Articles de presse
Comoedia
|
25/09/1925 |
Autour d'une belle soirée : l'amusante histoire de Bétove. Article par Henri de Noussanne. |
Comoedia
|
13/12/1926 |
Bétove nous parle de Michel-Maurice Lévy. Article par Pierre Maudru. |
Comoedia
|
16/05/1929 |
"Gil Gobott", projet avorté (1929). Brève. |
Cinémonde
|
12/11/1931 |
Bétove au cinéma. Article par Max Labiche. |
La Semaine de Paris
|
11/11/1932 |
Les adieux de Bétove au Music-Hall. Article. |
Comoedia
|
12/09/1936 |
Bétove fait avec les grands types de bien amusants petits bonshommes. Article. |
|
Par ailleurs compositeur de musique sérieuse, voire religieuse, sous son vrai nom, comme l'oratorio "Notre-Dame de la Joie" , sa seule oeuvre toujours représentée, ou encore "Le Cloître", sombre drame lyrique présenté quasi en même temps que "Pom Pom", Bétove a écrit deux comédies musicales : "Pom-Pom" (double allusion à la Cinquième Symphonie de Beethoven et à la pomme d'Eve !) et "D'Artagnan" (1945).
Il est aussi connu pour avoir composé une des premières vraies musiques de film françaises, pour "La dixième symphonie", film muet d'Abel Gance (1918). La musique était jouée par un véritable orchestre durant la diffusion du film. Il en composa d'autres pendant toutes les années 20, comme par exemple "Vingt ans après" (1923).
Enfin, il était aussi humoriste et chansonnier, et a conçu et réalisé de nombreux courts métrages comiques dans un style loufoque proche de Cami.
Le 20 décembre 1923, le Figaro fit état de l'achèvement d'une opérette en 3 actes, "Flirt" (livret de Jean de Fleury et Paul Weil) et le 24 septembre 1928 de "L'Homme à la Rolls", qui semblent ne jamais être arrivées sur une scène.
|