Articles de presse
|
Petit-fils du fondateur de la chocolaterie du même nom, industriel, et musicien mondain quelque peu dilettante, son premier pas dans l'opérette s'appelait... "Le Premier pas" (Th. Michel, 1909), qui fut suivi d'un ballet, "Le Coeur de Floria" (Gaîté, 1911). Il avait auparavant, depuis 1907, composé un certain nombre de mélodies.
"Le Premier pas" bénéficiait de l'interprétation de Cléo de Mérode, plus célèbre comme danseuse que comme chanteuse. "Partition sans originalité et sans intérêt", déclara Léon Blum, alors critique à Comoedia !
Il récidiva cependant, toujours dans des pièces courtes, pantomimes, petits ballets...
Les deux pièces en un acte de 1922-23 ont été composées à destination d'un dîner mondain du "Cercle des Escholiers".
La troisième (et dernière) fut en réalité sa seule oeuvre "publique". Elle fut représentée à la très mondaine Comédie des Champs Elysées, et bénéficia d'une mise en scène de Louis Jouvet (dont ce fut l'unique incursion dans le théâtre musical), chance que n'ont pas eu des oeuvres sans doute plus méritantes, bien que sa musique soit quand même meilleure que celle d'autres amateurs : Jean Rioux, Louis Urgel, par exemple.
|