Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Princesse Czardas. Air détaché : Grande valse

 

Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
 

 

 

Coll. "Images musicales"

Princesse Czardas.

 

Photo F. Bertin
Extr. de : Comoedia, 19.03.1930
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Version filmée (1934). Meg Lemonnier, Jacques Pills

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 27.04.1934
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Version filmée (1934). Georges Tabet

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 09.09.1934
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Version filmée (1934). Meg Lemonnier et Pills

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 11.09.1934
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Version filmée (1934). Meg Lemonnier et Félix Oudart

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 14.09.1934
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Version filmée (1934). Meg Lemonnier et Georges Tabet

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 17.09.1934
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Reprise à la Gaité Lyrique (février 1935). Le corps de ballet

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 06.02.1935
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Le corps de ballet de la Gaîté Lyrique

 

Photo
Extr. de : L'Echo de Paris, 06.03.1935
 

 

 

BNF Gallica

Princesse Czardas. Meg Lemonnier et Jacques Pills dans le film "Princesse Czardas" (1934)

 

Photo
Extr. de : Cinémonde, 309, 1934
 

 

 

Coll. Bib. F. Truffaut

Princesse Czardas. Meg Lemonnier dans "Princesse Czardas" (film, 1934)

 

Photo
Extr. de : Cinéma, 01.05.1934
 

 

 

Coll. Cinémathèque française

Princesse Czardas. Photo de la création à Paris (1930)

 

Photo Félix Bertin
 

 

 

Coll. Association de la régie théâtrale, BHVP

Princesse Czardas. Photo de la création à Paris (1930)

 

Photo Félix Bertin
 

 

 

Coll. Association de la régie théâtrale, BHVP

Princesse Czardas. Photo de la création à Paris (1930)

 

Photo Félix Bertin
 

 

 

Coll. Association de la régie théâtrale, BHVP

 

Princesse Czardas

 
(trad. de Die Csardasfürstin)
  opérette en 3 actes
Texte STEIN (Leon) (Livret)
JENBACH (Bela) (Livret)
PETER (René) (Adaptation française)
MAUPREY (André) (Adaptation française)
FALK (Henri) (Lyrics français)
Musique KÁLMÁN (Emmerich)
Représentations
Création mondiale (VO) Vienne (Autriche) Johann Strauss Theater   17/11/1915
Représentations à Paris jusqu'en 1944 112 jours
Trianon Lyrique 11/04/1930 P Création
Gaîté Lyrique 07/08/1931 - 17/09/1931 42
Gaîté Lyrique 13/05/1932 - 26/05/1932 14
Gaîté Lyrique 04/02/1935 - 21/03/1935 46
Gobelins 19/04/1935 - 28/04/1935 10
Distribution à la création
M. MARCEL (Leon) Edwin
M. DARNOIS (Paul) Boni
M. DARTHEZ (Charles) Nico
M. BOURGEY Le Prince
M. MONTANGE Rosbeck
Mme BALAZY (Louise) Sylva
Mme PREVOST (Reine) Stasi
Mme CHAMPELL Anita
Mme MATHIS (Milly) Julliska
Mme MORNY (H.) Aranka

chorégraphie MALATZOFF (Simon)
décors PREVOST (E.)
direction musicale JACOBS (Albert-E.)
mise en scène CATRIENS (Maurice)

Programme
1930 Trianon Lyrique
Coll. Jacques Gana
1931 Gaité Lyrique (reprise)
Coll. Jacques Gana
1934
Internet

Une première version française avait été créée à Anvers en 1921, et deux autres traductions seront établies après guerre, en 1950 et 1970. Annoncée à Paris à Mogador en 1923, les représentations furent finalement annulées. La version 1930, éditée par Salabert, est la plus répandue.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Acte I. — Edwin, fils du prince de Lippert-Lipperstock est éperdument amoureux de la chanteuse Sylva Varesco à qui un don merveilleux d’interprétation des endiablées mélodies hongroises a valu le surnom de « Princesse Czardas ». L’amour du jeune prince est si fort que, malgré l’opposition formelle de son père, il signe promesse de mariage à la belle divette.
Pour contrecarrer les projets de son fils, le prince régnant fait insérer dans les journaux l’annonce de l’union prochaine d’Edwin avec sa cousine, la princesse Stasi. De plus, il dépêche auprès du jeune homme le colonel Rosbeck porteur d’un ordre d’appel. Pendant le court instant où Edwin va boucler sa valise, son ami Boni qui convoite Sylva met sous les yeux de celle-ci l’article du journal qui annonce le mariage prochain du jeune prince. Sylva se croit trahie et s’enfuit avec Boni.

Acte II. — Revenu au palais princier, Edwin a découvert toute la série de manœuvres auxquelles son père s’est livré pour le détacher de Sylva. D’autre part, sa jeune et jolie cousine Stasi ne tient guère, elle non plus, au mariage de raison projeté. Elle aime bien son cousin qui est aussi son ami d’enfance, mais elle ne l’aime pas d’amour.
Edwin est désespéré de ne pas avoir de nouvelles de Sylva qui n’a même pas répondu à ses lettres. Mais celle-ci survient tout à coup... au bras de Boni et elle annonce à Edwin qu’elle vient d’épouser son ami. Mais cette ruse
ne dure pas longtemps, l’amour des deux jeunes gens qui se sont retrouvés éclate malgré tout. Et comme Stasi et Boni se plaisent, tout semble pouvoir s’arranger pour le mieux... Boni étant Comte Kancziano, Sylva en l’épousant est devenue comtesse Edwin qui ne pouvait épouser la chanteuse Varesco, sera autorisé à prendre pour femme la Comtesse Kancziano.
« Alors, s’écrie Sylva, si ce n’était pas vrai? Si j’étais restée pure, mais simplement la petite Sylva, tu ne m’épouserais pas? » Elle déchire le contrat de promesse de mariage, et de nouveau, s’enfuit

Acte III. — Sylva, sur le conseil de son vieil ami Nico, a repris son métier de chanteuse. Mais cette fois, Edwin n’est pas long à la retrouver. Quoi qu’il advienne, il l’épousera.
Le prince régnant et sa femme se sont mis à la poursuite de leur fils, et cela toujours pour empêcher la mésalliance. Mais Nico reconnaît en la princesse mère une de ses anciennes bonnes amies qui avait été jadis chanteuse de music-hall. Pour éviter la révélation de ce passé orageux, elle consent au mariage d’Edwin et de Sylva. Le prince de Lippert-Lipperstock ne peut faire autrement que de donner lui aussi, son consentement, d’autant que la petite princesse Stasi a déclaré qu’elle n’épouserait personne d’autre que Boni.

[Extrait du programme original, reprise à la Gaîté Lyrique, 1931]

Acte I. L'Eldorado de Budapest
Edwin, le fils du prince Léopold de Lienbensdorf est amoureux de Sylva Maresco, la belle et séduisante chanteuse de café-concert.
Pour empêcher la jeune femme d'entreprendre une tournée en Amérique, il n'hésite pas à lui faire une promesse écrite de mariage. Mais le prince Léopold veille. Bien décidé à éviter à son fils une mésalliance, il le fait rappeler à Vienne et fait annoncer le mariage d'Edwin avec la comtesse Stasi.
Le comte Boni Kansciano, ami d'Edwin et lui aussi, amoureux de Sylva, s'empresse de montrer à celle-ci le faire part de fiançailles. Désespérée, se croyant trahie, la jeune femme s'enfuit, accompagnée par Boni.

Acte II. Le palais des Liebensdorf à Vienne
Deux mois plus tard, le prince Léopold donne une grande fête au cours de laquelle il a l’intention d'annoncer les fiançailles de son fils avec Stasi. Mais celle-ci n’accepte pas ce mariage de raison et le dit haut et fort.
Sylva, la " Princesse Czardas ", apparaît en plein milieu de la fête, accompagnée de Boni qu'elle fait passer pour son mari. La pseudo comtesse est accueillie à bras ouverts dans les salons du prince de Lienbensdorf.
Edwin se rend vite compte que Sylva ne l'a pas oublié. Boni est très attiré par Stasi et joue plutôt mal que bien le rôle du mari. Il ne fait aucune difficulté pour renoncer à Sylva et envisager un divorce rapide.
Edwin se prépare à annoncer à son père la nouvelle de son prochain mariage avec la comtesse Kansciano. Sylva a encore quelques craintes et demande à Edwin s'il aurait aussi facilement épousé une chanteuse de cabaret : " Oui, mais nous n'aurions pas été heureux ensemble ", répond-il maladroitement. Furieuse et déçue, Sylva annonce à toute la compagnie sa véritable identité et déchire publiquement la promesse de mariage qui lui avait été remise à Budapest. Elle quitte le palais.

Acte III. Un grand hôtel à Vienne
Edwin part à la recherche de sa belle. Il rencontre Boni et l'accable de reproches. Ce dernier saura réconcilier les amoureux en faisant croire à Sylva qu'Edwin a l'intention de se suicider. De son côté, le prince apprend fortuitement que sa propre femme a été également chanteuse de cabaret. Il ne peut donc plus s'opposer au mariage des amoureux. Bien entendu, Boni épousera Stasi.

Critiques et articles de presse
Comoedia 09/03/1930 Article.
Comoedia 13/03/1930 Article.
Comoedia 16/03/1930 Article.
Comoedia 19/03/1930 Article.
Comoedia 20/03/1930 Article.
Paris Soir 21/03/1930 Répétition générale par Paul Reboux.
Le Ménestrel 28/03/1930 Critique par René Brancour.
Larousse mensuel 01/05/1930 Critique.
La Rampe 01/05/1930 Critique.
Comoedia 07/08/1931 Reprise à la Gaité Lyrique (août 1931). Article.
Comoedia 10/08/1931 Reprise à la Gaité Lyrique (août 1931). Article.
Comoedia 27/04/1934 Version filmée (1934). Photo.
Comoedia 15/06/1934 Version filmée (1934). Article.
Comoedia 19/07/1934 Version filmée (1934). Article par Jean-Pierre Liausu.
Cinémonde 20/08/1934 Critique.
Comoedia 09/09/1934 Version filmée (1934). Photo.
Comoedia 11/09/1934 Version filmée (1934). Photo.
Comoedia 14/09/1934 Version filmée (1934). Photo.
Comoedia 15/09/1934 Version filmée (1934). Article.
Comoedia 17/09/1934 Version filmée (1934). Photo.
Comoedia 06/02/1935 Reprise à la Gaité Lyrique (février 1935). Article.
Cinémonde 14/02/1935 Rythmes de Vienne, reprise à la Gaîté Lyrique (1935). Critique.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1930

Partition complète (138 p.)
Il est une femme au monde
Les Petites femmes de music-hall
On peut se passer
Tout nous charme
Livret

Version filmée, TV, vidéo

Version filmée (1934) 1934
(Sortie le 18 juillet 1934).

Avec :
Meg Lemonnier (Sylvia Varesco, princesse Czar), Lyne Clevers (La comtesse Stasi), Marfa Dhervilly (La princesse de Weylersheim), Jacques Pills (Edwin), Georges Tabet (Boni), Félix Oudart(Feri Bacsi), Marcel Vibert (le prince de Weylersheim), Lucien Dayle (l'impressario), Pierre Piérade (le colonel), Edouard Hamel (le régisseur), Dina Cocéa, Henriette Delannoy.

Réalisation Georg Jacoby, André Beucler.
Scénario adapté par Hans H. Serlett, B.E. Luthge, G. Jacoby.
Version française de André Beucler.
Arrangements musicaux de Hans-Otto Borgmann.

Dans la version originale allemande, sortie simultanément, le rôle de Meg Lemonnier était tenu par Martha Eggerth.

Cliquez pour voir l'extrait video

Version filmée (1971), VO allemande non sous-titrée 01:36:03 1971
Filmé à Budapest, 15-30 juin 1971.

Avec :
Anna Moffo (Silva Varescu), René Kollo (Edwin Ronald), Dagmar Koller (Stasi), Sándor Németh (Boni)

Budapest Operetta Ballet, Symphonie-Orchester Kurt Graunke, Bert Grund, conductor and musical arrangement.
Directed by Miklós Szinetár.

Version télévisée. VO hongroise non sous-titrée 01:40:34 1971
Avec :
Psota Irén, Anna Moffo, René Kollo, Németh Sándor, Latinovits Zoltán

Réal. Szinetár Miklós

Version télévisée (28 septembre 1957) 01:39:51 1957
Production RTF, collection Airs de France. Filmé en public à la Porte Saint-Martin

Avec :
Henri Beaulieu (Edwin), Robert Destain (Boni), Christian Asse (Nico), Henri Bedex (Le Prince), Marcel Chambon (Rosbeck), Roger Desfossez (Kiss)
Colette Riedinger (Silva), Mireille Lacoste (Stasi), Anne Dumas (La Princesse), Nadine Fosse (Juliska), Vera Durey (Aranka)

Décors : Jacques Durix
Dir. photo : Michel Kelber
Mise en scène : Henri Spade
Réalisation : Jean-Loup Berger

Disponible en ligne sur le site de l'INA.

Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
28/02/1946
Avec : Lequenne (Andrée), Duclos (Germaine), Amary (Claude), Dardignac (Jacqueline), Lequien (Jane), Darbonnens (Théoda), Ovigny (Denise), Léandri (Simone), Clément (Willy), Porterat (Maurice), Duvaleix, Moryn (Gilbert) - Dir. Jaroschy (François)
18/10/1949
Avec : Duval (Denise), Collart (Claudine), Clément (Willy), Noël (André), Bardollet (Léo), Moryn (Gilbert) - Dir. Bervily (Edouard)
18/03/1950
Avec : Kiepura (Jan), Eggerth (Martha), Tissot (Alice), Léonar (Roland), Pasquali (Fred)
16/09/1956
Avec : Hotine (Marina), Collart (Claudine), Clément (Willy), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Sansonnetti (Marcelle), Duvaleix - Dir. Gressier (Jules)
04/08/1957
Avec : Hotine (Marina), Collart (Claudine), Clément (Willy), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Sansonnetti (Marcelle), Duvaleix - Dir. Gressier (Jules)
15/08/1958
Avec : Hotine (Marina), Collart (Claudine), Clément (Willy), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Sansonnetti (Marcelle) - Dir. Gressier (Jules)
22/11/1959
Avec : Hotine (Marina), Clément (Willy)
17/11/1963
Avec : Dachary (Lina), Jaro (Emmanuelle), Huberty (Lucien), Doniat (Aimé), Rey (Gaston), Lenoty (René), Pruvost (Jacques), Peyron (Joseph) - Dir. Sibert (Adolphe)
06/06/1965
Avec : Caron (Michel), Hamel (Michel), Tirmont (Dominique), Lenoty (René), Rey (Gaston), Pruvost (Jacques), Dachary (Lina), Dupleix (Denise), Duclos (Germaine), Parat (Germaine) - Dir. Sibert (Adolphe)
08/10/1971
Avec : Dachary (Lina), Château (Christiane), Duclos (Germaine), Vallier (Régine), Plantey (Bernard), Doniat (Aimé), Hamel (Michel), Loreau (Jacques), Lenoty (René), Tharande (Jacques), Saugey (Pierre), Gilet (Jacques), Fauché (Michel) - Dir. Sibert (Adolphe)

 / 
WGN Radio, émission "Chicago Theater of the air", 6 mai 1950
Sélection
1950
Marion Claire (producer, narrator), Henry Weber (conductor), Jack LaFrandre (writer, director), Nancy Carr, Richard Tucker, Everett Clark, Muriel Bremner, John Barclay, Earl Willkie, Robert Trendler (choral director), Robert McCormick, Lee Bennett (announcer).

 / 
Emission "The Railroad hour", 11 juin 1951
Sélection
1951
Gordon McRae et al., Orch. Carmen Dragon.

 / 
Emission "The Railroad hour", 27 octobre 1952
Sélection
1952
Gordon McRae et al., Orch. Carmen Dragon.

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
Il est une femme / MARCEL (Leon), LAMBER (Maud) (chant)
AEROPHONE 15052 (1930)
Valse / MARCEL (Leon) (chant)
AEROPHONE 15052 (1930)
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création
Donna e stella sono a cento / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 37 (1930)
Chanté en italien
Fantaisie / BARTON (orchestre)
ULTRAPHONE AP 298 (1930)
Fantaisie / DAJOS BELA (orchestre)
ODEON 170119 (1930)
Fantaisie / FATINITZA (orchestre)
PERFECTAPHONE 3377 (1932)
Fantaisie / GARASSI (P.) (orchestre)
CRISTAL 5132 (1932)
Fantaisie / GIARDINO (Jan) (orchestre)
IDEAL 20001 (1930)
Fantaisie / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 52050 (1930)
Fantaisie / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 80791 (1930)
Fantaisie / PAL (Arpad) (orchestre)
CRISTAL 5847 (1934)
Fantaisie / POLYDOR (orchestre)
JAP 514023 (1938)
Fantaisie / RODE (orchestre)
PATHE PA 834 (1935)
Fantaisie / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PARLOPHONE 52024 (1930)
Fantaisie / POLYDOR (orchestre symphonique)
POLYDOR 27172 (1934)
Il est une femme / GOAVEC (André) (chant)
GRAMOPHONE K 6464 (1932)
Il est une femme / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166294 (1930)
J'ai rêvé de toi / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 80693 (1930)
L'Ora d'amore / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 37 (1930)
Chanté en italien

 / 
Pot pourri / BOULANGER (Georges) (orchestre)
ODEON 250968 (1935) - Coll. Christian Poézévara
Pot pourri / GODWIN (Paul) (orchestre)
POLYDOR 19492 (1930)
Princesse Czardas / ALFARO, COLOMBO (orchestre musette)
SALABERT 3396 (1934)
Rondinella / AGNOLETTI (chant)
EDISON BELL Rad M 38 (1930)
Chanté en italien
Sélection / AMATO (Nicolas) (chant)
BROADCAST 2084 (1930)
Sélection / CELEDY (Arpad) (orchestre)
STERNO FR 93 (1930)
Sélection / Orchestre hongrois (orchestre)
ULTRAPHONE EP 239 (1935)
Sélection / REX (Bela) (orchestre)
PATHE PA 15 (1934)
Sélection / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
VIRGINIA B 248 (1930)
Sélection / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
PHONEDIBEL Lux 253 (1932)
Sélection / OPERA DE BERLIN (orchestre symphonique)
ULTRAPHONE EF 167 (1930)

 / 
Sélection (2 faces) / PILLS (Jacques), TABET (Georges) (chant)
COLUMBIA DF 1551 (1934) - Coll. David Silvestre
acc. orch. Zorga et son orchestre tzigane du Shéhérazade-cabaret
Sélection (2 faces) / DE GROOT (orchestre)
GRAMOPHONE 260540/41 (1930)

 / 
Sélection (2 faces) / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE L 798 (1930) - Coll. Jacques Gana
Suite de valses / RODE (orchestre)
PATHE X 96119 (1932)
Suite de valses (2 faces) / ANDOLFI (Godfroy) (orchestre)
PATHE X 8748 (1930)
Tango / VON GECZY (Barnabas) (orchestre)
PARLOPHONE 80925 (1930)
Te souviens-tu / GOAVEC (André) (chant)
POLYDOR 524033 (1935)

 / 
Tout nous charme / GERBERT (René) (chant)
PATHE X 2221 (1930) - Coll. Hervé David
acc. orch.
Tout nous charme / GOAVEC (André) (chant)
POLYDOR 524033 (1935)
Tout nous charme / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166294 (1930)
Tout nous charme / LYNEL (Louis) (chant)
IDEAL 12220 (1933)
Tout nous charme / TOSCANI (chant)
PARLOPHONE 85852 (1934)
Tout nous charme / Orchestre philharmonique de Berlin (orchestre symphonique)
ULTRAPHONE AP 966 (1933)
Valse / BORDIN (Gino) (orchestre)
PARLOPHONE 85061 (1933)
Valse / COMMODORE (orchestre)
EDISON BELL Win 5422 (1932)
Valse / FERRUZZI (orchestre)
COLUMBIA DF 1682 (1935)
Valse / KOMOR (Geza) (orchestre)
TRIERGON 5261 (1930)
Valse / LORAND (Edith) (orchestre)
PARLOPHONE 80788 (1930)
Valse / Orchestre bohémien (orchestre)
ODEON 238450 (1930)
Valse / XXX (Orchestre anonyme) (orchestre)
EDISON BELL 5422 (1932)
Valse / ALEXANDER (Maurice) (orchestre musette)
COLUMBIA DF 966 (1932)
Valse / CASTIO ARENAS (orchestre musette)
EDISON BELL Rad FS 1084 (1932)
Valse / GARDONI (Fredo), PUIG (Manuel) (orchestre musette)
PATHE X 98097 (1932)
Valse / VAISSADE (Jean) (orchestre musette)
IDEAL 12136 (1932)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs