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Compositeur hongrois, son nom s'écrit originellement Imre Kálmán, avant la germanisation de son prénom.
Il débute en 1908 avec "Manoeuvres d'Automne". Une de ses premières oeuvres, "Zigeunerprimas" (Le Premier Tzigane, 1912) est aussi la première opérette authentiquement hongroise. Ce fut un tel succès dans son pays qu'elle est encore régulièrement représentée à Budapest. Mais son premier - et plus notable - succès est la "Princesse Czardas" (1915). Il applique la même formule dans ses oeuvres suivantes, en y introduisant parfois un peu de l'air de l'époque. Il fit même une incursion plus marquée dans le jazz avec "La Duchesse de Chicago" ("Die Herzogin von Chicago", 1928) non représentée en France, mais réenregistrée en 2001 intégralement, dans le cadre d'un programme historique car elle avait été interdite par les nazis.
Après "Comtesse Maritza" (1924) son succès va décroissant hors de ses frontières, même si "Princesse Czardas" est toujours abondamment représentée. Il quitte pourtant la Hongrie sous la menace nazie, passe quelque temps à Paris, puis émigre aux Etats Unis comme beaucoup de ses compatriotes. Il y survit mieux que d'autres (Abraham en particulier), car ses pièces sont adaptées au cinéma et il fait représenter deux oeuvres nouvelles dans le style local.
Il rentre en Europe en 1950, mais la Hongrie lui étant désormais fermée, il passe ses dernières années à Paris.
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