX (Gérald) Hubert
M. BOUSQUET (Robert) Firmin
M. SARDA (Pierre) V. Derbault
M. ROUZÉ Jean
M. ZAÏD Shakespeare
Mme ARIGA Thérèse

chorégraphie QUINAULT (Robert)
costumes WELDY (Max)
décors DESHAYS (Raymond)
décors BERTIN (Emile)
direction musicale CARIVEN (Marcel)
mise en scène PIAT (Michel)

Programme
1934 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana

En 1905, Francis de Croisset avait fait représenter cette pièce au Théâtre des Variétés. Albert Willemetz voulut la remonter en 1934. Plutôt que de la mettre au goût du jour, il eut l'idée d'appuyer au contraire le côté "rétro" en y insérant des couplets qui, quoique dotés de paroles nouvelles, étaient des adaptations de chansons d'Henri Christiné composées entre 1906 et 1913 pour Mayol ou Fragson (ci-contre, les couvertures d'une dizaine de partitions originales utilisées dans la pièce). Le spectacle eut un très gros succès et grâce aux enregistrements, beaucoup aujourd'hui croient que ces chansons ont été créées par Arletty et Michel Simon.

Le procédé d'intercalation d'airs anciens dans une pièce parlée "datée" n'était pas nouveau, Rip l'utilisa souvent (dans "Comme le temps passe" aux Capucines en 1927, ou dans "Le Guéridon Empire" en 1936), la nouveauté était que tous les airs étaient ici d'un compositeur unique.

Henri Christiné tenta en 1938 d'utiliser le même procédé pour le "Flirt ambulant" de Tristan Bernard, sa dernière pièce représentée, mais l'époque n'était déjà plus vraiment à la comédie musicale.

"Le Bonheur, Mesdames", version musicale, a été représenté pour la dernière fois en décembre 2001 à Marseille.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Acte I
Georges Cartier et Paulette fonnent un couple uni et heureux, tout particulièrement aux yeux de leurs amis. Paulette laisse croire à son mari qu'il est un grand sculpteur et ne ménage pas sa peine pour annihiler chez lui toute idée d'infidélité conjugale. Elle même, sans s'en cacher, éconduit le moindre soupirant ; René Marchand, un jeune ami du couple, en sait quelque chose. Marthe de Férieux et son mari rendent visite aux Cartier ; la jeune femme, qui rêve d'une vie facile, espère après l'héritage d'une parente âgée. Le Marquis des Arromanches et sa jeune épouse Fernande n'ont pas les mêmes problèmes. Fernande ne connaît pas de plus grand plaisir que de prendre le bonheur des autres. Depuis qu'elle vu Cartier embrasser sa femme, elle ne rêve que d'en faire son amant. L'homme marié ne donne pas suite ; mais maintenu dans un état
de dépendance par sa femme, traité d'" incapable " par Mme Dikar, sa belle mère (par ailleurs ancienne liaison de jeunesse du marquis des Arromanches), Cartier décide de faire mentir sa réputation de mari rangé...
Acte II
L'action nous transporte dans la propriété du Marquis et de la Marquise des Arromanches. Georges Cartier est devenu l'amant de Fernande ; la garçonnière parisienne de René Marchand abrite leur liaison. Le récit d'une visite chez la chanoinesse, la parente âgée du couple Férieux et la marraine d'Adhémar des
Arromanches, qui vient de décéder (et que Fernande et Georges croient toujours en vie) apprend à Paulette l'état des relations de son mari et de son amie Fernande. Paulette parvient à savoir que son mari et la marquise se retrouvent dans la garçonnière de René Marchand ; elle décide de s'y rendre. Pendant ce temps, Jacques de Férieux révèle à Adhémar et à Mme Dikar le décès de sa tante ; le Marquis réalise à son tour le mensonge et la trahison de sa femme. Au deuxième tableau de l'acte, Paulette Cartier se rend dans la garçonnière de René Marchand. Elle lui reproche de prêter l'endroit à son mari et lui demande de passer, aux yeux de Fernande, pour son amant. Lorsqu'arrive la Marquise des Arromanches, Paulette sait lui faire croire qu'elle est la maîtresse du petit Marchand. Lui prendre son amant est aussitôt la hantise de Fernande. Paulette et Georges se retrouvent, s'accusent mutuellement, et pour peu deviendraient amants. Arromanches se réjouit de ne pas trouver sa propre femme au rendez-vous. L'acte se tennine sur le retour de Fernande et Marchand.
Acte III
L'action se passe dans un salon de la propriété des Arromanches à Louveciennes. Georges apprend de sa belle-mère que sa femme sait tout. Fernande s'en amuse. Face à son mari, elle se décharge sur Cartier qui de son côté ne manque pas d'arguments. C'est l'ultime scène de rencontre entre Paulette et Fernande qui
opère le revirement de la petite Marquise. Cette dernière, apprenant que son amie est restée la plus pure des femmes, se décide à revenir à son vieil époux, comme Paulette a reconquis son cher mari, action qu'illustre la réplique : " Les maris embrassent leur femme" ; René Marchand et les Férieux accompagnent cet angélisme qui, en 1934, passe pour être d'un autre temps.

