|
Troisième "Moulin" de Paris après le Rouge et le Bleu, et plus encore que le Bleu, le Moulin Rose fut entre 1922 et 1924 le lieu de nombreux spectacles grivois.
Construite en 1825, la salle s'appelait "Théâtre moderne". Elle fut reconstruite et changea 3 ou 4 fois de nom et de spécialité avant de se consacrer au genre grivois à partir de 1919 sous la direction d'Alice Choppy-Desgranges, et d'être rebaptisée en 1922 "Moulin Rose". Mais ce fut pour peu de temps : en 1924, le passage de l'Opéra était démoli (et la salle avec) pour faire place au prolongement du Boulevard Haussmann et - ironie du sort - de la rue Chauchat, siège des éditions Salabert ! C'est la raison pour laquelle ce théâtre est le seul où je n'ai pu fournir de vue actuelle de son emplacement : la photo figurant sur cette page représente la Galerie du Baromètre en 1866.
Sous le nom de "Théâtre moderne" la salle est passée à la postérité grâce aux surréalistes, dont elle était le quartier général. On la voit ainsi dans "Le Paysan de Paris" de Louis Aragon.
Il existe encore aujourd'hui à Paris un "Moulin Rose" (11e), mais c'est un sex-shop réservé aux dames : sic transit !
|