|
Un des plus anciens de Paris, il a été créé en 1784 à son emplacement actuel. C'était à l'origine un théâtre de marionnettes construit pour le comte de Beaujolais. Racheté par Mlle de Montansier en 1788, il devient un vrai théâtre dès 1790, sous le nom de Variétés-Montansier. Mais en 1807 le théâtre est fermé par Fouché, sur demande de la Comédie Française mécontente de cette concurrence. Mlle Montansier recréera son Théâtre des Variétés sur le boulevard Montmartre où il est toujours. Suivent vingt ans aléatoires où le théâtre cherche sa voie dans le café-concert, jusqu'à son rachat en 1830 par le comédien Dormeuil, qui lui donne son nom actuel.
Sous le second empire, le Palais-Royal devient la salle de prédilection d'Eugène Labiche, et dans son sillage de tous les grands vaudevillistes : Meilhac et Halévy, Sardou, Feydeau, puis après 1918, Tristan Bernard, Rip, Yves Mirande, et enfin Jean de Létraz qui en prend la direction de 1942 à sa mort.
La seule comédie musicale jouée au Palais Royal dans l'entre-deux-guerres (en dehors de quelques reprises) est avant tout une pièce dans le style habituel de son répertoire, l'adaptation à la scène du roman de Courteline, où Charles Cuvillier a ajouté des couplets dans la tradition des pièces de Labiche. |