La partition complète (consultée à la BNF) a été apparemment imprimée à l'aide d'un procédé de type stencil à l'alcool (couleur mauve et encre baveuse). C'est un cas unique chez Salabert, même dans la période tardive où les partitions n'avaient pas toujours une véritable édition commerciale.
La pièce fut créée en octobre 1929 à Genève, puis reprise le 17 janvier 1930 au théâtre Ambassador à Bruxelles et enfin en septembre 1930 au Casino de Lyon, mais n'arriva jamais à Paris. La distribution donnée ici est celle de Genève, la distribution lyonnaise était en partie identique.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Minouche est une délicieuse enfant élevée par des parents, tenanciers d’un bistrot à Montmartre, par Birotte, le "Roi des Gargotiers". Clientèle d'artistes où fréquentent également Lebidois, employé aux Pompes funèbres, et François, peintre, aimé de Minouche.
Mais François décroche la médaille du Salon. Le voilà lancé. Les marchands lui achètent. Il prête de l’argent à Birotte qui change son établissement en dancing à la mode...
[Extrait de "Comoedia", 13.11.1929]
|