Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Elle ou moi. Air détaché : De cousine à cousine (27 x 35 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Elle ou moi. Air détaché : Je suis timide (27 x 35 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Elle ou moi. Air détaché : L'étrange chose (27 x 35 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Elle ou moi. Air détaché : C'est plus des vacances (27 x 35 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Elle ou moi. Air détaché : Près de toi (27 x 35 cm)

 

 

 

 

Coll. Jacques Gana

Elle ou moi. Marguerite Peuget et Jeanne Saint Bonnet, "Les petits noms"

 

Photo Gilbert René
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 47, 15.12.1925
 

 

 

BNF Gallica

Elle ou moi.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 30.08.1925
 

 

 

BNF Gallica

Elle ou moi.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 30.08.1925
 

 

 

BNF Gallica

Elle ou moi.

 

Photo
Extr. de : Comoedia, 30.08.1925
 

 

 

BNF Gallica

Elle ou moi.

 

Dessin Julien Pavil (1897-1952)
Extr. de : Comoedia, 30.08.1925
 

 

 

BNF Gallica

Elle ou moi. Air détaché chant et piano : Oui, mais on n'sait pas

 

Dessin
 

 

 

Coll. Claude Albisson

 

Elle ou moi

 
ou The Right man in the right place
  comédie musicale
Texte BASTIA (Jean) (Livret et Lyrics)
Musique CHANTRIER (Albert)
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 65 jours
Daunou 29/08/1925 - 01/11/1925 65 Création
Distribution à la création
M. BAUR (Harry) Le Baron
M. GAUDIN (Jacques) Detzin
M. HERAUT (Alex) Le Marquis
M. HUBERT (Jean) Le Moine
Mme SAINT-BONNET (Jeanne) Conrad
Mme CHARLEY (Germaine) Antoine
Mme PEUGET (Marguerite) La Baronne
Mme DAVIA Constance
Mme MOLLET (E.) La Sorcière
M. KOVAL (René) Siegfried
Mme SANDRÉ (Simone) La Servante

costumes (maquettes) BASTIA (Pascal)
direction musicale CHANTRIER (Albert)
mise en scène BAUR (Harry)

Les auteurs indiquent que le livret est adapté d'une nouvelle de Mark Twain intitulée "The right man in the right place". Il n'existe pas de nouvelle portant ce titre. En revanche, l'histoire et les personnages (Brandebourg, une fille nommée Conrad, etc.) indiquent que la pièce est une adaptation de "A Medieval Romance", nouvelle écrite par Twain vers 1868.

La nouvelle finit sur un dilemme insoluble, l'auteur avoue ne pas savoir comment s'en sortir et abandonne son "roman" au 5e chapitre. Les auteurs de la pièce n'en sont évidemment pas restés là, et ont résolu l'équation "à la française" !

Le texte intégral de la nouvelle (en anglais) est disponible dans les documents.

L'Histoire
Résumé de la pièce

× L’action se déroule dans le marquisat de Brandebourg, sur la terrasse du castel où réside le frère puîné du marquis, la baronne sa femme et son fils Conrad.

Ce fils est une fille. Pour des raisons politiques - afin de la faire monter sur le trône des Brandebourg à sa majorité - le baron l’a fait déclarer du sexe masculin. Pour surveiller ses jeux il lui a donné une compagne que, pour la circonstance, il a fait passer aux yeux de tous pour un homme. Il a donné à cette dernière le nom d’Antoine ; il a sacré cette écuyère écuyer ; il lui fait fumer la pipe et lui a dessiné des moustaches au-dessus des lèvres.

Tout irait bien si Conrad, en jouant avec son cousin Detzin, ne sentait s’éveiller en lui des désirs et des goûts qui n'ont rien d’un garçon. Le baron s’apprête à y mettre le « holà ! » lorsqu’on annonce le marquis, sa fille Constance et leur écuyer Siegfried.

La situation se corse. Le faux écuyer Antoine se sent pris pour Siegfried d’une passion qui risque de paraître singulière aux gens moins avertis. Siegfried lui-même s’étonne de ne pas trouver cet écuyer trop dégoûtant. Le baron, machiavélique, entreprend de faire séduire Constance par Detzin, afin que la honte éloigne à jamais du trône la fille du marquis. Siegfried, chargé par le marquis de réprimer une manifestation communiste, n’en fait qu’une bouchée et, mis en appétit, s’offre un bon repas à la suite duquel il emporte l’écuyère.

Cependant, Detzin, poète, est monté lire une tragédie en cinq actes dans la chambre de Constance. Il lui a lu son œuvre avec une ardeur si communicative que la petite en est devenue enceinte. A cette nouvelle, Conrad, de plus en plus épris de Detzin, s’évanouit ; le baron ne se tient plus de joie ; le marquis imagine alors un stratagème : Conrad épousera Constance qui affirmera hautement que l’enfant est de Conrad.

Le baron est contraint d’avouer la vérité. Ce mariage est impossible, et l’enfant ne peut être de Conrad, puisque celui-ci est une femme, et que dirait-on si Conrad ayant épousé Constance devenait enceinte à son tour ? Cela est fort possible, surtout s’il prend fantaisie à Detzin d’aller lui lire sa tragédie (et l’on sait que les auteurs aiment à lire leurs œuvres)... Mais qu’importe ? Le peuple est un jobard qui croira toujours ce que lui raconteront ceux qui ont intérêt à le duper. Conrad épousera Constance et Detzin deviendra l’ami du ménage.

[Extrait de "Comoedia", 30 août 1925]

Critiques et articles de presse
Excelsior 28/08/1925 Avant-première.
Le Matin 30/08/1925 Critique par Gaston de Pawlowski.
Le Gaulois 30/08/1925 Article par GF Moirinat.
Comoedia 30/08/1925 Critique par Pierre Maudru / Armory.
(suite)
Le Matin 31/08/1925 Critique par Fred Orthys.
Le Figaro 31/08/1925 Critique par André Messager.
Larousse mensuel 01/09/1925 Critique.
Excelsior 01/09/1925 Critique par Roger Valbelle.
Le Ménestrel 11/09/1925 Critique par Paul Bertrand.
Editions imprimées

(chant-piano sauf mention contraire)

Editeur : Salabert, 1926

Partition complète (107 p.)
C'est plus des vacances
De cousine à cousin
Je suis timide
L'Etrange chose
Les Petits noms
On les prend
Oui, mais on n'sait pas
Près de toi
Livret (206 p.)

Enregistrements originaux ECMF


 / 
Oui, mais on n'sait pas
Partition de référence : Air détaché chant et piano
2021


 / 
C'est plus des vacances
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


 / 
De cousine à cousin
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


 / 
Je suis timide
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


 / 
Les Petits noms
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


 / 
Près de toi
Partition de référence : Air détaché chant et piano
1999


Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Cliquez pour lire le document "A medieval romance", nouvelle de Mark Twain 1868

Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
Amoureuse de toi / SAINT BONNET (Jeanne) (chant)
PATHE Sap 2116 (1925)
Les petits noms / SAINT BONNET (Jeanne) (chant)
PATHE Sap 2116 (1925)
Les petits noms / SAINT BONNET (Jeanne) (chant)
SALABERT 125 (1925)
Près de toi je me sens amoureuse / SAINT BONNET (Jeanne) (chant)
SALABERT 125 (1925)
Par des interprètes n'ayant pas participé à la création

 / 
Les petits noms / MAYOL (Félix) (chant)
PATHE 5388 (1925) - Coll. David Silvestre
Les petits noms / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6803 (1925)
Les petits noms / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 123 (1925)
On les prend / STIKLEN (Jack) (orchestre)
PATHE Sap 6803 (1925)
On les prend / STIKLEN (Jack) (orchestre)
SALABERT 123 (1925)

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs