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Document

A propos de "La SADMP" (Beydts, 1931)
et de "Chonchette" (Terrasse, 1902)

La reprise 2006-2007 par la troupe des "Brigands"

 

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Chonchette


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La SADMP
Diffusé sur France-Musique le 31 décembre 2006,
 en direct du Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet

 

Dossier de presse

Par la compagnie Les Brigands
direction musicale : Nicolas Ducloux
mise en scène : Loïc Boissier
Du 26 décembre 2006 au 2 janvier 2007

Entre les deux «âges d’or» bien repérés de l’opérette française que sont le Second Empire d’Offenbach et les Trente Glorieuses de Francis Lopez, la musique légère française offre un demi-siècle de répertoire dont ce seul programme évoque les méandres et la richesse.

Il est urgent de (re)découvrir la musique de Louis Beydts (1895-1953) qui a signé au cinéma la musique de la Kermesse Héroïque et qui sur les mots impeccables de Sacha Guitry propose un petit opéra bouffe tout en musique. Le ton du livret et les audaces stylistiques portent la marque de l’Entre-deux-guerres. Pourtant, Beydts est un ami de Reynaldo Hahn, un disciple d’André Messager, un homme de la tradition française… celle de la Belle Epoque. Il n’avait que 7 ans en 1902 date de la création de Pelléas et Mélisande à l’Opéra Comique et de Chonchette au petit Théâtre des Capucines. Le livret est signé de Flers et Caillavet (les pères de la version française de La Veuve Joyeuse) et la musique de Claude Terrasse (1867-1923), musicien élégant à l’esprit avant-gardiste.

Avec cinq interprètes rencontrés au gré des cinq années que compte la courte vie de notre compagnie (Christophe Grapperon était Popolani dans Barbe-Bleue en 2001, Emmanuelle Goizé était Drogan dans Geneviève de Brabant en 2002, Christophe Crapez était le Docteur Ox en 2003, Gilles Bugeaud était du Pas de Vis dans Ta Bouche en 2004 et Jean-Gabriel Saint-Martin Bastien dans Ta Bouche encore en 2005), Loïc Boissier signe sa première mise en scène et Nicolas Ducloux, chef de chant de la compagnie, assure du piano la direction musicale du spectacle à la tête de quatre fidèles et excellents musiciens (Pablo Schatzman, Jérôme Huille, François Miquel et Takénori Némoto).

« D’un livret de Guitry, concret, prosaïque, cynique, j’ai souhaité offrir une représentation d’un caractère surréaliste voire artificiel. Du petit vaudeville de Flers et Caillavet, convenu bien que sincère et finalement étrange, nous souhaitons donner une représentation très réaliste et spontanée ». Loïc Boissier

La Société Anonyme des Messieurs Prudents (s.a.r.l.)

Opéra bouffe en 1 acte (1931)
Musique de Louis Beydts
Livret de Sacha Guitry

version pour cinq chanteurs et cinq musiciens
avec l’aimable autorisation des Editions Salabert
Orchestration de Takénori Némoto

Direction musicale Nicolas Ducloux
Mise en scène Loïc Boissier
Scénographie Florence Evrard
Costumes Elisabeth de Sauverzac
Lumières Philippe Lacombe
Elle (soprano) Emmanuelle Goizé
Le Grand industriel (baryton) Gilles Bugeaud
Le Gros commerçant (ténor) Christophe Crapez
Le Baron (basse) Christophe Grapperon
Henri Morin (baryton) Jean-Gabriel Saint-Martin
Piano Nicolas Ducloux
Violon Pablo Schatzman
Violoncelle Jérôme Huille
Clarinette François Miquel/Julien Chabod
Cor Takénori Némoto

En partenariat avec le festival des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer
et le festival Arts Gallica (MC2 Grenoble/Théâtre du Châtelet)
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Le spectacle
L’intrigue

Quatre messieurs de trente, quarante, soixante et quatre-vingts ans se pressent sur le palier d’une cocotte, se mesurent, s’affrontent puis refusent de se battre pour finalement s’associer et s’offrir la demoiselle « au prorata » de leurs moyens et des jours de visite qu’elle consent à répartir.

A propos de l’ouvrage : Véritable conversation en musique, à l’instar du Capriccio de Richard Strauss, la S.A.D.M.P. est un petit chef-d’œuvre d’élégance et de raffinement musical au service d’un livret drôle et impeccable de Sacha Guitry, l’un de ses tout meilleurs. Créé en novembre 1931 au Théâtre de la Madeleine avec Sacha Guitry et Yvonne Printemps (disparus respectivement en 1957 et 1977), cette quasi «Société des Admirateurs de Madame Printemps » remporte alors un vif succès.

« Très différente de la musique des opérettes de l époque, celle de Louis Beydts est une vraie pièce pour voix et instruments. Ces derniers ne se contentent pas d’accompagner mais font réellement partie de la structure musicale et harmonique de l’œuvre. Il m’a fallu toutefois remanier de façon l radicale l’instrumentation d’origine pour créer une sorte de dixtuor pour voix et instruments afin de faire valoir cette extraordinaire palette de couleurs subtiles et chatoyantes… » Takénori Nemoto

La musique

Louis Beydts (1895-1953), disciple d’André Messager et de Reynaldo Hahn, il fut un des derniers compositeurs à tenter de maintenir la tradition de l’opérette française classique, tout en la renouvelant. S’appuyant résolument sur les maîtres contemporains français, refusant tout compromis avec les recettes bon marché, à contre-courant de la mode d’alors dans les théâtres musicaux, il a signé Moineau, A l’aimable Sabine et de superbes mélodies. Il a composé la musique de nombreux films dont La Valse de Paris (réalisation Marcel Achard) mettant en scène Offenbach et la cantatrice Hortense Schneider.

Le livret

Sacha Guitry (1885-1957), Homme d'esprit et brillant comédien, il fit les délices du public pendant 50 ans avec plus de 100 comédies d'apparence légère, spirituelles et inventives, dont certaines ont été portées par la suite au cinéma par lui-même. Il écrira sur mesure, pour sa deuxième épouse, Yvonne Printemps, plusieurs comédies musicales à très grand succès (Mozart, L'amour masqué...) et également sept revues avec son ami, Albert Willemetz. Il a également retrouvé Louis Beydts pour plusieurs films (La Malibran, Le Diable boiteux, Le Comédien…)

Extrait (Air d’entrée d’Henri Morin dans la S.A.D.M.P.)

" Mon cœur bat ! Mais c’n’est pas d’avoir monté quatre à quatre cinq étages, Sûr’ment pas ! Cinq étages à mon âge, Ca se monte quatre à quatre, Non ! non ! ce qui le fait battre, C’est l’amour qui m’ensorcèle Et qui m’a donné des ailes Pour brûler tous les paliers Car cell’que j’aime habite en haut de l’escalier ! Non, cinq étages Pour mon âge Ce n’est rien ! J’en aurais bien Monté dix-huit ! Sans être essouflé davantage, Mais l’architect’ qui l’a construit N’a fait qu’un’maison d’cinq étages Et je n’peux pas En monter plus qu’il n’y en a Evidemment y a l’ascenseur Mais un vieillard venait d’le prendre A mon âge, on n’aim’pas attendre On va plus vit’que l’ascenseur ! Ah ! quand on aime, Est-c’qu’on a l’temps d’prendr’ l’ascenseur ! Il monte avec un’ tell’ lenteur Que je s’rais encore au deuxième Si, bêt’ment, j’l’avais attendu Alors qu’au ciel déjà me voici parvenu ! Celle que j’aime Habite là, c’est ici même, Qu’elle habite… Ah ! vite, vite, vite, vite, vite, vite, vite, vite, vite, vite, vite, vite, Allons nous jeter à ses pieds ! Cell’que j’aime habite en haut de l’escalier ! A gauche, en face de l’ascenseur ! M’a dit l’portier d’une voix forte ! D’ailleurs y’a pas y’a pas d’erreur, d’ailleurs y’a pas y’a pas d’erreur, Puisqu’y a qu’un’ port’ sur le palier… Cell’que j’aime habite en haut de l’escalier ! "

Chonchette

Opéra bouffe en 1 acte (1902)
Musique de Claude Terrasse
Livret de Robert de Flers & Gaston Arman de Caillavet

version pour cinq chanteurs et cinq musiciens
avec l’aimable autorisation des Editions Choudens
Orchestration de Christophe Grapperon

Direction musicale Nicolas Ducloux
Mise en scène Loïc Boissier
Scénographie Florence Evrard
Costumes Elisabeth de Sauverzac
Lumières Philippe Lacombe
Chonchette (soprano) Emmanuelle Goizé
Saint-Guillaume (baryton) Gilles Bugeaud
le Baron (ténor) Christophe Crapez
le Vicomte (basse) Christophe Grapperon
Charles (baryton) Jean-Gabriel Saint-Martin
Piano Nicolas Ducloux
Violon Pablo Schatzman
Violoncelle Jérôme Huille
Clarinette François Miquel/Julien Chabod
Cor Takénori Némoto

En partenariat avec le festival des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer
et le festival Arts Gallica (MC2 Grenoble/Théâtre du Châtelet)
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Le spectacle

Chonchette voit le jour en avril 1902 au Théâtre des Capucines à Paris. Ce vaudeville miniature met en scène une blanchisseuse aux prises avec quatre galants hommes dans une boutique située en dessous de l’appartement d’une cocotte qui n’apparaît jamais mais ressemble trait pour trait à l’héroïne de la SADMP. La musique de Terrasse nappe cette comédie de grâce et d’incongruités. « Le prototype de l’opérette, c’est Monsieur de Pourceaugnac, c’est Le Malade imaginaire, c est Le Bourgeois gentilhomme. Et l’on peut dire qu’on joue de l’opérette à la Comédie-Française lorsque ces ouvrages y tiennent l’affiche » Claude Terrasse.

« Claude Terrasse est une sorte de Haydn de l’opérette : grand savoir et savoir-faire dissimulés derrière le goût indéfectible et profondément joyeux d’un jeu avec la musique. Entrer dans son univers, passer la première impression de facilité ou de superficialité de cette musique, se prendre à remarquer des tournures très étudiées et parfois rebelles, pour finalement se perdre dans l’absurde le plus jubilatoire !... Se trouver à la sui e d’aussi grands maîtres donne le vertige, mais c’est justement grâce à ce tourbillon désinvolte que je me suis pris à rejouer de l’orchestration, comme on jouerait le vicomte dans Chonchette. Ou alors, ce serait prendre discrètement l’habit de maître du jeu et distribuer les notes aux instruments comme des cartes à jouer aux instrumentistes, qui en feraient leur jeu, et le nôtre, puis, j’espère , le vôtre… » Christophe Grapperon

La musique

Claude Terrasse (1867-1923) est à juste titre considéré comme le véritable successeur d’Offenbach par sa verve comique et son humour pénétrant et caustique. Plongé dans les milieux artistiques d’avant-garde, il collabore avec Alfred Jarry (Ubu roi), Franc-Nohain et signe notamment La Botte secrète, Le Sire de Vergy et Les Travaux d’Hercule.

Le livret

Robert de Flers (1872-1927) & Gaston Arman de Caillavet (1869-1915) De 1901 à 1905, ils collaborent pour de nombreuses opéra bouffe aux côtés de Claude Terrasse (Les Travaux d’Hercule en 1901, le Sire de Vergy en 1903, Monsieur de la Palisse en 1904) et Le Chandelier sur une musique d’André Messager ainsi que des comédies de boulevard légères et spirituelles, dont beaucoup connurent un grand succès. En 1909, ils signent la version française de la Veuve Joyeuse de Franz Lehar. Après le décès de Gaston Arman de Caillavet, Robert de Flers écrira le livret du très célèbre Ciboulette de Reynaldo Hahn, en 1923.

Repères biographiques

Les Brigands
Compagnie de théâtre lyrique

En 2000, Loïc Boissier ouvre avec Nicolas Ducloux la partition de Barbe-Bleue d’Offenbach et propose à quinze de ses collègues du Chœur des Musiciens du Louvre d’en monter une version légère sur la Scène Nationale de Montbéliard. Benjamin Lévy dirige et Stephan Druet met en scène. L’ équipe s’organise en 2001 pour faire tourner ce spectacle une vingtaine de fois en France et notamment sur les Scènes Nationales de St-Quentin-en-Yvelines, La Rochelle et Martigues. Elle s’intitule Les Brigands du nom d’un des chefs-d’œuvre d’ Offenbach. S’affirme par la suite le goût pour des pièces méconnues du compositeur : ce sera en 2002, avec le soutien de la Fondation France Télécom, Geneviève de Brabant et une première série de représentations au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet à Paris, puis en 2003, Le Docteur Ox et une première captation audiovisuelle (une heure de programme pour ARTE et un DVD récompensé d’un Diapason d’or).

En 2004, le choix se porte sur une partition au titre insolite : Ta Bouche. Cet ouvrage de 1922 est écrit pour neuf chanteurs : un format idéal pour l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet où il est donné pendant un mois entier avec grand succès. Au printemps 2005, ce spectacle bénéficie d’une nomination aux Molières, reçoit le prix SPEDIDAM du meilleur spectacle musical, il est repris durant dix semaines au Théâtre de la Madeleine à Paris et fait l’objet d’une captation pour les DVD et France 2. La compagnie s’entiche dès lors du parolier Albert Willemetz et propose en novembre 2005 sur la Scène Nationale de La Rochelle une nouvelle production de Toi, c’est Moi une comédie musicale de 1934 dont la musique est signée du cubain Moïses Simons.

Pour la saison 2006/2007, Toi C’est Moi est donné pour 21 représentations à travers la France d’octobre à décembre 2006. La S.A.D.M.P. de Louis Beydts et Chonchette de Claude Terrasse, deux petits opéras bouffe du début du XXème siècle sont données en août 2006 à Montreuil-sur-Mer et pour huit représentations à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet en décembre 2006. De février à juin 2007, la compagnie propose une nouvelle production de Les Brigands d’Offenbach dans une version pour quinze chanteurs et quinze musiciens.

Nicolas DUCLOUX, direction musicale et piano

Elève de Marie-Françoise Bucquet et de Théodore Paraskivesko, Nicolas Ducloux étudie à Londres avec Paul Berkowitz (Guildhall School of Music and Drama) et auprès de la grande pédagogue Maria Curcio. Il obtient avec distinction les diplômes de piano et composition et est lauréat des concours internationaux de Vierzon et de Martigues (Henri Sauguet). Pianiste et chef de chant de la Compagnie Les Brigands, dont il est l’un des fondateurs, il participe à la création de tous les spectacles. Pour La S.A.D.M.P/Chonchette, il assure la direction musicale. Il est pianiste et chef de chant pour La Péniche Opéra (concert Claude Terrasse à l’Opéra-Comique, Pas si Bêtes au Théâtre des Champs-Elysées, Kabaret RécitaKle à la Péniche…), compositeur d’un spectacle de chansons (Théâtre Essaïon), pianiste d’une comédie musicale pour enfants (Théâtre Fontaine). Il interprète et souvent compose les musiques de scène de pièces de Pouchkine, Hugo, Brecht, Goldoni, Racine, Thomas Bernhardt, Ludwig Tieck (Opéra de Clermont-Ferrand, Théâtre de l’Oiseau-Tonnerre, Théâtre de l’Usine) Il travaille avec Marc Minkowski comme soliste, chef de chant ou en orchestre. Accompagnateur, on l’entend aux côtés de Marie-Louise Duthoit, Emmanuelle Goizé, Eva Gruber, Varda Kotler, Cécile Perrin, Yann Beuron, Loïc Boissier, Christophe Crapez, Jean Delescluse, Jacques Gomez. Il donne de nombreux concerts de musique de chambre et a notamment fondé le Trio Werther spécialisé dans la musique française, avec qui il enregistre deux disques (Théodore Gouvy, Benjamin Godard). Dans le cadre de la série consacrée aux Ballets russes par l’Orchestre National de Lyon, il donnera en 2006/2007 six concerts-conférences en compagnie du musicologue Philippe Cathé.

Loïc BOISSIER – Mise en scène

Diplômé de Sciences-Po, Loïc Boissier est à vingt-cinq ans l’administrateur des Musiciens du Louvre. Il a pris goût au chant au sein du Choeur de l'Armée Française et se glisse dans les rangs quand en 1995 est créé le Chœur des Musiciens du Louvre. Il participe dès lors sous la baguette de Marc Minkowski à de nombreux enregistrements (Händel, Lully, Rameau, Gluck, Charpentier, Offenbach) et à des productions telles que La Belle Hélène d’Offenbach au Théâtre du Châtelet ou Platée de Rameau à l’Opéra de Paris. En 1998, il monte avec Nicolas Ducloux deux productions légères (Bagatelle et Croquefer d’Offenbach) avant de créer en 2001 la compagnie Les Brigands. Durant l’été 2001, Il est membre de l'Académie Européenne du Festival d'Aix-en-Provence. Depuis 2001, il participe à l’ensemble des productions de la compagnie Les Brigands dont il est par ailleurs l’animateur. Avec la S.A D.M.P et Chonchette, il signe en août 2006 sa  première mise en scène. Il mettra en scène en collaboration avec Stéphane Vallé Les Brigands d’Offenbach en février 2007 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

Florence EVRARD - scénographie

Florence Evrard a suivi des études de lettres modernes et une formation de plasticienne à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués. En 1989 elle rencontre le scènographe André Acquart avec lequel elle collabore sur plus d’une trentaine de projets : expositions, scénographies de théâtre et d’opéra. En 2003 elle devient une collaboratrice régulière de la Compagnie Les Brigands dont elle signe les scénographies de Docteur Ox, de Ta Bouche, de Toi c’est moi, de La SADMP et de Chonchette. Dans le domaine lyrique elle a travaillé aussi à l’Opéra de Paris en 2004 où elle a cosigné les décors de L'Heure espagnole de Maurice Ravel et de Gianni Schicci de Puccini sous la direction de Seiji Ozawa et dans une mise en scène de Laurent Pelly. Au théâtre elle travaille régulièrement avec des metteurs en scène explorant les textes d’auteurs contemporains : Yamina Hachemi, Fred Personne, Laurent Levy, J-C Grinewald, Maurice Attias, Gérard Abela. Elle intervient aussi en tant que plasticienne auprés de grandes institutions comme l’INSERM (création d’un film d’animation pour le Grand prix 2001), l’Institut National de la Recherche Agronomique dont elle conçoit l’exposition Recherches en lumières (créée pour le Cinquantenaire et présentée à Tokyo dans le cadre de l’Année de la France au Japon en 1998), La Villette (création en 1999 d’un nouveau lieu polyvalent, le Parquet de Bal).

Elisabeth de SAUVERZAC - costumes

Elisabeth de Sauverzac dessine et réalise des costumes et accessoires de costumes pour l’opéra, le théâtre et la danse. Au théâtre, elle travaille avec Philippe Adrien, Christophe Thiry, Dominique Lurcel, Yves Chenevoy, Brontis Jodorowsky … sur un répertoire très varié : Bertolt Brecht, Molière, Dario Fo, Carlo Gozzi, Arnold Wesker, Nathalie Papin, Alfred de Musset, Jean-Pierre Siméon, Fabrice Melchiot… Pour la danse, avec Peter Goss, Maribé Demaille et Nathalie Pubellier. Pour l’opéra elle assiste Anthony Ward pour la création des costumes de Macbeth de Giuseppe Verdi mis en scène par Phyllida Lloyd à l’Opéra de Paris-Bastille. En 2003, elle signe la scénographie et les costumes de C’est bien de Philippe Delerm mis en scène par Véronique Lesergent, ainsi que de Nathan le Sage de Gottold Ephraïm Lessing mis en scène par Dominique Lurcel. Pour la Compagnie Chenevoy, elle signe les costumes de Salvador, l’enfant et la montagne de Suzanne Lebeau, En 2005, elle signe les costumes et le décor de Cabaret Carton de Sophie Renauld. Elle collabore à tous les spectacles de la compagnie Les Brigands depuis son premier spectacle, Barbe Bleue, de Jacques Offenbach en 2001.

Philippe LACOMBE - lumières

Philippe Lacombe est un créateur de lumières dans de nombreux domaines artistiques. Au théâtre, il travaille avec de nombreux metteurs en scène dont Agathe Alexis, Gabriel Garran, Jean-Luc Revol et Dominique Lurcel. Il a mis en scène des spectacles de variété avec Anne Roumanoff et Charlélie Couture. Il a également réalisé des lumières pour de grands parcs d’attraction (Astérix, Planète magique), des défilés de mode (Castelbajac) et des expositions (musée des Automates, Maison de l’Oiseau, musée maritime de la Rochelle, musée du coquillage…) En suivant le processus de création aux côtés des initiateurs des différents projets, la lumière lui permet de se mettre au service de la dramaturgie afin d’en enrichir le sens.

Takénori NEMOTO - orchestration & cor

Parallèlement à sa carrière de corniste-concertiste, Takénori NEMOTO travaille aujourd’hui en tant que compositeur/orchestrateur après avoir reçu les prix d’écriture, d’harmonie, et d’orchestration à Tokyo et à Paris. Plusieurs ensembles et compagnies lyriques tels que l’Ensemble Justiniana, l’Opéra National de Paris, les Brigands et l’Ensemble Calliopée lui ont déjà fait appel pour des créations musicales ou pour des orchestrations.

Christophe GRAPPERON - orchestration

C’est après avoir étudié l’accordéon de concert qu’il aborde des études de chant, de direction de chœur et de direction d’orchestre au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve et à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Evry-Ville Nouvelle. Il obtient son Diplôme d’Etude Musicale de Chant dans la classe de Daniel Delarue et de Direction de chœur au CNR ainsi que le Certificat d’Aptitude de professeur chargé de Direction des Ecoles de musique. Titulaire d’une licence en musicologie à l’université de Paris VIII, il approfondit l’étude de la direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao, Catherine Simonpietri et Nicolas Brochot. Il est engagé comme baryton par plusieurs ensembles vocaux : Soli Tutti , Les Jeunes Solistes, séquenza 9.3 et le Chœur des Musiciens du Louvre dont Marc Minkowski lui propose la direction en 2002. On a pu l’entendre comme soliste dans le Requiem de Fauré, Didon et Enée de Purcell, le Dialogue des Carmélites de Poulenc, le Docteur Miracle de Bizet ou encore au sein de la compagnie les Brigands dans Barbe-Bleue , Geneviève de Brabant, Le Docteur Ox d’Offenbach. Sous la direction de Marc Minkowski, il chante aux côtés d’Anne-Sofie von Otter au théâtre du Châtelet et au disque (récital Offenbach en janvier 2002), le rôle du Notaire dans la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au théâtre du Châtelet et en 2006 le Scythe dans Iphigénie en Tauride de Gluck à l’Opéra de Paris.

Emmanuelle GOIZE - soprano

Elle étudie le chant aux CNR de Boulogne-Billancourt et de Bayonne ainsi qu’au CNIPAL de Marseille avec Ivan Matiakh Elle chante sous la direction de Benoît Girault (Don Giovanni), Jérôme Savary (La Périchole, La Vie parisienne), Benjamin Lévy (La Fiancée du scaphandrier). Elle interprète les rôles principaux de Pomme d’Api et de La Botte Secrète de Claude Terrasse sous la direction de Xavier Delette. Au cinéma, elle joue dans la comédie musicale Jeanne et le garçon formidable de Jacques Martineau et Olivier Ducastel. Elle a fait partie de toutes les créations de la Compagnie Les Brigands : Barbe Bleue, Geneviève de Brabant, Le Docteur Ox, Ta bouche et Toi c’est moi. Sous la direction de Marc Minkowski, elle a interprété Papagena dans La Flûte enchantée au Teatro Real de Madrid et la seconde sorcière dans Didon et Enée au Théâtre du Châtelet. Enfin elle interprétera tour à tour Fragoletto et Fiorella dans Les Brigands de Jacques Offenbach de la compagnie éponyme.

Gilles BUGEAUD - baryton

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Nicole Broissin, Gilles Bugeaud crée un trio comique « La Troisième Ligne » avec lequel il se produit sur scène et à la télévision. Comme interprète, il chante un répertoire varié qui va de Jacques Offenbach à Léonard Bernstein et travaille notamment sous la direction de Mireille Larroche, P. Caurrier et M. Leiser, Philippe Hui, Dominique My, Eric Krüger, Stéphan Druet et Jean Lacornerie. Aimant à mêler le théâtre et la musique, il s’intéresse naturellement au… théâtre musical. On put ainsi le voir dans un spectacle très original d’Alain Germain : Notes de Champagne mais aussi dans La Petite Sirène, opéra pour enfant d’Isabelle Aboulker ou encore dans Nel Haroun , une revue orientale qu’il joua aux côtés du danseur Mayodi. Passionné par le répertoire du cabaret, il crée son one man show musical intitulé : J’ai mangé ma fourchette dans lequel, accompagné au piano par Christophe Manien, il remet au goût du jour des chansons d’humour du XXème siècle. Avec la Compagnie des Brigands, il interprète le Comte Du Pas de Vis dans Ta Bouche en 2004/2005 et Pedro Hernandez dans Toi c’est Moi en 2005/2006.

Christophe CRAPEZ - ténor

Après avoir étudié le violon pendant dix ans Christophe Crapez débute le chant avec René Bianco de l'opéra de Paris. Il obtient une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité au CNR de St-Maur et débute sa carrière en 1996. Il se produit depuis dans de nombreux théâtres : Opéra Comique, Opéra Royal de Wallonie, Opéra National de Varsovie, Opéra de Lausanne… Il participe à de nombreuses créations en oratorio et mélodies avec des ensembles tels que les percussions de Strasbourg, Musica 13, Carpe diem, TM+ ou 2e2m, ainsi qu'en opéra : Bataille navale de Chouillet, L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau de Nyman, Correspondance(s) de Serre-Milan [qui lui est dédié], Micromégas de Méfano, Diane au bois de Debussy, et Le petit souriceau stupide de Shostakovich; Of Mice and men de Floyd ou Soldaten de Gurlitt. Il se produit également dans des oeuvres classiques : Lo Speziale de Haydn, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart… et dans de nombreuses productions d'opéra-comique ou d'opérette : La Vie parisienne, La grande Duchesse de Gérolstein , La belle Hélène , La Périchole, Fantasio, La Princesse de Trébizonde, Véronique de Messager ou Les Cloches de Corneville de Planquette.… Il interprétait le Docteur Ox dans la production éponyme d’Offenbach par la compagnie Les Brigands. Il est conseiller artistique à la Péniche opéra ainsi qu'auprès de la maison de disque Maguelone. Il participe régulièrement à des récitals de mélodies françaises et étrangères.

Jean-Gabriel SAINT-MARTIN - baryton

Né en 1980, Jean-Gabriel Saint-Martin découvre le chant au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris dirigé par Francis Bardot. Parallèlement à une Maîtrise de Droit, il est l’élève de Nicole Fallien depuis 1998, et participe à de nombreux concerts d’oratorios à Paris et en province depuis 2001, sous la direction de Francis Bardot, Philippe Mazé, Georges Guillard, Stéphane Caillat, Bernard Fabre-Garrus, Rémi Gousseau et Denis Rouger. Par ailleurs, il débute sur scène dès 2001 dans Le Docteur Miracle et La Maison du Docteur de G. Bizet avec la compagnie Le Quatuor Arlequin lors d’une tournée en France. L’année suivante il chante le rôle de Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart dans une production sous la direction de Natalie Marin et Maria Madau avec l’Orchestre Pasdeloup. Il chante le rôle de Papageno dans La Flûte Enchantée de Mozart ou Gardefeu dans La Vie Parisienne de Jacques Offenbach. En 2005, avec la compagnie Les Brigands, il chante le rôle de Bastien dans Ta Bouche de M. Yvain lors d’une tournée en France et en Belgique. Il intègre le CNSMDP en 2006 dans la classe de Pierre Mervant.

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