Articles de presse
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22/03/1926 |
"PAF", projet avorté (1926). Brève. |
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03/06/1926 |
Projet avorté pour le th. des Capucines (1926). Brève. |
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08/09/1926 |
"Sa pomme !", "PAF", projets avortés (1926). Brève. |
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04/08/1928 |
"Frivolités", projet avorté (1928). Article. |
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09/08/1928 |
Projet avorté (1928). Brève. |
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13/08/1930 |
"Les Naufragés", "L'Oedipe du Mans", projets avortés (1930). Article. |
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10/03/1931 |
"Frivolités", projet avorté (1931). Brève. |
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Plus jeune qu'Henri Christiné de 7 ans, Albert Chantrier aura suivi à peu près le même parcours que son ainé : entre 1897 ("Le Roi charmant", il n'avait que 23 ans) et la guerre, il produit une quantité d'oeuvrettes totalement oubliées aujourd'hui mais qui connaissent à l'époque leur petit succès. Après guerre, c'est un des premiers challengers de Christiné dans l'écurie Salabert, mais avec un éclat beaucoup plus modeste ! Entre 1919 et 1925, il écrit neuf pièces qui ont au mieux un succès d'estime, les plus marquantes étant "Bébel et Quinquin" en 1923, et sa participation à "Mon vieux" l'année suivante. Il faut dire que les théâtres où il est représenté sont les piliers de l'opérette-minimum : salles microscopiques, accompagnements parfois réduits à un seul piano (Cluny, la Cigale, le Perchoir, le Moulin bleu)... Sa seule expérience sur une scène plus en vue sera "Elle ou moi" au Daunou en 1925. Malgré un livret très original (quoiqu'un peu alambiqué !), ce sera un demi-succès et Albert Chantrier sera de plus en plus rarement joué. Il se consacrera ensuite aux arrangements et à la direction d'orchestre, ce qui lui vaudra une dernière apparition, avec "Passage des princes", comédie musicale de Charles Méré sur la vie d'Offenbach, dont il assura la compilation et les arrangements (Théâtre de la Madeleine, 9 décembre 1933). Il eut d'importantes responsabilités au sein de la SACEM dans les années 30 et 40 (il en était secrétaire général en 1945). Il avait été élève de l'école de musique religieuse Niedermeyer, comme la plupart des autres compositeurs ayant étudié la musique entre 1850 et 1910 (le plus fameux étant Gabriel Fauré), et c'était un très fin technicien.
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