×
Miss Nelly, jeune Anglaise que ses goûts pour la science médicale ont dirigée vers la pratique des soins aux malades, reçoit dans sa propriété de Nice des officiers coloniaux convalescents. L’un de ces jeunes militaires, le lieutenant Raymond, est amoureux de son hôtesse, mais naturellement timide, il n’ose avouer ses sentiments à la gentille insulaire, qui le paierait volontiers de retour. L'ordonnance
Jean est plus avancé que son chef ; la cuisinière Marguerite n’a plus rien à lui refuser. Ce brave Jean a pour ami un Belge, François Vanderveecken, engagé de la Légion étrangère, et frère de lait d’une aguichante demi-mondaine nommée Nono.
François présente le Belge et sa sœur au lieutenant Raymond, et notre amoureux reconnaît Nono, avec laquelle il eut une liaison fugace, deux ans auparavant. Tout d’abord, Nono cherche à le reconquérir ; mais elle devine bientôt que Raymond n’aime plus à présent que miss Nelly ; et comme elle est bonne fille, elle aidera le timide lieutenant à mener à bien, c est-à-dire au mariage, son aventure amoureuse.
Ce n’est pas chose aisée ; la petite Anglaise, qui s’est méprise sur la camaraderie de Raymond et de Nono, ne veut rien entendre -bien plus, dans son dépit, elle se fiance à l’excellent Belge Vanderveecken, tout surpris de cette passion subite. L’irascible amoureuse est finalement rassurée par Nono elle-même ; elle reprend sa parole au Belge pacifique, et consent à devenir la femme du lieutenant.
[Extrait de "Comoedia", 27 août 1922]