Gosse de riche. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Gosse de riche. Représentation, in Le Théâtre, 1er juin 1924
|
Photo Henri Manuel
|
Coll. Hervé David |
|
Gosse de riche. Affiche originale (1924)
|
Dessin Clérice frères
|
Coll. MMP |
|
Gosse de riche. Alice Cocéa
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 35, 01.06.1924 |
BNF Gallica |
|
Gosse de riche. Mlles Sergys, Cheirel et Cocéa dans une scène du 2e acte
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia le théâtre illustré 35, 01.06.1924 |
BNF Gallica |
|
Gosse de riche. Air détaché : Gosse de riche
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Gosse de riche. Air détaché : Les Gens du monde
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Coll. "Images musicales" |
|
Gosse de riche. Jacques Bousquet
|
Photo Henri Manuel
|
Extr. de : Comoedia illustré, 01.06.1924 |
BNF Gallica |
|
Gosse de riche.
|
Photo Gilbert René
|
Extr. de : Comoedia, 06.05.1924 |
BNF Gallica |
|
Gosse de riche.
|
Photo Gilbert René
|
Extr. de : Comoedia, 06.05.1924 |
BNF Gallica |
|
Gosse de riche. Air détaché : Malgré moi
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951) signé Rogerio
|
Coll. Jacques Gana |
|
Gosse de riche. Air détaché : L'Invite à la Java
|
Dessin Roger de Valerio (1886-1951)
|
Internet |
|
|
|
Gosse de riche
|
|
comédie musicale en 3 actes |
Représentations
|
Distribution à la création
|
Contrairement à ce qu'on croit, la pièce fut un relatif insuccès pour Maurice Yvain, même en additionnant la première exclusivité au Daunou avec la première reprise aux Bouffes Parisiens : seulement 76 jours, après les triomphes de "Ta bouche" (582 jours) et de "Là-haut" (260 jours).
Le film du même titre réalisé en 1938 par Maurice de CANONGE n'a aucun rapport avec cette pièce, même si le thème en semble assez voisin.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Acte I. L'atelier d'André Sartène. André Sartène est peintre. Il fait le portrait d'Achille Patarin, un nouveau riche sans scrupules. Il est l'amant de Nane, qu'entretient, sans savoir qu'il partage la jeune personne, Patarin. C'est la baronne Skatinkolowitch, dame des deux mondes, qui a "procuré" au financier parvenu l'artiste et la liaison. Patarin a accepté de passer avec sa femme et sa fille Colette, une enfant gâtée, un mois dans le manoir de la baronne qui lui présentera le gendre idéal. Nane sera du séjour accompagnée d'un mari de paille "Monsieur Mézaize", afin de se conformer aux convenances. André, de son côté, a rencontré quelques jours auparavant Colette dans un restaurant montmartrois ; la jeune fille se présente comme fille du financier, venue voir le fameux portrait avec sa famille. Cette nouvelle rencontre lui permet de demander à André s'il veut bien épouser une gosse de riche. Ce dernier ne cache pas son actuelle liaison, mais il ne dévoile pas l'identité de Nane. En attendant, il accepte de venir s'installer chez la baronne, le temps d'exécuter le portrait de toute la famille.
Acte II. Chez la baronne, en Bretagne. Colette et André se sont promis l'un à l'autre, mais les difficultés ne vont tarder à surgir. Si Patarin est ravi de retrouver Nane sous le nom de Madame Mézaize, André est nettement moins à l'aise d'habiter sous le même toit que celle avec laquelle il s'est engagé à rompre. Lorsque Nane découvre les intentions de son amant, elle lui donne l'ordre de partir. André, désorienté, fait ses adieux à Colette ; cette dernière découvre le nom de celle qui est à l'origine de la rupture et s'ouvre à son père de la raison qui éloigne le peintre d'elle ; Patarin est furieux d'apprendre que Madame Mézaize est la maîtresse du gendre possible de sa fille. Humilié, il veut régler son compte à André, quand ce dernier se présente afin de prendre congé de tous.
Acte III. Dans l'atelier du peintre. Colette a précédé André à Paris. Les deux jeunes gens qui se retrouvent se promettent l'un à l'autre. Madame Patarin a découvert la liaison de son mari, et révèle ainsi à sa fille la double vie de Nane. De son côté, la baronne, qui voit toutes les intrigues lui échapper, ne peut que constater les dégâts. Mézaize révèle à Madame Patarin que sa femme supposée n'était qu'une grue. L'épouse pardonne pourtant à son mari, à condition qu'il se résigne au mariage de Colette et d'André. C'est un dernier subterfuge de Colette qui permet de ménager la susceptibilité du financier. Les amoureux se marient et la baronne voit ses efforts diplomatiques couronnés de succès.
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1924
Partition complète (208 p.) |
|
Air du portrait |
|
Combine |
|
Gosse de riche |
|
L'Invite à la java |
|
Les Gens du monde |
|
Malgré moi |
|
On biaise |
|
On m'a |
|
Quand on est chic |
|
On biaise (in "Album Salabert piano seul" n° 7) |
|
Livret (257 p.) |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2003) |
Version filmée, TV, vidéo
|
Compagnie Belle Lurette (Québec, mars 2011)
|
00:03:43
|
2011 |
Septuor. Par la compagnie québécoise "Belle Lurette". Opérette présentée à la Maison des Arts de Laval en mars 2011.
Avec : Julie Berthiaume, Jocelyne Cousineau, Benoit Godard, Nathan LeLièvre, Michel Métayer, Anick Pelletier, Marie-Michèle Rivest ainsi que Jason-Alexandre Charbonneau et Kim Taschereau. |
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
Diffusions radio RDF/RTF/ORTF
14/09/1946 |
Avec : Bardollet (Léo), Rey (Gaston), Ville (Paul), Perriat (Jeanne), Rémy (Sido), Merlet (Jane), Cuvillier (Andrée), Dardignac (Jacqueline) - Dir. Cariven (Marcel) |
26/10/1947 |
Avec : Duvaleix, Rey (Gaston), Blanche (Louis), Delimoges (Blanche), Hotine (Marina), Cuvillier (Andrée), Castille (Renée), Lequien (Jane) - Dir. Cariven (Marcel) |
05/09/1950 |
Avec : Duvaleix, Rey (Gaston), Ville (Paul), Hotine (Marina), Page (Renée) |
11/03/1951 |
Avec : Duvaleix, Rey (Gaston), Ville (Paul), Page (Renée), Hotine (Marina), Cuvillier (Andrée), Castille (Renée), Lequien (Jane) - Dir. Bervily (Edouard) |
27/04/1955 |
Avec : Valdy (Géo), Tirmont (Dominique), Ville (Paul), Doizy (Marie-Louise), Hotine (Marina), Vacquier (Charlotte), Le Dantec (Renée), Castille (Renée) - Dir. Cariven (Marcel) - orch. radio Lille |
30/06/1956 |
Avec : Hotine (Marina), Tirmont (Dominique), Régelly (Hélène), Porterat (Maurice) |
18/12/1966 |
Avec : Capderou (Janine), Dachary (Lina), Stiot (Monique), Doniat (Aimé), Rey (Gaston), Peyron (Joseph) - Dir. Balagna (Francis) |
04/02/1968 |
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph) - Dir. Balagna (Francis) |
31/05/1970 |
Avec : Dachary (Lina), Betti (Freda), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Rey (Gaston), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph) - Dir. Balagna (Francis) |
27/12/1970 |
Avec : Felder (Linda), Benoît (Denise), Duclos (Germaine), Stiot (Monique), Tirmont (Dominique), Doniat (Aimé), Peyron (Joseph) - Dir. Brébion (Jean) |
|
La Combine
par Marie-Thérèse Orain, accompagnée au piano par Pierre Porte. Enregistrement TV |
1981 |
Extrait d'une émission télévisée de France 2 (28 mars 1981) |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 4 février 1968 |
1968 |
|
Enregistrement intégral ORTF
ORTF Radio Lyrique, 19 octobre 1970 (dif. 27 décembre 1970) |
1970 |
|
Enregistrements 78T/mn
|
|