J'adore ça !. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
J'adore ça !. Partition complète (24 x 32 cm), 2e version
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
J'adore ça !. Fin du 3e acte
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 43, 01.04.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !. Germaine Gallois
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 43, 01.04.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !. Scène du 2e acte
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 43, 01.04.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !. Air détaché : On a toujours un moment de chance
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
J'adore ça !.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !.
|
Caricature
|
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !.
|
Dessin Julien Pavil (1897-1952)
|
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925 |
BNF Gallica |
|
J'adore ça !. Partition dédicacée, collection Davia : Dédicaces de Willemetz, Saint-Granier et Christiné
|
Internet |
|
J'adore ça !. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 17.03.1925 |
BNF Gallica |
|
|
|
J'adore ça !
|
|
comédie musicale en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 96 jours |
Daunou |
13/03/1925 - 16/06/1925 |
|
96 |
Création |
|
Distribution à la création
Programme
|
1926 Casino de Lyon (reprise)
Coll. Jacques Gana |
|
|
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte l L'acte I se déroule dans le bureau directorial de la parfumerie Cocardier à Paris. Les collaborateurs du patron se présentent à tour de rôle : Ernest Puis, l'ingénieur chimiste ombrageux, qui aimerait épouser Jeannette la fille de Cocardier, Yvonne nettement plus extravertie, la secrétaire dactylographe qui troquerait bien son emploi contre une existence plus « légère », Jules Lapin enfin un directeur commercial libertin et très occupé par les courses que lui confient femme et fille du patron. Pour l'heure Cocardier, qui a pris une maîtresse pour la forme sur les conseils de Lapin, Cécile Rembrandt de la Comédie Française, soupçonne sa femme Amélie d'entretenir une liaison ; cette dernière, honnête en réalité, qui ne fait que déplorer l'éloignement de son mari seulement intéressé par ses affaires, se prépare à partir pour Cannes avec sa fille Jeannette. Cocardier la fait filer par André de Saint-Assise qui s'était présenté à la parfumerie pour une place de secrétaire et qu'un quiproquo fait prendre pour un détective. Lapin, mais aussi Puis, qui vient de faire un héritage seront du voyage ; tous chantent « J'adore ça », la réclame du nouveau parfum lancé par Cocardier.
Acte II Tous les personnages se retrouvent à Cannes à l'exception dans un premier temps de Cocardier resté à Paris. Yvonne joue le rôle d'une grande dame auprès de trois jeunes femmes qui tirent de la galanterie leur titre de noblesse. Puis est toujours amoureux de Jeannette qui reconduit. La jeune fille est attirée par André que sa filature occupe à plein temps. La situation se tend lorsque Jeannette découvre dans le portefeuille du jeune homme la photographie de sa propre mère. L'acte est ponctué par les préparatifs d'un spectacle de bienfaisance organisé par Mgr Spaghetto qui se présente lui-même comme un prélat mondain ; Lapin en fournit les lyrics tandis que Cécile Rembrandt tient le haut de l'affiche et que Amélie et André sont distribués dans des rôles compromettants. Les choses se compliquent avec l'arrivée de Cocardier prévenu de l'inconduite de sa femme, mais surtout attiré par Cécile Rembrandt. Il ne comprend plus rien au rôle que joue l'apprenti détective qu'il pense être l'amant de sa femme et qu'il s'empresse de remercier. Amélie se désole du départ du jeune homme retenu in extremis par la représentation. Lors de l'ultime répétition qui termine l'acte, Cocardier est persuadé de prendre le rôle du mari trompé.
Acte III Sur la scène du casino, on se prépare à jouer la revue de Mgr Spaghetto ; plusieurs incidents émaillent les derniers préparatifs ; Ernest Puis cherche à se refaire au jeu ; Madame Cocardier éprouve de la difficulté à jouer son rôle après la répétition mouvementée qui vient d'avoir lieu ; d'autant plus que son mari cherche de son côté à savoir ce qui s'est réellement passé en son absence ; Jeannette demande à son père de quitter Cécile Rembrandt qui de son côté n'a pas attendu pour prendre un nouvel amant, l'un des clients de Cocardier. La jeune fille apprend qu'elle est aimée de Saint-Assise alors que son père découvre dans une lettre interceptée qu'Amélie ne l'a pas trompé. Quant à Yvonne elle filera le parfait amour avec Puis. Le spectacle peut donc commencer.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1925
Partition complète (154 p.) |
|
C'est dommage |
|
Ca ne peut pas mieux tomber |
|
J'sais pas y faire avec les hommes |
|
Je vois ce que c'est |
|
Les Petites femmes |
|
On a toujours un moment de chance |
|
On ne peut pas |
|
Pas trop vite |
|
Un monsieur sérieux |
|
On a toujours un moment de chance (in "Album Salabert piano seul" n° 8) |
|
Livret (116 p.) |
1926 |
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Production "La Follembûche", filmée au Centre culturel Jean Gagnant à Limoges, les 30 et 31 août 2019
|
02:25:13
|
2019 |
Mise en scène : Jean-Pierre Descheix Chorégraphie : Dominique Desmons Piano : Jacqueline Bensimho, violon : Jérôme Lys Lumières : Jean-Philippe Villaret Son : Alain Miraucourt Décors : Martine Goutte, François Dieuaide, Jacky Dubut Costumes : Nicole Reix, Compagnie La Follembûche Coiffures : Renée-Françoise Debernard
Avec : Nathalie Marcillac (Amélie Cocardier),Delphine Cadet (Yvonne), Isabelle Savigny (Jeannette Cocardier), Julie Lalande (Céline Rembrandt), Nathalie Courtioux-Robinier (Princesse Pafoska), Dominique Febvre-Troubat (Comtesse Bomboli), Florence Kolski (Blanche de Castille)
Nicolas Bercet (Jacques Cocardier), Henri Pauliat (André de Sainte-Assise), Alfred Bironien (Ernest Puis), Dominique Desmons (Jules Lapin), Claude Gélébart (Monseigneur Spaghetto), Christophe Gateau (Ganuche) François Dieuaide (Le Régisseur), Sunera Silva (Un domestique et un chasseur)
|
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
16/01/1964 |
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Maréchal (Jacqueline), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Hamel (Michel), Lenoty (René), Foix (Georges) - Dir. Cariven (Marcel) |
10/12/1967 |
Avec : Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Smith (René), Peyron (Joseph), Lenoty (René), Saugey (Pierre), Dachary (Lina), Stiot (Monique), Hennetier (Huguette), Duclos (Germaine), Vallier (Régine), Castille (Renée), Jaro (Emmanuelle) - Dir. Cariven (Marcel) |
18/06/1972 |
Avec : Benoît (Denise), Boulangeot (Huguette), Collart (Claudine), Felder (Linda), Dachary (Lina), Windt (Monique de), Ferrand (Monique), Marier (Jacqueline), Bedex (Henri), Tirmont (Dominique), Plantey (Bernard), Peyron (Joseph), Lenoty (René), Gaudin (Philippe), Verdel (Roger), Gilet (Jacques) - Dir. Balagna (Francis) |
04/02/1973 |
Avec : Dachary (Lina), Stiot (Monique), Boulangeot (Huguette), Capderou (Janine), Felder (Linda), Vallier (Régine), Martineau (Annette), Loreau (Jacques), Hamel (Michel), Clin (Serge), Provins (Jacques), Lenoty (René), Tharande (Jacques), Saugey (Pierre) - Dir. Cariven (Marcel) |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 14 décembre 1972 (dif. 4 février 1973) |
1973 |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 24 novembre 1967 (dif. 10 décembre 1967) |
1967 |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
J'adore ça / DAVIA (chant)
PATHE Sap 2101 (1925) - Coll. Hervé David
|
|
J'adore ça / DAVIA (chant)
SALABERT 210 (1925)
|
|
Je sais pas y faire avec les hommes / DAVIA (chant)
PATHE Sap 2101 (1925)
|
|
Je sais pas y faire avec les hommes / DAVIA (chant)
SALABERT 108 (1925)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
J'adore ça / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6747 (1925)
|
|
J'adore ça / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 67 (1925)
|
|
Les Petites femmes / SAINT GRANIER (chant)
PATHE Sap 4220 (1925) - Coll. Jacques Gana
|
|
Les Petites femmes / SAINT GRANIER (chant)
SALABERT 108 (1925)
|
|
Les Petites femmes / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2761 (1925)
|
|
Les Petites femmes / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 67 (1925)
|
|
On a toujours un moment de chance / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6746 (1925)
|
|
On a toujours un moment de chance / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 68 (1925)
|
|
On n'peut pas faire autrement / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2761 (1925)
|
|
On n'peut pas faire autrement / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6747 (1925)
|
|
On n'peut pas faire autrement / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 68 (1925)
|
|
|