Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Interprètes

AUBERT (Jeanne)

Nom pour l'Etat civil : Jeanne Perrinot
Né(e) à Paris le 21/02/1900
Décédé(e) à Coubert (Seine et Marne) le 06/03/1988 (88 ans)
 
Elle fut surtout chanteuse de revues, dès les années 20.

Mariée à un américain, ses principales incursions dans le théâtre musical eurent lieu à Broadway où dès 1927 elle avait été la créatrice de la version originale de "Good news" (avant de reprendre le rôle à Paris), et après cela de plusieurs autres comédies musicales, dont la version américaine de "Princess Charming", puis à Londres, du "Anything goes" de Cole Porter, qu'elle joua trois ans durant (1935-1937).

Après quoi elle rentra définitivement en France, et poursuivit une carrière au music-hall et au cinéma jusqu'en 1942, date où elle abandonna la scène après une longue série de représentations de "La Veuve joyeuse". On ne la verra plus que dans quelques petits rôles au cinéma à la fin des années 50.

Son principal titre de gloire reste aujourd'hui la chanson "Le cul sur la commode", écrite par Albert Willemetz sur une musique de Moises Simons, créée dans la revue des Nouveautés "V'là l'travail !" (22 mai 1937, c'est peut-être un vestige d'une comédie musicale avortée annoncée en septembre 1936 par les mêmes auteurs, avec la mêmes Jeanne Aubert et André Luguet, au même théâtre des Nouveautés). Il s'agissait de se moquer des premiers congés payés qui étaient allés durant l'été 36 à la mer et à la montagne prendre le frais !

Jeanne Aubert

 

Photo
 

 

 

Jeanne Aubert

 

Photo
 

 

 

Jeanne Aubert (1942)

 

Photo
 

 

 

Jeanne Aubert (vers 1927)

 

Photo
 

 

 

Coll. Pascal Fourgeau

Jeanne Aubert (vers 1927)

 

Photo
 

 

 

Coll. Pascal Fourgeau

La Reine ardente.

 

Photo Jules Sabourin
Extr. de : Comoedia, 12.10.1920
 

 

 

BNF Gallica

+3
Créations au théâtre
La Reine ardente 1920 Solange
Good news 1929 Florence Flower

Articles de presse
Comoedia

02/09/1936

Projet avorté (Simons-Willemetz, 1936). La vedette devait être Jeanne Aubert, c'est peut-être de ce projet qu'est issue la chanson "Sur la commode". Brève.
Vedettes

21/06/1941

Une journée avec Jeanne Aubert. Article par Jean Laurent.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs