Cette pièce est l'oeuvre de quatre Marseillais, dont la musique n'était pas le métier. Auguste Auphan (décédé avant la première, ce qui justifia la participation de Max Peyhol, qui acheva la partition) et Laurent Roche étaient avocats. Heureux temps où les avocats n'avaient pas pour seule préoccupation de facturer des heures à leurs clients... !
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Les plaisirs capiteux de la côte azurée ont séduit Nelly, la petite Irlandaise, en même temps que Jem, son beau partenaire, faisait sa conquête. Leurs serments à peine échangés, Nelly surprend la belle et savante Odette dans les bras de Jem ! Enfer et jalousie ! Pour la rassurer, Jem n'a qu'un moyen : l'enlever. Ils sautent en bateau et vogue la galère... jusqu'à Mexico !
Les ont poursuivis, tous leurs familiers - belle occasion pour eux d'endosser et de danser le boléro - : le tuteur-pasteur et sa brûlante épouse, la rivale Odette et Lisette la soubrette, qui servira, si j’ose dire, d'agent de liaison entre les deux ennemies. Sous ces cieux de braise, l’ardente Odette a repris Jem ; mais que Nelly soit près de s'occire pour lui, et tout aussitôt la coquette touchée fait alliance avec l’ingénue. Il n’est que de rentrer en France et de rendre Jem jaloux de Nelly. Un adorateur inconnu couvrira celle-ci de fleurs et lui rendra, fustigé de dépit, l’amour docile d’un Jem repentant. Et vous devinez que l’anonyme soupirant est dans l’ombre joué par Odette, car, dit-elle, « les femmes qui font profession de n'avoir pas de cœur sont encore celles qui en ont le plus... »
Extrait de "Comoedia", 26 janvier 1936]
|