Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Marie-Galante. Recueil (24 x 32 cm)

 

Dessin L. Besson
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Marie-Galante. Florelle

 

Photo
Extr. de : Le Monde illustré, 05.01.1935
 

 

 

BNF Gallica

Marie-Galante. Répétition générale. Yvonne Yma, Nita Raya, Alcover, Junie Astor

 

Photo Gaston et Lucien Manuel
Extr. de : Comoedia, 22.12.1934
 

 

 

BNF Gallica

 

Marie-Galante

  pièce en 2 actes et 10 tableaux
Texte DEVAL (Jacques) (Livret)
Musique WEILL (Kurt)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 15 jours
Paris 22/12/1934 - 05/01/1935 15 Création
Distribution à la création
M. ALCOVER (Pierre) Staub
M. INKIJINOFF (Valéry) Tsamatsui
M. NADAUD (Serge) Crawbett
M. GALLET Massoubre
M. ALEX (Joe) Josiah
Mme FLORELLE Marie (Marie-Galante)
Mme SWAN (Léda) Poldine
Mme YMA (Yvonne) Tapia
Mme RAYA (Nita) Gloria
Mme ASTOR (Junie) Soledad

mise en scène LEFAUR (André)

Adaptation par Jacques Deval de son propre roman, publié en 1931.
Cette pièce n'est pas à proprement parler une comédie musicale, c'est une pièce entrecoupée de 7 chansons.
Cependant, celles-ci sont assez connues et leur style assez proche de la comédie musicale pour que nous ayions jugé intéressant de les faire figurer ici.
Une remarque sur les enregistrements : une fois n'est pas coutume, la version originale (malgré les superbes orchestrations de Wal-Berg qui annoncent la manière swing de ses premiers travaux pour Charles Trenet) est en fait une trahison. Les orchestrations originales de Kurt Weill sont celles qui sont utilisées dans la version 1995 présentée en document.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× C’est l'histoire touchante d'une fille soumise, enlevée par un capitaine de vaisseau - une véritable brute - et abandonnée, sans ressources, en Amérique du Sud. Elle parvient à gagner Panama, d’où elle espère pouvoir aisément se faire rapatrier. Mais il lui faut d’abord gagner l’argent du passage, et elle n’a que son corps pour réunir la grosse somme nécessaire pour revoir la France. Son métier la conduit, à son insu, dans un monde d’espions et de contre-espions. Un Allemand, un Japonais, un Américain, trois têtes ennemies, servent chacun à sa manière les intérêts de leurs pays respectifs - car on sait toute l’importance qu’auraient en cas de guerre la défense et la possession de l'isthme... - Le Japonais offre à Marie le prix de son retour en France, à la condition qu’elle se charge d’abord d’une mission pour le compte du service d’espionnage japonais. Marie accepte, sans bien se rendre compte d’ailleurs de ce qu’elle fait, car son seul but est de retrouver son pays dont l'air, dont le sol, dont le ciel lui sont aussi nécessaires qu’à une plante qui ne peut vivre que sous un seul climat. Elle remplit donc sa mission, et toute heureuse, se croit enfin au bout de son exil. Hélas, une balle mystérieuse vient la frapper et elle mourra sans avoir revu son cher pays. Mais le Japonais, homme d’honneur, fera ramener son corps en France, où elle dormira son dernier sommeil.

[Extrait du "Ménestrel", 28 décembre 1934]

Critiques et articles de presse
L'Illustration Critique.
Paris Soir 14/02/1934 M. Jacques Deval nous parle de "Marie-Galante". Avant-première par Annie de Mèredieu.
Comoedia 21/12/1934 Article.
Comoedia 22/12/1934 Article.
Excelsior 22/12/1934 Quatre chansons de Kurt Weill pour "Marie-Galante". Article par Florelle.
Le Matin 23/12/1934 Critique par Jean Prudhomme.
Le Matin 23/12/1934 Critique par Jean Prudhomme.
Excelsior 23/12/1934 Critique par Charles Méré.
Paris Soir 23/12/1934 Critique par Pierre Audiat.
L'Echo de Paris 23/12/1934 Critique par Gérard Bauër.
Comoedia 23/12/1934 Article.
(suite)
Le Ménestrel 28/12/1934 Critique par Marcel Belvianes.
La Semaine de Paris 28/12/1934 Critique par Louis-Jean Finot.
Cinémonde 03/01/1935 Les Spectacles de la semaine. Critique.
Le Monde illustré 05/01/1935 Critique par Henri de Forge.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Heugel, 1934

Recueil réunissant les 7 airs détachés
J'attends un navire
Le Grand Lustucru
Le Roi d'Aquitaine
Le Train du ciel
Les Filles de Bordeaux
Marche de l'armée panaméenne (danse) (piano seul)
Scène au dancing (danse) (piano seul)
Livret (91 p.)

Enregistrements originaux ECMF


 / 
Les Filles de Bordeaux
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 1
2000


 / 
Marche de l'armée panaméenne
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 2 (piano seul)
2000


 / 
Scène au dancing
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 3 (piano seul)
2000


 / 
J'attends un navire
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 4
2000


 / 
Le Roi d'Aquitaine
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 5
2000


 / 
Le Train du ciel
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 6
2000


 / 
Le grand Lustucru
Partition de référence : Recueil chant et piano n° 7
2000

Version filmée, TV, vidéo

A peu près simultanément à la gestation de la version théâtrale, Henry King tourna aux USA une version filmée, adaptée du roman original de 1931. Le film sortit aux USA le 26 octobre, 2 mois avant la pièce. La partition était d'Arthur Lange, avec des chansons de divers compositeurs.
Il est donc faux de dire (comme on peut le lire ici et là sur Internet) que le film est une adaptation de la pièce.


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral CD
CD Assai 207192
1995

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
J'attends un navire / FLORELLE (chant)
POLYDOR 524011 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Wal-Berg

 / 
Le Grand Lustucru / FLORELLE (chant)
POLYDOR 524011 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Wal-Berg

 / 
Le Roi d'Aquitaine / FLORELLE (chant)
POLYDOR 524012 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Wal-Berg

 / 
Les Filles de Bordeaux / FLORELLE (chant)
POLYDOR 524012 (1935) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Wal-Berg
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création

 / 
J'attends un navire / GAUTY (Lys) (chant)
POLYDOR 524196 (1936) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Wal-Berg

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs