Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

J'adore ça !. Partition complète (24 x 32 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

J'adore ça !. Partition complète (24 x 32 cm), 2e version

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

J'adore ça !. Fin du 3e acte

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 43, 01.04.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !. Germaine Gallois

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 43, 01.04.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !. Scène du 2e acte

 

Photo Henri Manuel
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 43, 01.04.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !. Air détaché : On a toujours un moment de chance

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

J'adore ça !.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !.

 

Caricature
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 15.03.1925
 

 

 

BNF Gallica

J'adore ça !. Partition dédicacée, collection Davia : Dédicaces de Willemetz, Saint-Granier et Christiné

 

 

 

 

Internet

J'adore ça !. Le Théâtre et la mode

 

Dessin Pigeat
Extr. de : Excelsior, 17.03.1925
 

 

 

BNF Gallica

 

J'adore ça !

  comédie musicale en 3 actes
Texte WILLEMETZ (Albert) (Livret)
SAINT-GRANIER (Livret)
Musique CHRISTINÉ (Henri)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 96 jours
Daunou 13/03/1925 - 16/06/1925 96 Création
Distribution à la création
M. BAROUX (Lucien) Jacques Cocardier
M. KOVAL (René) André de Saint-Assise
M. ALERME (André) Jules Lapin
M. BARON fils (Louis) Monseigneur Spaghetto
M. BLANCHE (Louis) Ernest Puis
Mme GALLOIS (Germaine) Madame Cocardier
Mme SANDRÉ (Simone) Jeannette Cocardier
Mme DAVIA Yvonne
Mme MAREIL (Lucy) Céline Rembrandt
Mme SERGYS (Germaine) Princesse Pafoska
Mme SERGYS (Yvonne) Comtesse Bomboli
Mme NADY (Luce) Blanche de Castille
M. HERAUT (Alex) Ganuche
M. HUBERT (Jean) Le Régisseur
Mme MOLLET (E.) Un Domestique
M. VELSA (Paul) Un Chasseur

costumes LANVIN (Jeanne)
costumes ELINA (Maurice)
costumes BENOIT
décors BERTIN (Emile)
direction musicale PONCIN (Eugène)
mise en scène ROZE (Edmond)

Programme
1926 Casino de Lyon (reprise)
Coll. Jacques Gana
L'Histoire
Résumé de la pièce

× Acte l
L'acte I se déroule dans le bureau directorial de la parfumerie Cocardier à Paris. Les collaborateurs du patron se présentent à tour de rôle : Ernest Puis, l'ingénieur chimiste ombrageux, qui aimerait épouser Jeannette la fille de Cocardier, Yvonne nettement plus extravertie, la secrétaire dactylographe qui troquerait bien son emploi contre une existence plus « légère », Jules Lapin enfin un directeur commercial libertin et très occupé par les courses que lui confient femme et fille du patron. Pour l'heure Cocardier, qui a pris une maîtresse pour la forme sur les conseils de Lapin, Cécile Rembrandt de la Comédie Française, soupçonne sa femme Amélie d'entretenir une liaison ; cette dernière, honnête en réalité, qui ne fait que déplorer l'éloignement de son mari seulement intéressé par ses affaires, se prépare à partir pour Cannes avec sa fille Jeannette. Cocardier la fait filer par André de Saint-Assise qui s'était présenté à la parfumerie pour une place de secrétaire et qu'un quiproquo fait prendre pour un détective. Lapin, mais aussi Puis, qui vient de faire un héritage seront du voyage ; tous chantent « J'adore ça », la réclame du nouveau parfum lancé par Cocardier.

Acte II
Tous les personnages se retrouvent à Cannes à l'exception dans un premier temps de Cocardier resté à Paris. Yvonne joue le rôle d'une grande dame auprès de trois jeunes femmes qui tirent de la galanterie leur titre de noblesse. Puis est toujours amoureux de Jeannette qui reconduit. La jeune fille est attirée par André que sa filature occupe à plein temps. La situation se tend lorsque Jeannette découvre dans le portefeuille du jeune homme la photographie de sa propre mère. L'acte est ponctué par les préparatifs d'un spectacle de bienfaisance organisé par Mgr Spaghetto qui se présente lui-même comme un prélat mondain ; Lapin en fournit les lyrics tandis que Cécile Rembrandt tient le haut de l'affiche et que Amélie et André sont distribués dans des rôles compromettants. Les choses se compliquent avec l'arrivée de Cocardier prévenu de l'inconduite de sa femme, mais surtout attiré par Cécile Rembrandt. Il ne comprend plus rien au rôle que joue l'apprenti détective qu'il pense être l'amant de sa femme et qu'il s'empresse de remercier. Amélie se désole du départ du jeune homme retenu in extremis par la représentation. Lors de l'ultime répétition qui termine l'acte, Cocardier est persuadé de prendre le rôle du mari trompé.

Acte III
Sur la scène du casino, on se prépare à jouer la revue de Mgr Spaghetto ; plusieurs incidents émaillent les derniers préparatifs ; Ernest Puis cherche à se refaire au jeu ; Madame Cocardier éprouve de la difficulté à jouer son rôle après la répétition mouvementée qui vient d'avoir lieu ; d'autant plus que son mari cherche de son côté à savoir ce qui s'est réellement passé en son absence ; Jeannette demande à son père de quitter Cécile Rembrandt qui de son côté n'a pas attendu pour prendre un nouvel amant, l'un des clients de Cocardier. La jeune fille apprend qu'elle est aimée de Saint-Assise alors que son père découvre dans une lettre interceptée qu'Amélie ne l'a pas trompé. Quant à Yvonne elle filera le parfait amour avec Puis. Le spectacle peut donc commencer.

Critiques et articles de presse
Comoedia 15/03/1925 Critique par Pierre Maudru / Armory / Albert du Meylin.
(suite)
Le Gaulois 16/03/1925 + les toilettes de la pièce. Critique par Louis Schneider et Renée Bonheur.
Le Figaro 16/03/1925 Critique par André Messager.
Excelsior 16/03/1925 Critique par Emile Vuillermoz.
La Presse 17/03/1925 Article.
Excelsior 17/03/1925 Le Théâtre et la mode. Article par Marcy Ducray.
Comoedia 19/03/1925 Critique par Albert du Meylin.
Le Ménestrel 20/03/1925 Critique par Pierre de Lapommeraye.
La Semaine de Paris 27/03/1925 Critique par André Jager-Schmidt.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1925

Partition complète (154 p.)
C'est dommage
Ca ne peut pas mieux tomber
J'sais pas y faire avec les hommes
Je vois ce que c'est
Les Petites femmes
On a toujours un moment de chance
On ne peut pas
Pas trop vite
Un monsieur sérieux
On a toujours un moment de chance (in "Album Salabert piano seul" n° 8)
Livret (116 p.) 1926

Enregistrements originaux ECMF

Cliquez pour lire le document

Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003)

Version filmée, TV, vidéo

Cliquez pour voir l'extrait video

Production "La Follembûche", filmée au Centre culturel Jean Gagnant à Limoges, les 30 et 31 août 2019 02:25:13 2019
Mise en scène : Jean-Pierre Descheix
Chorégraphie : Dominique Desmons
Piano : Jacqueline Bensimho, violon : Jérôme Lys
Lumières : Jean-Philippe Villaret
Son : Alain Miraucourt
Décors : Martine Goutte, François Dieuaide, Jacky Dubut
Costumes : Nicole Reix, Compagnie La Follembûche
Coiffures : Renée-Françoise Debernard

Avec :
Nathalie Marcillac (Amélie Cocardier),Delphine Cadet (Yvonne), Isabelle Savigny (Jeannette Cocardier), Julie Lalande (Céline Rembrandt), Nathalie Courtioux-Robinier (Princesse Pafoska), Dominique Febvre-Troubat (Comtesse Bomboli), Florence Kolski (Blanche de Castille)

Nicolas Bercet (Jacques Cocardier), Henri Pauliat (André de Sainte-Assise), Alfred Bironien (Ernest Puis), Dominique Desmons (Jules Lapin), Claude Gélébart (Monseigneur Spaghetto), Christophe Gateau (Ganuche)
François Dieuaide (Le Régisseur), Sunera Silva (Un domestique et un chasseur)




Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
16/01/1964
Avec : Dachary (Lina), Collart (Claudine), Maréchal (Jacqueline), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Hamel (Michel), Lenoty (René), Foix (Georges) - Dir. Cariven (Marcel)
10/12/1967
Avec : Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Smith (René), Peyron (Joseph), Lenoty (René), Saugey (Pierre), Dachary (Lina), Stiot (Monique), Hennetier (Huguette), Duclos (Germaine), Vallier (Régine), Castille (Renée), Jaro (Emmanuelle) - Dir. Cariven (Marcel)
18/06/1972
Avec : Benoît (Denise), Boulangeot (Huguette), Collart (Claudine), Felder (Linda), Dachary (Lina), Windt (Monique de), Ferrand (Monique), Marier (Jacqueline), Bedex (Henri), Tirmont (Dominique), Plantey (Bernard), Peyron (Joseph), Lenoty (René), Gaudin (Philippe), Verdel (Roger), Gilet (Jacques) - Dir. Balagna (Francis)
04/02/1973
Avec : Dachary (Lina), Stiot (Monique), Boulangeot (Huguette), Capderou (Janine), Felder (Linda), Vallier (Régine), Martineau (Annette), Loreau (Jacques), Hamel (Michel), Clin (Serge), Provins (Jacques), Lenoty (René), Tharande (Jacques), Saugey (Pierre) - Dir. Cariven (Marcel)
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 14 décembre 1972 (dif. 4 février 1973)
1973
Cliquez pour lire le document Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 24 novembre 1967 (dif. 10 décembre 1967)
1967

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre

 / 
J'adore ça / DAVIA (chant)
PATHE Sap 2101 (1925) - Coll. Hervé David
J'adore ça / DAVIA (chant)
SALABERT 210 (1925)
Je sais pas y faire avec les hommes / DAVIA (chant)
PATHE Sap 2101 (1925)
Je sais pas y faire avec les hommes / DAVIA (chant)
SALABERT 108 (1925)
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
J'adore ça / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6747 (1925)
J'adore ça / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 67 (1925)

 / 
Les Petites femmes / SAINT GRANIER (chant)
PATHE Sap 4220 (1925) - Coll. Jacques Gana
Les Petites femmes / SAINT GRANIER (chant)
SALABERT 108 (1925)
Les Petites femmes / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2761 (1925)
Les Petites femmes / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 67 (1925)
On a toujours un moment de chance / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6746 (1925)
On a toujours un moment de chance / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 68 (1925)
On n'peut pas faire autrement / MAX (Billy) (orchestre)
GRAMOPHONE K 2761 (1925)
On n'peut pas faire autrement / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6747 (1925)
On n'peut pas faire autrement / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 68 (1925)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs