×
Le livret nous conte les aventures de Mimile, garçon livreur chez un grand couturier. Chargé d’apporter des robes dans un théâtre, il apprend que le directeur est parti sans laisser d’argent ; le régisseur, de désespoir, s'arrache les derniers cheveux. André, un jeune gentleman-farmer, épris de la vedette, fournit les fonds nécessaires pour renflouer l’affaire. Mais, ayant voyagé avec la nièce du régisseur, il s’éprend de la jeune fille et cherche à rompre avec l’étoile qu’il surprend dans les bras de Mimile, décidé à tout risquer pour connaître les mystères des coulisses. Le régisseur, craignant pour sa commandite, intervient à temps et déclare que Mimile n’est autre que l’acteur Saint-Astruc qui répétait avec la belle Diana une scène de la prochaine revue.
Le jeune et riche provincial, de plus en plus épris de la nièce du régisseur, imagine de faire passer Mimile pour le véritable commanditaire. Diana quitte aussitôt André pour Mimile ; mais les projets d’André se trouvent contrariés par la décision de son oncle qui lui envoie une fiancée choisie par lui. Or, cette fiancée n'est autre qu’une ancienne petite amie de Mimile qui ne peut résister au désir de constater si les anciens baisers ont toujours le même goût
Ils sont surpris par André et cette constatation lui permettrait d’épouser Lolotte — ai-je dit que la nièce du régisseur s’appelait Lolotte ? — si Mimile n’était également surpris, en complet état d’ivresse, dans la loge de la jeune fille, devenue actrice pour sauver une situation. Tout s’explique enfin et finit par le mariage attendu.
[Extrait de "Comoedia", 15 avril 1928]