[Extrait du programme original]

Critiques et articles de presse
L'Illustration Critique.
Comoedia 04/01/1934 Avant-première.
Excelsior 05/01/1934 A propos du "Bonheur Mesdames". Article par Francis de Croisset.
Comoedia 06/01/1934 Avant-première par Jules Delini.
Le Matin 07/01/1934 Critique.
Comoedia 07/01/1934 Répétition générale par A.
Excelsior 08/01/1934 Critique par Emile Vuillermoz.
Paris Soir 08/01/1934 Critique par Pierre-Octave Ferroud.
L'Echo de Paris 08/01/1934 Critique par Franc-Nohain .
Comoedia 08/01/1934 Critique par Madeleine Portier.
(suite)
Le Matin 09/01/1934 Caricature.
Le Ménestrel 12/01/1934 Critique par Roger Crosti.
Ric et Rac 13/01/1934 Critique par Dominique Sordet.
Le Matin 22/01/1934 Revue de presse.
Le Matin 14/03/1934 Encart publicitaire.
Comoedia 17/03/1934 La centième de "Le Bonheur, mesdames". Article par Jules Delini.
Le Matin 16/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Annonce.
Comoedia 18/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Article.
Journal des Débats 18/05/1935 Critique par GF.
Comoedia 18/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Article.
(suite)
Le Ménestrel 24/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Critique par Marcel Belvianes.
La Semaine de Paris 24/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Critique par Louis-Jean Finot.
L'Européen 31/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Critique par Pierre Blois.
L'Européen 31/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Critique par Jean Delage.
La Semaine de Paris 31/05/1935 Reprise à Marigny (mai 1935). Critique par Louis-Jean Finot.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1934

Partition complète (71 p.)
Recueil réunissant :
Me Faire une Telle Chose ! sur l'air Idylle Parisienne
Comme la vie est belle ! sur l'air Tire, Tire, Ninette
Elle est Epatante ! sur l'air Cett' petit' femme-là
Chine Chine Chine ! sur l'air La Baya
La Visite a la Chanoinesse sur l'air Elle est de Bruxelles
Le Petit jeu Charmant sur l'air Ah ! le joli Jeu !
Chine... Chine... Chine...
Comme la vie est belle
Elle est épatante
La Visite à la chanoinesse
Le Petit jeu charmant
Me faire une telle chose !
Livret (106 p.)

Enregistrements originaux ECMF

Cliquez pour lire le document

Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2020)

Version filmée, TV, vidéo

Version télévisée (1er décembre 1962) 01:17:30 1962
Production RTF, collection Airs de France

Avec ;
Jean Raymond (Des Arromanches), Robert Piquet (Georges), Alain Bouvette (Marchand), Jacques Beauvais (De Férieux), Jean-Jacques Nadaud (Firmin), Claude Dubreuil (Jean), Georges Montigny (Le Commissaire)
Mathé Altéry (Paulette), Jeannette Batti (Fernande), Mathilde Casadesus (Mme Dikar), Francine Dory (Marthe), Monique Stiot (Thérèse)

Décors : Jacques Durix, assist. Gilbert Drolet
Costumes : Anne-Marie Marchand
Dir. mus. : Georges Derveaux
Dir. photo : Jean Isnard
Mise en scène et réalisation : Henri Spade

Disponible en ligne sur le site de l'INA.

Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
18/07/1950
Avec : Collart (Claudine), Page (Renée), Dachary (Lina), Berton (Liliane), Bardollet (Léo), Benoît (J.Christophe), Germain (Pierre), Foix (Georges), Rey (Gaston) - Dir. Bervily (Edouard)
10/10/1950
Avec : Bardollet (Léo), Benoît (J.Christophe), Germain (Pierre), Foix (Georges), Rey (Gaston), Collart (Claudine), Page (Renée), Dachary (Lina), Berton (Liliane) - Dir. Bervily (Edouard)
14/08/1952
Avec : Rey (Gaston), Collart (Claudine)
01/01/1955
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Duclos (Germaine), Hennetier (Huguette), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Gilet (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel)
01/02/1956
Avec : Bardollet (Léo), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Liot (Raymond), Rey (Gaston), Collart (Claudine), Dassy (Deva), Parat (Germaine), Million (Monda) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille
01/02/1956
Avec : Bardollet (Léo), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Liot (Raymond), Rey (Gaston), Collart (Claudine), Dassy (Deva), Parat (Germaine), Million (Monda) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille
11/05/1957
Avec : Novan (René), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Liot (Raymond), Tirmont (Dominique), Collart (Claudine), Dassy (Deva), Parat (Germaine), Dachary (Lina) - Dir. Ellis (Roger) - orch. radio Lille
05/01/1964
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Collart (Claudine), Boulangeot (Huguette), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel)
13/03/1966
17/08/1969
Avec : Dachary (Lina), Stiot (Monique), Duclos (Germaine), Hennetier (Huguette), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Fauché (Michel) - Dir. Brébion (Jean)
11/05/1974
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 7 mars 1974 (dif. 11 mai 1974)
1974

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
Ah ! Le joli jeu ! / ARLETTY (chant)
PATHE PA 112 (1934) - Coll. Jacques Gana
Acc. orch.

 / 
Elle est épatante / SIMON (Michel) (chant)
COLUMBIA DF 1472 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven

 / 
La Baya / ARLETTY (chant)
PATHE PA 112 (1934) - Coll. Jacques Gana

 / 
Un petit négro (Amour en noir et blanc) / SIMON (Michel) (chant)
COLUMBIA DF 1472 (1934) - Coll. Olivier Robert
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Ah ! Le joli jeu ! / Carnet de bal (orchestre)
PATHE PA 224 (1934)

 / 
Elle a bon oeil / XXX (Chanteur anonyme) (chant)
MAGRA 12049 (1934) - Coll. Jacques Gana

 / 
Elle est épatante / XXX (Chanteur anonyme) (chant)
MAGRA 12049 (1934) - Coll. Jacques Gana
Fantaise / SYMPHONIC STAR (orchestre)
ODEON 250670 (1934)
La Baya / Carnet de bal (orchestre)
PATHE PA 224 (1934)
Ouverture / CARIVEN (Marcel) (orchestre symphonique)
CRISTAL 5754 (1934)
Pot pourri / DEPRINCE (Adolphe) (orchestre musette)
IDEAL 12591 (1934)
Pot pourri / CARIVEN (Marcel) (orchestre symphonique)
CRISTAL 5754 (1934)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs