Les Théâtres parisiens |
MayolConcert Mayol
10, rue de l'Echiquier (10e ardt.) |
Tél. Gutenberg 6807 (1918-1926) Provence 2329 (1927-1931) Provence 9508 (1933-1944) |
Métro St Denis |
900 places |
|
|
Concert Mayol. La salle (1925)
|
Photo |
|
|
|
|
Concert Mayol, affiche (1924)
|
Dessin Edouard Halouze (1895-1958) |
|
|
|
Programme (revue "Oh ! La vicieuse...", 1928)
|
Dessin Charles Gesmar (1900-1928) |
Coll. Pascal Fourgeau |
|
|
Saint Granier, directeur du théâtre Mayol
|
Photo Piaz |
Extr. de : Programme original de "La Madone du promenoir" (Mayol, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Max Danset, administrateur général du théâtre Mayol
|
Photo Gaston et Lucien Manuel |
Extr. de : Programme original de "La Madone du promenoir" (Mayol, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Alice Dubois, secrétaire de la direction du théâtre Mayol
|
Photo Gaston et Lucien Manuel |
Extr. de : Programme original de "La Madone du promenoir" (Mayol, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Hemdey, régisseur général du théâtre Mayol
|
Photo Gaston et Lucien Manuel |
Extr. de : Programme original de "La Madone du promenoir" (Mayol, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Victor Cernay, chef d'orchestre du théâtre Mayol
|
Photo |
Extr. de : Programme original de "La Madone du promenoir" (Mayol, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Emile Delson, régisseur du théâtre Mayol
|
Photo Fontès |
Extr. de : Programme original de "La Madone du promenoir" (Mayol, 1933) |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Affiche de revue
|
Internet |
|
|
Tristesse de Mayol
|
Photo Piaz |
Extr. de : Comoedia, 19.05.1934 |
BNF Gallica |
|
|
Lucien Rimels. Du Caf'Conc' au Concert Mayol. Paris : La Maison des écrivains, 1950. 221 p., ill. NB
|
Photo |
Coll. Jacques Gana |
|
|
Articles de presse
Comoedia
|
16/10/1933 |
"Il faut risquer" nous déclare M. Saint Granier qui va ouvrir le Théâtre Mayol. Interview par Pierre Barlatier. |
Comoedia
|
19/05/1934 |
Tristesse de Mayol [fermeture du théâtre en mai 1934]. Article. |
Paris Soir
|
27/10/1933 |
Article par Saint-Granier. |
|
|
De 1867 à 1910 sous le nom de "Grand Concert Parisien", puis sous le nom de "Mayol" jusqu'à sa fermeture en 1976.
De 1910 à la mort de Félix Mayol, sous la direction de Mayol puis d'Oscar Dufrenne, ce fut un lieu prestigieux où se produisirent toutes les vedettes du music-hall de l'époque (dans les années 30 on y vit jusqu'à Tino Rossi).
En 1933, lorsque Saint Granier en devint brièvement directeur et décida de remplacer les habituels spectacles de music-hall par du véritable théâtre, le "Concert" disparut.
Cela ne dura pas : dès septembre 1934, le rideau retombé sur l'unique spectacle monté par Saint Granier, "La Madone du promenoir" (pourtant un assez bon succès), le music-hall revint, dans des spectacles qui portaient à peu près tous "nu" dans leur titre (comme ceux des Folies Bergères contenaient le mot "folies"). Il avait pourtant été prévu qu'à "La Madone du promenoir" succéderait une autre opérette, "Roméo et Zézette" (livret de Pierre Veber, lyrics de St Granier, musique de Borel Clerc). Les motifs de cette annulation sont inconnus...
Après la guerre, son prestige décrut encore, avant de finir comme une peu reluisante boîte à strip-tease et cinéma porno.
Il n'en reste aujourd'hui qu'un petit frontispice avec deux angelots, qui étonne un peu au-dessus d'un centre culturel chinois ! |
|
|