Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Amour de princesse. Air détaché : Le Petit oiseau du photographe (27 x 35 cm)

 

Dessin R. Laroche
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Amour de princesse. Louis Urgel (Louise Legru)

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Comoedia, 29.10.1923
 

 

 

BNF Gallica

Amour de princesse.

 

Caricature Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 31.10.1923
 

 

 

BNF Gallica

Amour de princesse.

 

Caricature Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 31.10.1923
 

 

 

BNF Gallica

Amour de princesse.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 31.10.1923
 

 

 

BNF Gallica

Amour de princesse.

 

Caricature Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 31.10.1923
 

 

 

BNF Gallica

 

Amour de princesse

  opérette en 3 actes
Texte JANNET (Victor) (Livret)
DELORME (Hugues) (Livret)
Musique URGEL (Louis)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 46 jours
Gaîté Lyrique 30/10/1923 - 14/12/1923 46 Création
Distribution à la création
M. JYSOR (Robert) Le prince Asi
M. VILBERT (Henri) Le roi Tampon
M. MORTON (Georges) Le Chevalier Carlo
M. CAMUS Urbain IV et demi
M. DÉTOURS Legaffier
Mme GALLOIS (Germaine) Riquette
Mme CHARLEY (Germaine) La Reine Aglaé
Mme MALLY (Flore) La Princesse Lita
Mme COLVE (Jeanne) Le Grand Chambellan
Mme NORYS Madelon
M. ROYER Boisdru
M. FLORISY Un manifestant

chorégraphie STICHEL (Mme)
direction musicale REYNAUD (M.)
mise en scène STRÉLISKI (Maurice)

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Un nouveau riche, Tampon, a acheté un royaume et veut marier sa fille, Lita. avec le fils d'un roi de souche plus ancienne, Urbain IV et demi. Ce fils c'est le prince Azi. Il vient avec son précepteur, le chevalier Carlo, à la cour de Tampon, mais dans l'intention d'échapper au mariage, car il a pour maîtresse un capitalise « mannequin » parisien, Riquette. Donc Carlo, qui est laid et ridicule, prendra les habits du prince Azi et se fera repousser par Lita. Il en advient ainsi, seulement elle s'éprend d’Azi qu'elle croit être le chevalier. Là-dessus survient Urbain IV, sujet à l'aphonie et aux rhumatismes. Ballet d'usage. Complications non moins usagées et qui s'étirent un peu. Puis conclusion heureuse pour tout le monde.

[Extrait de "La Presse", 2 novembre 1923]

Critiques et articles de presse
Comoedia 29/10/1923 Avant-première par André Rigaud.
Comoedia 31/10/1923 Critique par Pierre Chapelle / André Levinson / Albert de Meylin.
Le Gaulois 31/10/1923 Article par Louis Schneider.
L'Echo de Paris 01/11/1923 Critique par Paul Gordeaux.
La Presse 02/11/1923 Article par Jane Catulle-Mendès.
Excelsior 04/11/1923 Critique par Emile Vuillermoz.
Le Monde illustré 10/11/1923 Critique par Marcel Fournier.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Max Eschig, 1923

Couplets de la bougeotte
Couplets de la goutte
Couplets des mannequins
Couplets du petit oiseau
Duo de l'aveu
Je veux être aimé pour moi-même
Les Pâtes alimentaires
Promenade en bateau
Si chacun était à sa place
Couplets des mannequins (in "Paris qui chante" 1721, 15.11.1923)

Enregistrements originaux ECMF


 / 
Couplets du petit oiseau
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2005


 / 
Couplets des mannequins
Partition de référence : "Paris qui chante" 1721, 15.11.1923
2020


Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs