Les Aventures du Roi Pausole. Dorville (au centre)
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. Livret, réédité lors de la reprise de 1947 au théâtre des Capucines (Coll. Paris-Théâtre n°10)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Réprésentation aux Th. des Bouffes-Parisiens (1930). Dans le harem, Edwige Feuillière et Simone Simon
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise au Th. des Capucines (1947). Le roi Pausole (Vilbert)
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise au Th. des Capucines (1947). Taxis (Jean Parédès) et la reine Gisèle (Christine Arden)
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. de gauche à droite : Albert Willemetz, René Koval, Arthur Honegger, Louis Blanche, Dorville, Moussia, Fred Pasquali
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. Moussia
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. Les Reines, parmi lesquelles Simone Simon et Edwige Feuillière débutantes
|
Photo
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole. Dorville
|
Photo
|
Internet |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Représentation. Koval, Dorville, Moussia (tout à droite)
|
Photo
|
Internet |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Représentation de la reprise aux Capucines (1947)
|
Photo
|
Internet |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Dorville
|
Caricature M Cam (Maurice Camugli, 1901-1974)
|
Extr. de : Le Matin, 07.03.1937 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Arthur Honegger
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 13.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Dorville
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 13.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 13.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. René Koval
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 13.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise aux Bouffes Parisiens (mars 1937)
|
Photo
|
Extr. de : L'Humanité, 11.03.1937 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise aux Bouffes Parisiens (mars 1937). Dorville au micro ou l'abdication du roi Pausole
|
Photo
|
Extr. de : La Liberté, 09.03.1937 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise aux Bouffes Parisiens (mars 1937) : Dorville
|
Caricature Bouët
|
Extr. de : Le Petit bleu, 07.03.1937 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Koval dans le rôle de Taxis du Roi Pausole
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Le Figaro artistique illustré, 1931 |
Coll. Jacques Gana |
|
Les Aventures du Roi Pausole.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Le Figaro artistique illustré, 1931 |
Coll. Jacques Gana |
|
Les Aventures du Roi Pausole.
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Paris Plaisirs 105, 1931 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise aux Bouffes Parisiens (mars 1937) : Jacqueline Francell
|
Photo
|
Extr. de : Le Petit bleu, 07.03.1937 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise aux Bouffes Parisiens (mars 1937) : René Dary
|
Photo
|
Extr. de : Le Petit bleu, 07.03.1937 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Encart publicitaire
|
Extr. de : Excelsior, 10.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Partition complète
|
Dessin Charles Emile Egli, dit Carlègle (1877-1937)
|
Internet |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Claudie de Sivry et Koval
|
Photo
|
Extr. de : L'Echo de Paris, 19.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Reprise aux Capucines en 1947 : Gérard Néry, Geneviève Guitry, Irène Strozzi et Jane Bondange
|
Photo
|
Internet |
|
Les Aventures du Roi Pausole. Suite pour piano
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
|
|
Les Aventures du Roi Pausole
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
Programme
|
1930 Bouffes Parisiens
Coll. Jacques Gana |
|
|
1931 Le Havre (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
1947 Capucines (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
D'après le roman de Pierre Louys (Fasquelle, 1900-1901).
Cette pièce a été reprise le 31 octobre 1947 au théâtre des Capucines, avec une distribution nouvelle (à l'exception de Louis Blanche qui reprit son rôle de la création), et à Lausanne en 1990.
En juin 1916, l'écriture du livret était annoncée dans "La Rampe". Début 1918, Albert Willemetz déclarait dans la même revue que son livret était terminé. Peu après, que la musique en serait d'Henri Christiné. La chose ne se fit pas, et Christiné récupéra comme lot de consolation le livret de "Phi-Phi". En janvier 1923, "L'Echo de Paris" annonce que Marcel Lattès achève la partition, projet également avorté. Ce fut finalement Honegger, sept ans plus tard...
L'extraordinaire succès de cette pièce doit sans doute beaucoup au livret d'Albert Willemetz, et assez peu à la musique d'Arthur Honegger qui, malgré sa grande qualité, était beaucoup trop complexe pour séduire durablement le grand public de l'époque - la preuve en est le très faible nombre d'enregistrements sur disque à l'époque.
Anecdote : Une opérette portant le même titre ("Le Avventure del re Posel"), livret de Elio del Giglio, musique de Domenico Rossi, avait déjà été créée en Italie en 1911. J'ignore s'il s'agissait d'une autre adaptation du roman de Pierre Louys.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I - La salle du harem. Pausole, roi de Tryphème, règne sur un pays où les moeurs sont légères - les jeunes femmes y sont dévêtues -, la justice indulgente et les préjugés allègrement pourfendus. Pourtant en ce qui concerne sa propre fille, la Blanche Aline, le roi s'en tient à des principes beaucoup plus stricts contre lesquels la jeune fille commence à regimber. Au lever du rideau, les sept reines de la semaine - le roi possède 365 femmes, une pour chaque jour - bousculent le grand Maréchal du Palais, l'eunuque Taxis, fier de ses prérogatives, réglementant la morale et préservant ses intérêts. L'une d'elle, Diane à la Houppe, attend impatiemment la tombée du jour, car son tour ne reviendra que dans un an. C'est pendant le divertissement qu'il donne à ses femmes qu'Aline tombe amoureuse du premier sujet, la danseuse Mirabelle, un travesti que la jeune fille prend pour un garçon. Pendant que le roi rend la justice sous un cerisier et acquitte tout le monde, y compris le page Giglio qui a pris dans un filet un sénateur et sa maÎtresse, Aline s'enfuit avec Mirabelle dont les moeurs particulières accueillent avec bienveillance l'éveil de l'amour de la naïve fille du roi. Lorsque Pausole apprend la nouvelle, il n'est pas pressé de réagir, sa qualité première n'étant pas l'esprit d'initiative. Après avoir écouté des conseils contradictoires, il se range à l'avis de Giglio : il quitte le palais et c'est au pas de sa paisible mule qu'il part à la recherche des imprévus et, accessoirement, de sa fille.
Acte II - La Métairie du Coq d'Or. Les sept fermières, sous le férule du Métayer, s'activent afin que tout soit reluisant avant l'arrivée annoncée du roi Pausole. C'est dans cette même métairie - le seul hôtel sur la route de Tryphème - que se sont arrêtées Aline et Mirabelle. Cette dernière révèle à sa compagne toutes les ambiguïtés du travesti. Elles s'éclipsent au moment où paraît le roi, accompagné de Taxis, qui reçoit un accueil où se mêlent impairs et déférence. Une parole imprudente aurait pu coûter la vie au roi, mais elle nous vaut une nouvelle version de la légende du Roi de Thulé. Pausole poursuit son séjour en visitant la ferme modèle. Survient Giglio qui passe un oeil par la serrure et découvre que le séducteur d'Aline est une femme. Pour approcher le "couple" il s'habille en paysanne et obtient de se mêler à ses jeux. Aline préfère les baisers de Giglio à ceux de Mirabelle et chacun doit alors avouer sa véritable identité. Giglio excite l'intérêt de Mirabelle qui reste seule avec lui. Le jeune homme adoneste la danseuse, mais consent à faciliter la fuite des deux femmes. Réapparaît Pausole qui ne pense plus à sa fille et s'endort. Aline le regarde dormir et lui laisse un message rassurant. Giglio conseille à Aline et Mirabelle de fuir ; il s'éprend de la fille du roi. Diane à la Houppe fait irruption à la tête du harem "bolchévisé". Mais la foule, qui ovationne le roi exige qu'il accepte ses revendications qu'animent la liberté et l'esprit pacifique. Pausole, rassuré par Giglio sur le sort de sa fille, se joint à ses aspirations.
Acte III - L'hôtel du "Sein blanc et de Westphalie réunis". Choeur des caméristes, comme il se doit. C'est auprès de... Diane, remplaçant le roi défaillant, que Giglio a passé la nuit. Aline et Mirabelle occupent le même hôtel et Taxis s'offusque de leurs ébats nocturnes. Pourtant la fille du roi pense de plus en plus au jeune page. Entrées et sorties mouvementées permettent à chaque personnage de rester seul sur scène en laissant ignorer à l'autre sa présence ; on voit donc Thierrette s'enticher de Giglio, Pausole se préparer à avaler son "chocolat espagnol" réclamé un acte plus tôt, Mirabelle dérober contre quelques charmes le portefeuille de Taxis, Aline téléphoner à son père qui est dans la chambre à côté. Pour obtenir la main de la Blanche Aline, Giglio amène le roi à se prononcer sur une situation fictive ; Pausole admet qu'un père fermera les yeux sur la différence des conditions si sa fille a commis l'irréparable avec le jeune homme qu'elle aime. La leçon ne sera pas oubliée. Loin de s'illusionner, le roi enregistre coup sur coup la première liaison de sa fille, les frasques de Diane et la compromission d'Aline avec Giglio. C'en est trop ! Pausole abdique par TSF, accorde tout ce que l'on veut - la République et le mariage de sa fille - et enfin s'endort, ce qui nous vaut le plus doux des finals d'opérette.
Il était une fois un Roi Et trois Cent soixante-six reines Car, ayant un harem et pas de volonté, Afin de s'éviter la peine De choisir ses voluptés, Ce monarque avait eu l'idée D'avoir pour ses amours Tour à tour Autant de reines Qu'il y a de jours Dans l'année !
Et, poussant jusqu'au bout cette idée très subtile, Il en avait voulu Une en plus, En vue des années bissextiles !
Jamais un Roi, c'est bien certain, Ne fut aussi républicain ; Son peuple de Tryphème Possédait toutes libertés Y compris même Celle du plus extrême Décolleté ! Chacun avait le droit de tout faire et tout dire, Hormis celui de nuire A son voisin, Car, nuire à son prochain C'est très, très, très vilain !
