×
Si maintenant vous voulez connaître la courte aventure de Zobeïde, femme du sultan Bouthabou, sachez que lasse d’attendre son mari, parti en mission en France, à la cour de Louis XIV, cette femme intelligente et belle décide de le tromper. Mais avec qui ? Il n’y a au palais que des eunuques et le vieux docteur Diafolrus, qui a laissé sa virilité sur les chemins d'une vie mouvementée. Or, au moment où la jeune princesse Touya revient, accompagnée de sa fidèle Foui-Foui de Vichy-Bazar on apporte dans une corbeille un joli bébé rose, trouvé dans le carré de choux du jardin ! Pas de doute, un homme, bien constitué, se cache dans le palais. Zobeïde, vous le pensez bien, met tout en œuvre pour le découvrir.
Or, la jolie princesse Touya est amoureuse du bel Ali, chef des eunuques, et nous ne sommes pas surpris d’apprendre au dénouement qu’Ali n’est autre, que le fils du sultan de Samargante, qu’il est l’amant de la pure et vertueuse Touya, et que l’enfant est leur oeuvre !
Zobeïde qui, grâce à un déguisement moliéresque emprunté à Foui-Foui, apprend la vérité de la bouche du libidineux Diafoirus, pardonne, et les deux amants pourront légitimer leur union et avoir beaucoup d'enfants.
[Extrait de "Comoedia", 10 mai 1931]