|
Il connaît une jeunesse difficile dans une Allemagne marquée par l'inflation de 1923 qui laissera ses parents ruinés l'obligeant ainsi à gagner rapidement sa vie. Il devient docteur en droit d'une université allemande et pense alors à une carrière d'avocat. Il est également pianiste, il joue dans les bars et accompagne même des opérettes en Norvège.
Il adopte le pseudonyme de Rolf Marbot en 1927. L'avènement du nazisme l'oblige à s'expatrier et il arrive en France en 1933 où il commence une nouvelle carrière dans des conditions difficiles.
Il aura été au passage directeur des Editions du Ver Luisant, et à ce titre de "Maréchal nous voilà", hymne de la collaboration.
Il rachète une petite société d'édition : les éditions Méridian dont le fonds est constitué de chansons françaises qu'il commence à développer.
Après la guerre, il fusionne avec SEMI (Peer) pour créer le groupe SEMI-Meridian qu'il dirigera jusqu'à sa mort, développant un des plus importants éditeurs de variétés de l'après guerre.
Comme auteur, il composera tout au long des années 30 et 40 un grand nombre de chansons, le plus souvent en compagnie de Bert Reisfeld (comme son unique pièce), mais aussi avec Jean Loysel et d'autres.
|