Ketty boxeur. Air détaché : Je n'ai pas fait ça pour ça !
|
Coll. Claude Albisson |
|
Ketty boxeur.
|
Photo V. Henry
|
Extr. de : Comoedia, 04.06.1927 |
BNF Gallica |
|
Ketty boxeur. Air détaché chant et piano : Les Filles, c'est des garçons
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
Ketty boxeur. Air détaché chant et piano : Quand on est gosse
|
Dessin
|
Coll. Claude Albisson |
|
|
|
Ketty boxeur
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 111 jours |
Potinière |
03/06/1927 - 03/07/1927 |
P |
31 |
Création |
Potinière |
23/09/1927 - 20/11/1927 |
|
59 |
|
Ba-ta-clan |
23/12/1927 - 29/12/1927 |
|
7 |
|
Montrouge |
30/12/1927 - 05/01/1928 |
|
7 |
|
Ternes |
06/01/1928 - 12/01/1928 |
|
7 |
|
|
Distribution à la création
Programme
|
1927 Potinière
Coll. Jacques Gana |
|
|
Le livret de la pièce avait été écrit par Luc Morier sous le titre "Miss Cocktail" en 1920. Il ne sortit finalement de son tiroir qu'en 1927, lorsque Gaston Gabaroche y ajouta de la musique (un entrefilet dans Comoedia le 25 septembre 1926 fait état de l'achèvement de la pièce, avec son titre initial).
Le titre libéré sera repris en 1934 par Maurice Bertin, pour une autre opérette sans rapport avec celle-ci, ni avec la pièce initiale.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Ketty Japhet, Américaine délurée, est une jolie fille qui ne se console pas de n’être pas un homme. Avec une vieille ganache de milliardaire amoureux (Mathusalem Clakson), elle fait le pari de vivre un an sur le continent sous la personnalité d’un champion de boxe, sans que personne devine son sexe. Gagnante, c’est la grosse galette, perdante, elle épouse le gâteux. Elle réussirait certainement, si toutes les femmes à Paris : la provinciale trop bien élevée qui rêve de costauds, la petite bonne de l’hôtel et les théâtreuses ne concevaient une passion trop vive pour ce beau garçon. Mais le frère de lait de Ketty, improvisé manager, se dévoue - sacrifice léger - pour calmer ces frénésies. Ketty épousera tout bonnement un beau gars sportif, et le vieux Mathusalem paiera tout de même, car il a commis une indiscrétion défendue par contrat.
[extrait de "La Presse", 4 juin 1927]
ACTE I Sam Japhet est ruiné. Il a perdu ses derniers dollars sur la chance de Bob Stime, poids mouche. Une seule ressource lui reste, sa fille Ketty. un véritable garçon manqué. Si celle-ci veut épouser le vénérable Mathusalem Clakson, c’est à nouveau la fortune, car Mathusalem, heureux concurrent de Japhet, est un des rois de New-York Mais Ketty répugne à redevenir riche à ce prix... Aussi joueuse que son père, elle propose à Mathusalem le pari suivant : Elle vivra en France sous le costume masculin pendant un an. Si l’on s aperçoit qu’elle est une femme, elle se résignera à épouser Mathusalem ; si au contraire tout le monde croit vraiment qu’elle est un petit homme, Mathusalem aura perdu et lui versera une somme importante. De toute façon, Sam Japhet et Ketty redeviendront riches. Mathulasem accepte le pari. Et Ketty, après s'être munie de pièces d’identité du boxeur Bob Stime, s’embarque pour Paris, suivie de son père, de son vieux prétendant et de Jo, son frère de lait, qui, Français d origine, l’initiera à la vie parisienne.
ACTE II A peine sont-ils à Paris que les complications commencent. Une jeune provinciale, Suzanne Lahuchette, descendue dans le meme Palace que nos Américains, s’éprend de Bob Stime, poids mouche, qui n’est autre que Ketty. Une petite bonne de l’hôtel est également sensible aux charmes du trop joli boxeur. Bob ne peut, d’ailleurs, regarder une femme sans que celle-ci devienne immédiatement amoureuse de lui. Que faire ? Jo paie une figurante de music-hall qui, se disant la maîtresse en titre du champion écartera peut-être toutes ces encombrantes soupirantes. Mais celle-ci, Nérine de Térac, a à peine aperçu Bob qu’elle a le béguin. Quand, indigné par la conduite de sa sœur Suzanne, Fred Lahuchette pénètre dans la chambre de Bob-Ketty, il y trouve quatre femmes ! Le scandale est épouvantable.
ACTE III Mais tout finit par s’arranger comme dans toutes les opérettes. Mathusalem qui s’était engagé à ne rien dire qui pût faire reconnaître la véritable identité de Ketty, gaffe et perd son pari. Ketty a apprécié l’esprit chevaleresque de Fred. Elle lui avoue qu’elle est une femme. Fred lui demande d’être sa femme. Jo épousera la trop sentimentale Suzanne et Mathusalem, aidé de Sam, consolera la petite bonne et les petites poules.
[extrait du programme original (Potinière, 3 juin 1927]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1927
Partition complète (135 p.) |
|
Je n'ai pas fait ça pour ça |
|
Les Filles c'est des garçons |
|
Ma grand'mère |
|
On aime... et puis c'est tout |
|
Quand on est gosse |
|
Si, si, si... non, non, non |
|
Tout haut... tout bas |
|
Tout là-bas... là-bas |
|
Je n'ai pas fait ça pour ça (in "Album Salabert piano seul" n° 10) |
|
On aime... et puis c'est tout (in "Album Salabert piano seul" n° 10) |
|
Tout là-bas... là-bas (in "Album Salabert piano seul" n° 11) |
|
Livret (92 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003) |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Je n'ai pas fait ça pour ça / GABAROCHE (Gaston) (chant)
COLUMBIA D 19009 (1927) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
|
Les Filles c'est des garçons / GABAROCHE (Gaston) (chant)
COLUMBIA D 19009 (1927) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Pierre Chagnon |
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Je n'ai pas fait ça / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 5262 (1927)
|
|
Je n'ai pas fait ça pour ça / ALBERTY (H.) (chant)
HOMOCORD F 4-30 (1927)
acc. orch. |
|
|