Annabella.
|
Caricature
|
Extr. de : Comoedia, 09.11.1922 |
BNF Gallica |
|
Annabella.
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 09.11.1922 |
BNF Gallica |
|
Annabella.
|
Dessin Jaques
|
Extr. de : Comoedia, 09.11.1922 |
BNF Gallica |
|
Annabella.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 09.11.1922 |
BNF Gallica |
|
Annabella.
|
Dessin Jaques
|
Extr. de : Comoedia, 09.11.1922 |
BNF Gallica |
|
Annabella.
|
Dessin Henri-Gabriel Ibels (1867-1936)
|
Extr. de : Comoedia, 09.11.1922 |
BNF Gallica |
|
|
|
Annabella
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 45 jours |
Femina |
07/11/1922 - 21/12/1922 |
|
45 |
Création |
|
Distribution à la création
|
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Annabella est une petite danseuse foraine, parisienne, amoureuse et mascotte. Elle aime son camarade Mirliflor et ne demande qu'à perdre avec lui son mascottat. Mais tous les événements et tous les éléments s’y opposent. Si bien qu’en arrivant à Trébizonde, elle est encore ce qu’elle voudrait bien ne plus être. Tous deux ont été enlevés par des pirates, vendus comme esclaves, séparément. Ils se retrouvent chez le vieux cadi, enflammé soudain pour Annabella. Mais la fine mouche se fait remplacer dans l’ombre par une danseuse trébizondesque qui elle-même, excédée, envoie à sa place Mirliflor, vêtu en femme. Quiproquos pimentés, danses, disputes, poursuites, échappades. Mirliflor et Annabella connaissent enfin le bonheur aux bras l’un de l’autre et, grâce à l'ambassadeur de France, recouvrent la liberté. A tout cela, ajoutez un lieutenant de police grotesque et gaffeur, amoureux de la danseuse, une femme de cadi « au tempérament excessif », amoureuse du danseur, un bouquet de femmes-fleurs asiatiques, vêtues de tous les costumes du monde, et vous aurez aisément l'idée du scénario qui nous a été offert.
[Extrait de "La Presse", 11 novembre 1922]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Inédit,
1922
|
|
|