Or ce Roi — C'est bien son droit — Possédait une fille, C'était son unique famille, C'était son unique souci, (Quand on n'a qu'un enfant, il va souvent ainsi !) Et, si sa mansuétude A tout son peuple s'étendait, Pour son enfant, il entendait Qu'elle restât toujours ingénue et très prude ! Car, au nombre de ses sujets, Sa fille était Son plus grand sujet d'inquiétude ! Ce qui fait qu'à vingt ans, Aline, ignorait tout !
Mais un beau jour, un loup Survint À jeun, soudain ! C'était un travesti Qui, d'ailleurs, était très gentil, Elle crut que c'était un garçon... et partit En se fichant du protocole ! Sur sa trace aussitôt son papa s'élança...
Et, c'est ainsi que commença L'Aventure du Roi Pausole !
[Extrait du programme original]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1930
Partition complète (161 p.) |
|
Livret (230 p.) |
1931 |
Version filmée, TV, vidéo
"Les Aventures du Roi Pausole", de Pierre Louys, firent l'objet en 1933 d'un film d'Alexis Granowsky (d'origine hongroise et tourné en 3 versions, hongroise, anglaise et française) avec André Berley et Josette Day, mais ce n'est pas l'adaptation de cette pièce (contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là...)
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
10/03/1948 |
Avec : Parédès (Jean), Vilbert (Henri), Strozzi (Irène), Guitry (Geneviève), Néry (Gérard) |
24/04/1948 |
Avec : Vilbert (Henri), Guitry (Geneviève), Strozzi (Irène), Parédès (Jean), Blanche (Louis) |
03/01/1950 |
Avec : Duvaleix, Claret (Jack), Parat (Germaine), Peyron (Joseph), Hotine (Marina), Benoît (J.Christophe), Furt (Alice), Delimoges (Blanche), Legendre (Marcelle) - Dir. Bervily (Edouard) |
27/06/1955 |
Avec : Duval (Denise), Giraudeau (Jean), Demigny (Bernard) |
04/07/1955 |
Avec : Duval (Denise), Giraudeau (Jean), Demigny (Bernard) |
11/07/1955 |
Avec : Duval (Denise), Giraudeau (Jean), Demigny (Bernard) |
26/06/1962 |
Avec : Tirmont (Dominique), Pruvost (Jacques), Doniat (Aimé), Rey (Gaston), Lenoty (René), Dachary (Lina), Collart (Claudine), Betti (Freda), Hérent (Colette), Parat (Germaine), Bergeret (Claude) - Dir. Cariven (Marcel) |
05/12/1971 |
Avec : Blanzat (Anne-Marie), Stiot (Monique), Dachary (Lina), Duclos (Germaine), Boulangeot (Huguette), Felder (Linda), Delaune (Janie), Vallier (Régine), Marier (Jacqueline), Petit (Corinne), Martineau (Annette), Gaudet (Geneviève), Giraudeau (Jean), Doniat (Aimé), Gaudin (Philippe), Peyron (Joseph), Saugey (Pierre), Tharande (Jacques), Villa (Jacques), Hardy (Paul) - Dir. Cariven (Marcel) |
05/01/1991 |
Avec : Mollien (Roger), Baudry (Elisabeth), Todorovitch (Marie Ange), Destaing (Sophie), Savigny (Jane), Schorno (Muriel), Verzier (Jacques), Coudray (Yves), Ossola (Charles), Moisson (Serge) - Dir. Auberson (Jean Marie) |
|
Pardon, mon Papa que j'adore
par l'ensemble orchestral "Sorties d'artistes" |
1999 |
(Quatuor à cordes, piano, clarinette) - CD Verres Luisants LVL003 |
|
Si vous saviez
par Susan Graham |
2003 |
(CD Erato 0927-42106-2, French operettas arias, 2002), orch. dir. Yves Abel |
|
Arthur Honegger parle
Extrait d'une émission de radio (195?) |
ca. 1957 |
|
Enregistrement intégral CD
CD MGB - Musikszene Schweiz 6115 |
1993 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Adieux de Pausole / DORVILLE, GILLS (G.) (chant)
ODEON 166390 (1930) - Coll. MMP
Acc. Orch. dir. Arthur Honegger |
|
Air de la coupe de Thulé / DORVILLE (chant)
ODEON 166390 (1930) - Coll. MMP
Acc. Orch. dir. Arthur Honegger |
|
Papa veut toujours... / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
COLUMBIA DF 521 (1931) - Coll. Hervé David
[en ligne : un extrait seulement] |
|
Pardon, mon papa / FRANCELL (Jacqueline) (chant)
COLUMBIA DF 521 (1931)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Air de la blanche Aline / MARTIS (France) (chant)
ULTRAPHONE AP 211 (1930)
|
|
Ballet / Orchestre Odéon d'opérette (orchestre)
ODEON 238297 (1930) - Coll. Jacques Gana
Acc. Orch. dir. Arthur Honegger |
|
Ouverture / Orchestre Odéon d'opérette (orchestre)
ODEON 238297 (1930) - Coll. Jacques Gana
Acc. Orch. dir. Arthur Honegger |
|
|