Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
Partitions Photographies Autres images Articles de Presse Programmes 78 Tours Vidéos Enregts. après 1945 (disques-radio) Enregistrements originaux ECMF

Document

Le Million

un film de René Clair (1931), avec une partition d'écran de
Georges Van Parys, Philippe Parès et Armand Bernard

En 1931, René Clair tourna son deuxième film parlant, avec plus d'ambition sonore que dans le premier.

En 1930, il avait tourné "Sous les toits de Paris". Le film comportait une partition musicale et deux chansons de Raoul Moretti sur des paroles de René Nazelles : "Sous les toits de Paris" et "C'est pas comme ça". La première, éponyme du titre, eut un très grand succès et fut enregistrée par une quantité d'interprètes. René Clair avait procédé selon les usages de l'époque : il avait été écouter plusieurs chansons dans les bureaux de l'éditeur Salabert, et avait fait son choix. Le reste de la musique de fond avait été composée par Armand Bernard.

 

 

Pour son film suivant, "Le Million", il voulut une partition spécialement composée pour son film. Ce furent Georges Van Parys et Philippe Parès, alors compositeurs d'opérettes en vogue, qui furent choisis, grâce à leur ami le chef d'orchestre et arrangeur Armand Bernard, qui avait déjà participé à "Sous les toits de Paris". Pour "Le Million", Bernard se chargea du faux opéra, "Les Bohémiens" (sauf l'air "Nous sommes seuls", qui était de Van Parys)

Salabert eut l'idée d'éditer une partition "complète", sur le modèle des partitions d'opérette dont il était spécialiste. Cette partition n'est toutefois pas un reflet complètement exact de ce que l'on entend à l'écran, Salabert ayant fait quelques aménagements pour rendre son recueil jouable hors de l'image.

>>  Enregistrement intégral de la partition d'écran

Mémoires

Nous avons la chance d'avoir le récit de la création par les deux compositeurs, dans leurs livres de mémoires respectifs :

Georges Van Parys
Les Jours comme ils viennent
Plon, 1969

>> Lire l'extrait

 

Philippe Parès
33 tours en arrière et notes en vrac
Vivarais, 1978

 >> Lire l'extrait

 
 

Presse

Cinémonde

12/03/1931

Après René Clair, quelques uns de ses interprètes nous parlent du "Million". Article par Michel Gérac (Suzanne Chantal).
Cinémonde

09/04/1931

Cinémonde vous a dit son opinion sur "Le Million", il va maintenant vous le raconter. Film raconté par Jean Castelboux.
Candide

09/04/1931

Le Million. Critique par Jean Fayard.

 










 

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs