|
Fils d'alsaciens (ils étaient originaires de Hatten, Bas Rhin) émigrés aux USA avant sa naissance, il ambitionnait à ses débuts, comme beaucoup de ses confrères américains et européens, de devenir concertiste : il fit de sérieuses études de piano à Berlin et à New York, mais finit par se retrouver, là aussi comme beaucoup de ses collègues, à composer des airs additionnels dans diverses revues de Broadway dès 1906. A partir de 1911, il composa des revues entières. Après un passage en Angleterre en 1913, il commença même à en composer à la chaîne, puisqu'il alla jusqu'à en produire 5 par an (des partitions il est vrai plus minces que leurs homologues européennes). Son décès prématuré en 1924 l'empêcha de connaître la grande époque de Broadway après 1925.
Il reste néanmoins un des pères fondateurs de la comédie musicale américaine, avec Harry Tierney (Irene, 1919) et surtout Jerome Kern qui était un ami d'enfance - ils étaient nés dans deux maisons voisines de New York, et Hirsch succéda d'ailleurs à Kern au Princess Theater où Kern avait acquis sa réputation initiale ("Oh ! My dear", 1917).
Ses deux oeuvres les plus connues restent "Going up" (1917) et "Mary" (1920), et bien sûr le célèbre "Gaby Glide" (créé par Harry Pilcer et Gaby Deslys en 1911).
Il ne participa aux deux pièces citées ici que pour des airs additionnels, d'ailleurs posthumes.
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
Emission "The Railroad hour", 4 mai 1953
Sélection de "Mary" (1920)
Gordon McRae et al., Orch. Carmen Dragon. |
1953 |
|