Le Bonheur, Mesdames !. Arletty et Michel Simon
|
Photo
|
|
|
Le Bonheur, Mesdames !. Arletty
|
Photo
|
|
|
Le Bonheur, Mesdames !. Koval, Arletty, Michel Simon
|
Photo
|
|
|
Le Bonheur, Mesdames !. Représentation aux Bouffes Parisiens
|
Photo
|
|
|
Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon et Arletty
|
Photo
|
|
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Ah ! Le joli jeu !" (1907)
|
Dessin Clérice frères
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Amour noir et blanc" (1906)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Reviens !" (1910)
|
Dessin H. Armengol
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Je sais que vous êtes jolie" (1913)
|
Dessin H. Armengol
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "A la Martinique" (1912), sur un thème américain de George M Cohan
|
Dessin H. Armengol
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Cousine et Cousin" (1911)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Titre, tire, Ninette" (1909)
|
Dessin Clérice frères
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "Elle est de Bruxelles" (1911)
|
Dessin Clérice frères
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "L'Amour qui rit" (1909)
|
Dessin Clérice frères
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Partition originale de "La Baya" (1911)
|
Dessin H. Armengol
|
Coll. "Images musicales" |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : Le Matin, 07.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Encart publicitaire (100e)
|
Extr. de : Le Matin, 14.03.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Arletty, Michel Simon, Simone Simon, Jeanne Veniat, Suzanne Dantès, Koval
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : Le Matin, 09.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Simone Simon
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 08.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 08.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Reprise à Marigny (mai 1935). Arletty, Jeanne Véniat, Michel Simon, Castrix.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 18.05.1935 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Paris Soir, 12.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !.
|
Photo
|
Extr. de : Paris Soir, 19.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Michel Simon
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Le Matin, 23.01.1934 |
BNF Gallica |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Arletty
|
Photo
|
Internet |
|
Le Bonheur, Mesdames !. L'Européen, carte postale
|
Photo
|
Internet |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Affiche de la version parlée (1905)
|
Dessin
|
Internet |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Affiche de la version parlée (1905)
|
Dessin
|
Internet |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Recueil partition
|
Dessin Charles Roussel (1882-1961)
|
Internet |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Texte de la pièce originale. Modern-Théâtre.
|
Dessin Ange Supparo (1870-1948)
|
Internet |
|
Le Bonheur, Mesdames !. Recueil
|
Dessin Charles Roussel (1882-1961)
|
Internet |
|
|
|
Le Bonheur, Mesdames !
|
|
comédie musicale en 2 actes et 4 tableaux |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 210 jours |
Bouffes Parisiens |
06/01/1934 - 27/05/1934 |
P |
142 |
Création |
Marigny |
16/05/1935 - 22/07/1935 |
|
68 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1934 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
En 1905, Francis de Croisset avait fait représenter cette pièce au Théâtre des Variétés. Albert Willemetz voulut la remonter en 1934. Plutôt que de la mettre au goût du jour, il eut l'idée d'appuyer au contraire le côté "rétro" en y insérant des couplets qui, quoique dotés de paroles nouvelles, étaient des adaptations de chansons d'Henri Christiné composées entre 1906 et 1913 pour Mayol ou Fragson (ci-contre, les couvertures d'une dizaine de partitions originales utilisées dans la pièce). Le spectacle eut un très gros succès et grâce aux enregistrements, beaucoup aujourd'hui croient que ces chansons ont été créées par Arletty et Michel Simon.
Le procédé d'intercalation d'airs anciens dans une pièce parlée "datée" n'était pas nouveau, Rip l'utilisa souvent (dans "Comme le temps passe" aux Capucines en 1927, ou dans "Le Guéridon Empire" en 1936), la nouveauté était que tous les airs étaient ici d'un compositeur unique.
Henri Christiné tenta en 1938 d'utiliser le même procédé pour le "Flirt ambulant" de Tristan Bernard, sa dernière pièce représentée, mais l'époque n'était déjà plus vraiment à la comédie musicale.
"Le Bonheur, Mesdames", version musicale, a été représenté pour la dernière fois en décembre 2001 à Marseille.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I Georges Cartier et Paulette fonnent un couple uni et heureux, tout particulièrement aux yeux de leurs amis. Paulette laisse croire à son mari qu'il est un grand sculpteur et ne ménage pas sa peine pour annihiler chez lui toute idée d'infidélité conjugale. Elle même, sans s'en cacher, éconduit le moindre soupirant ; René Marchand, un jeune ami du couple, en sait quelque chose. Marthe de Férieux et son mari rendent visite aux Cartier ; la jeune femme, qui rêve d'une vie facile, espère après l'héritage d'une parente âgée. Le Marquis des Arromanches et sa jeune épouse Fernande n'ont pas les mêmes problèmes. Fernande ne connaît pas de plus grand plaisir que de prendre le bonheur des autres. Depuis qu'elle vu Cartier embrasser sa femme, elle ne rêve que d'en faire son amant. L'homme marié ne donne pas suite ; mais maintenu dans un état de dépendance par sa femme, traité d'" incapable " par Mme Dikar, sa belle mère (par ailleurs ancienne liaison de jeunesse du marquis des Arromanches), Cartier décide de faire mentir sa réputation de mari rangé... Acte II L'action nous transporte dans la propriété du Marquis et de la Marquise des Arromanches. Georges Cartier est devenu l'amant de Fernande ; la garçonnière parisienne de René Marchand abrite leur liaison. Le récit d'une visite chez la chanoinesse, la parente âgée du couple Férieux et la marraine d'Adhémar des Arromanches, qui vient de décéder (et que Fernande et Georges croient toujours en vie) apprend à Paulette l'état des relations de son mari et de son amie Fernande. Paulette parvient à savoir que son mari et la marquise se retrouvent dans la garçonnière de René Marchand ; elle décide de s'y rendre. Pendant ce temps, Jacques de Férieux révèle à Adhémar et à Mme Dikar le décès de sa tante ; le Marquis réalise à son tour le mensonge et la trahison de sa femme. Au deuxième tableau de l'acte, Paulette Cartier se rend dans la garçonnière de René Marchand. Elle lui reproche de prêter l'endroit à son mari et lui demande de passer, aux yeux de Fernande, pour son amant. Lorsqu'arrive la Marquise des Arromanches, Paulette sait lui faire croire qu'elle est la maîtresse du petit Marchand. Lui prendre son amant est aussitôt la hantise de Fernande. Paulette et Georges se retrouvent, s'accusent mutuellement, et pour peu deviendraient amants. Arromanches se réjouit de ne pas trouver sa propre femme au rendez-vous. L'acte se tennine sur le retour de Fernande et Marchand. Acte III L'action se passe dans un salon de la propriété des Arromanches à Louveciennes. Georges apprend de sa belle-mère que sa femme sait tout. Fernande s'en amuse. Face à son mari, elle se décharge sur Cartier qui de son côté ne manque pas d'arguments. C'est l'ultime scène de rencontre entre Paulette et Fernande qui opère le revirement de la petite Marquise. Cette dernière, apprenant que son amie est restée la plus pure des femmes, se décide à revenir à son vieil époux, comme Paulette a reconquis son cher mari, action qu'illustre la réplique : " Les maris embrassent leur femme" ; René Marchand et les Férieux accompagnent cet angélisme qui, en 1934, passe pour être d'un autre temps.
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1934
Partition complète (71 p.) |
|
Recueil réunissant : Me Faire une Telle Chose ! sur l'air Idylle Parisienne Comme la vie est belle ! sur l'air Tire, Tire, Ninette Elle est Epatante ! sur l'air Cett' petit' femme-là Chine Chine Chine ! sur l'air La Baya La Visite a la Chanoinesse sur l'air Elle est de Bruxelles Le Petit jeu Charmant sur l'air Ah ! le joli Jeu ! |
|
Chine... Chine... Chine... |
|
Comme la vie est belle |
|
Elle est épatante |
|
La Visite à la chanoinesse |
|
Le Petit jeu charmant |
|
Me faire une telle chose ! |
|
Livret (106 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2020) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Version télévisée (1er décembre 1962)
|
01:17:30
|
1962 |
Production RTF, collection Airs de France
Avec ; Jean Raymond (Des Arromanches), Robert Piquet (Georges), Alain Bouvette (Marchand), Jacques Beauvais (De Férieux), Jean-Jacques Nadaud (Firmin), Claude Dubreuil (Jean), Georges Montigny (Le Commissaire) Mathé Altéry (Paulette), Jeannette Batti (Fernande), Mathilde Casadesus (Mme Dikar), Francine Dory (Marthe), Monique Stiot (Thérèse)
Décors : Jacques Durix, assist. Gilbert Drolet Costumes : Anne-Marie Marchand Dir. mus. : Georges Derveaux Dir. photo : Jean Isnard Mise en scène et réalisation : Henri Spade
Disponible en ligne sur le site de l'INA. |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
18/07/1950 |
Avec : Collart (Claudine), Page (Renée), Dachary (Lina), Berton (Liliane), Bardollet (Léo), Benoît (J.Christophe), Germain (Pierre), Foix (Georges), Rey (Gaston) - Dir. Bervily (Edouard) |
10/10/1950 |
Avec : Bardollet (Léo), Benoît (J.Christophe), Germain (Pierre), Foix (Georges), Rey (Gaston), Collart (Claudine), Page (Renée), Dachary (Lina), Berton (Liliane) - Dir. Bervily (Edouard) |
14/08/1952 |
Avec : Rey (Gaston), Collart (Claudine) |
01/01/1955 |
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Duclos (Germaine), Hennetier (Huguette), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Gilet (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel) |
01/02/1956 |
Avec : Bardollet (Léo), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Liot (Raymond), Rey (Gaston), Collart (Claudine), Dassy (Deva), Parat (Germaine), Million (Monda) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille |
01/02/1956 |
Avec : Bardollet (Léo), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Liot (Raymond), Rey (Gaston), Collart (Claudine), Dassy (Deva), Parat (Germaine), Million (Monda) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille |
11/05/1957 |
Avec : Novan (René), Lenoty (René), Doniat (Aimé), Liot (Raymond), Tirmont (Dominique), Collart (Claudine), Dassy (Deva), Parat (Germaine), Dachary (Lina) - Dir. Ellis (Roger) - orch. radio Lille |
05/01/1964 |
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Collart (Claudine), Boulangeot (Huguette), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Pruvost (Jacques) - Dir. Cariven (Marcel) |
13/03/1966 |
|
17/08/1969 |
Avec : Dachary (Lina), Stiot (Monique), Duclos (Germaine), Hennetier (Huguette), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Fauché (Michel) - Dir. Brébion (Jean) |
11/05/1974 |
|
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 7 mars 1974 (dif. 11 mai 1974) |
1974 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Ah ! Le joli jeu ! / ARLETTY (chant)
PATHE PA 112 (1934) - Coll. Jacques Gana
Acc. orch. |
|
Elle est épatante / SIMON (Michel) (chant)
COLUMBIA DF 1472 (1934) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Marcel Cariven |
|
La Baya / ARLETTY (chant)
PATHE PA 112 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Un petit négro (Amour en noir et blanc) / SIMON (Michel) (chant)
COLUMBIA DF 1472 (1934) - Coll. Olivier Robert
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Ah ! Le joli jeu ! / Carnet de bal (orchestre)
PATHE PA 224 (1934)
|
|
Elle a bon oeil / XXX (Chanteur anonyme) (chant)
MAGRA 12049 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Elle est épatante / XXX (Chanteur anonyme) (chant)
MAGRA 12049 (1934) - Coll. Jacques Gana
|
|
Fantaise / SYMPHONIC STAR (orchestre)
ODEON 250670 (1934)
|
|
La Baya / Carnet de bal (orchestre)
PATHE PA 224 (1934)
|
|
Ouverture / CARIVEN (Marcel) (orchestre symphonique)
CRISTAL 5754 (1934)
|
|
Pot pourri / DEPRINCE (Adolphe) (orchestre musette)
IDEAL 12591 (1934)
|
|
Pot pourri / CARIVEN (Marcel) (orchestre symphonique)
CRISTAL 5754 (1934)
|
|
|