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Compositeur américain d'origine tchèque (naturalisé en 1927). Enfant prodige, comme pianiste et compositeur, il est déjà connu à l'âge de 10 ans (élève d'Anton Dvorak, il est renvoyé du Conservatoire pour avoir exercé simultanément une activité professionnelle !). Il compose des opéras et des ballets, créés dans son pays d'origine dans les années 1900, fait des tournées en tant qu'interprète en Europe et en Amérique, puis émigre définitivement aux USA en 1904. C'est là qu'est créée sa première pièce qualifiée d'opérette : "The Firefly" (1912), un très gros succès. En 1915, il compose une "Katinka" sans rapport avec la pièce de Louis Lajtai créée en 1933 à Paris, puis encore une dizaine de pièces assez obscures avant celles pour lesquelles il reste uniquement connu aujourd'hui : "Rose Marie" (1924) aussitôt suivie de "Vagabond king" (1925), les deux ayant assuré plus de 500 représentations à la création. "Vagabond king", adapté en français en 1928 par Fernand Nozière et René Nazelles devait être donné en juin à la Madeleine sous le titre "Le Roi vagabond", mais il n'en fut rien.
Il composera encore plusieurs oeuvres jusqu'en 1934, mais la seule qui ait eu un peu de succès est "Les 3 mousquetaires" (1928). Il se consacrera ensuite essentiellement à la musique de film, sans y atteindre la même notoriété que dans l'opérette. A l'image de beaucoup d'autres européens de l'est émigrés aux USA, tel Romberg, le style de Friml est considéré comme démodé dès le début des années 30. Le compositeur partagera dès lors son temps, dans une semi-retraite dorée, entre Hollywood et son pays d'origine, jusqu'à un âge très avancé.
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
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Emission "The Railroad hour", 13 juillet 1953
Anthologie d'airs de Rudolf Friml
Gordon McRae et al., Orch. Carmen Dragon. |
1953 |
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