Articles de presse
Comoedia
|
08/02/1934 |
Création "Colin-Martine" à Toulouse. Article par LH. |
|
Quoiqu'un des plus jeunes parmi les compositeurs de l'entre deux guerres, Marc Berthomieu est typiquement un compositeur d'insipration néo-classique, à l'image de Guy Lafarge à ses débuts. Il est symptomatique que sa première oeuvre (la deuxième représentée, mais la première composée) soit "Sacha", où il reprend la plume des mains d'André Messager qui avait laissé la partition inachevée lors de son décès en 1929.
Après la guerre, Berthomieu fera encore représenter "Poussin" (1948) "Roger Bontemps" (1966), et un opéra "Koenigsmark" (1967), puis participera dans l'ombre aux harmonisations et arrangements orchestraux de plusieurs pièces de compositeurs moins savants que lui, dont celles de Pascal Bastia ("Les Garde Françaises", 1962), d'Alain Vanzo ("Pêcheurs d'étoiles", 1972) ou de Bernard Sinclair ("Le Chevalier des mers", 1973).
Il publia enfin en 1974 "Jardins de Paris", une suite de mélodies qu'il enregistra quelques années plus tard en compagnie de Gabriel Bacquier.
Il reste par ailleurs connu des élèves des conservatoires car il est l'auteur de très nombreuses pièces pour ensembles de bois (flûtes, clarinettes, saxophones...).
|