×
A la fin de l’époque révolutionnaire, une des plus héroïques et colorées de l’Histoire de France, le Directoire et le Consulat, le surnom de Mam’zelle Vendémiaire a été donné à une jolie petite glacière, Florise Bompard, qui, le jour même du 13 Vendémiaire, où la Convention fut sauvée par Bonaparte, eut l’occasion de rendre service à ce dernier, dont elle s’est secrètement éprise.
Or, Papillot, marmiton de Bompard, recueilli et élevé par celui-ci, aime Florise, ose demander sa main et se fait éconduire énergiquement. Rêvant, à son tour, lauriers, comme Bonaparte, son brillant rival, il se fait militaire pour enlever le cœur de sa gentille patronne. Et tandis que le bénévole Bompard conspire avec le marquis de la Motte-Brisée, un irréductible ennemi du nouveau régime, Florise se fait vivandière,rejoint Bonaparte en Egypte et le sauve du piège dans lequel l’a attiré Murad Bey, complice de Moukher, agent autrichien.
Après de palpitantes péripéties nous retrouvons la jeune fille à la Malmaison, dans le boudoir de Joséphine qui, aidée de Bonaparte, marie Florise à Papillot, son frère de lait, qu’elle arrive à aimer.
Et, généreusement, le Premier Consul pardonne à Bompard, en souvenir des services rendus par sa fille et nomme Papillot capitaine.
[Extrait du programme original]