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Compositeur espagnol de zarzuelas (l'opéra bouffe local), Francisco Alonso fit représenter à Madrid de nombreuses pièces entre 1916 et 1948. Ses oeuvres les plus importantes sont celles des années 20, au sommet desquelles cette "Calesera", la seule a avoir franchi les Pyrénées (sous la direction du compositeur, et en version originale), bien que "La Corte de Faraon" de Vincent Lleo ait figuré au catalogue de Francis Salabert en 1916.
Au cours des années 30, il s'orientera vers des rythmes modernes, son oeuvres la plus célèbre dans ce genre nouveau étant "Las Leandras" (1931, 1800 représentations consécutives), où un soupçon de jazz et de saxophones se mêlent aux rythmes traditionnels de la zarzuela. A partir des années 40, il se consacre franchement à la comédie musicale, genre où il fut le compositeur le plus prisé en Espagne, d'autant que sa production était pléthorique : le site espagnol qui lui est consacré (www.maestroalonso.com) répertorie 71 zarzuelas, 18 "sainetes lyricas", 59 "revistas", 13 comédies musicales (la frontière entre ces genres est souvent difficilement perceptible), plus une quantité d'oeuvres orchestrales et de chansons...
Parallèlement, il était président de la SGAE (la SACEM espagnole), et a créé un prix portant son nom.
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