Articles de presse
Excelsior
|
03/01/1933 |
Le Petit-Monde au théâtre de la Madeleine. Article. |
|
|
Bien que la salle du 11e existe depuis longtemps, Le "Théâtre du Petit Monde", fondé par Pierre Humble en 1919, était surtout une troupe spécialisée dans les spectacles pour enfants, qui fut abritée tout les jeudis après-midi dans divers théâtres : Fémina, Folies Wagram (Théâtre de l'Etoile) en 1931-32, Madeleine en 1933-34, Sarah Bernhardt (l'actuel Théâtre de la Ville) en 1935, Salle Pleyel-Chopin en 1941... Elle représenta quelques pièces musicales, dont les seules dont on ait une trace sûre sont celles notées ici (voir d'autres titres dans la rubrique SACD).
Si aujourd'hui le théâtre représente des pièces "normales" destinées au public enfantin, le concept de l'époque était beaucoup plus hardi, puisque la troupe était également composée pour l'essentiel d'enfants, et les spectacles donnés écrits spécialement à leur intention. C'est ainsi qu'un certain Charles Aznavour, âgé de 9 ans, y fit ses débuts ! La vedette en était Gaby Triquet, restée célèbre pour avoir été une inoubliable Cosette dans "Les Misérables" de Raymond Bernard (1935), mais qui ne fit pas carrière une fois adulte.
Le principal concurrent du Petit Monde dans les années 30 était La Boite à Joujoux, qui fonctionnait sur le même principe : matinée tous les jeudis dans divers théâtres (Capucines, Théâtre de Paris...). On y vit entre autres, excusez du peu, débuter une Irène Hilda de 12 ans accompagnée par Jean Wiener...
NB : Les spectacles ont été placés sous la fiche du théâtre qui les hébergeait. |