×
Jean Martin, libéré de son service dans la marine, quitte Toulon pour rejoindre sa mère à Paris. Il laisse au cœur de la jolie Line des regrets inavoués. Il emmène avec lui le sympathique Georges, son camarade de régiment.
Tous deux vont retrouver la famille Martin et celle de la charmante Suzanne, fiancée de Jean. Cette dernière famille se compose d’un père : Désiré Banal, le célèbre marchand de « tuyaux » des hippodromes parisiens et d’une jeune sœur, la pétulante Colette, arpète dans la grande maison de coulure où Suzanne est première.
Mme Martin est, le jour du retour de son fils, sur le champ de courses de Longchamp où sa baraque de dégustation de limonade voisine avec la chaise qui constitue le magasin de M. Banal, dont le bagoût étourdissant compose le fond sonore du décor sportif préféré des Parisiens.
C’est entre ces personnages - et quelques autres - que va s’engager cette « Course « l'Amour », tour à tour tendre et cocasse, ardente et... mystérieuse, palpitante toujours, au cours de laquelle, dans une ronde folle, les péripéties les plus amusantes vont bouleverser les situations : Madame Martin (Madame Citron) devenant, par exemple, châtelaine, tandis que le joyeux Monsieur Banal sera châtelain...
- Comment ?... Vous ne nous pardonneriez pas, en vous le dévoilant prématurément, de vous priver de ce plaisir de l’imprévu, qui s’ajoute à la gaîté irrésistible d’une compétition singulièrement originale... puisqu’elle ne comporte que des gagnants !
- Comment ?...
Vous l’apprendrez joyeusement ce soir !
[Extrait du programme original]