Encore cinquante centimes. Partition complète (24 x 32 cm)
|
Dessin AE
|
Coll. Jacques Gana |
|
Encore cinquante centimes. Livret (dactylographié)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Encore cinquante centimes. Air détaché : Myrta
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Encore cinquante centimes. Suzanne Dehelly, Dranem, Germain Champell, Edith Mera
|
Photo Gaston et Lucien Manuel
|
Extr. de : Comoedia, 19.09.1931 |
BNF Gallica |
|
Encore cinquante centimes. Dranem, Suzanne Dehelly, Edith Mera
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 19.09.1931 |
BNF Gallica |
|
Encore cinquante centimes. Dranem en Hercule
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
Encore cinquante centimes. Dranem en Hercule
|
Photo
|
Coll. Famille Dranem-O'Neill |
|
Encore cinquante centimes. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 22.09.1931 |
BNF Gallica |
|
|
|
Encore cinquante centimes
|
|
opérette en 3 actes |
Représentations
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 137 jours |
Nouveautés |
17/09/1931 - 17/01/1932 |
|
123 |
Création |
Ternes |
05/02/1932 - 11/02/1932 |
|
7 |
|
Moncey |
12/02/1932 - 18/02/1932 |
|
7 |
|
|
Distribution à la création
|
Cette pièce est une curiosité : c'est la seule collaboration des deux auteurs les plus importants des comédies musicales du début des années 20 : Henri CHRISTINÉ et Maurice YVAIN.
La répartition des tâches s'est faite selon les qualités de chacun : à CHRISTINÉ les chansons les plus comiques, à YVAIN les airs plus étudiés, les ensembles et les finales.
Henri CHRISTINÉ est donc l'auteur de 8 numéros (4 au 1er acte, 2 au 2e et 2 au 3e), Maurice YVAIN des 9 autres numéros, plus les deux grands finales des 1er et 2e actes. L'ouverture et les entractes sont des assemblages des thèmes des deux compositeurs.
La veille de la première, la fille d'André BARDE mourait dans un accident de train à Budapest.
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Pourquoi ce titre ? Parce que Boulot, Hercule par son prénom, hercule par vocation, a contracté l’habitude, au cours de ses récitals forains, de réclamer aux badauds les derniers 50 centimes qui doivent arrondir son cachet, mais, en fait, ne viennent jamais l’arrondir. Leitmotiv qui le suivra au cours d’une singulière destinée qui, de cet habitué des poids lourds, fera le conseiller intime du roi et de la reine d’un pays de fantaisie, la Roufionie.
Pour le moment, Boulot se garde bien, sur la petite place de Montmartre, théâtre de ses exploits, d’entrer en conflit avec les puissantes haltères qui le défient publiquement. Il leur préfère l’apéritif, et surtout le vin blanc gommé. Son gosier y trouve plus d’avantages que sa trésorerie, elle, alors, obstinément à sec, malgré le dévouement honnête d’une amie, Pirouette, vraie gavroche de Paris, fort attachée à « son homme » dont la force la subjugue.
La renommée de Boulot est tel cependant que deux personnages de Roufionie, le ministre Rupnick et Héléna Tubassek, confidents de la reine, décident, après avoir admiré l’anatomie de Boulot, et aussi après de laborieuses négociations, de l’arracher au terroir parisien pour l'emmener en Roufionie, où il sera présenté à la Cour.
Il y a à cela, paraît-il, une impérieuse raison d’Etat. Le roi Théodore, dernier descendant d’une famille usée par la débauche, est incapable de remplir auprès de la reine, jeune, passionnée et sentimentale, ses devoirs d’homme galant et d’époux.
Et c’est l’excellent Boulot qui devra se substituer au roi défaillant. C’est, du moins, la pensée secrète d’Héléna et de Rupnick, qui le présentent comme l’un des plus fameux maîtres de l’Académie de Médecine de Paris. Sollicité, Boulot donne les plus fantaisistes consultations à ses clients royaux qui, malgré ses familiarités de joyeux gavroche, le prennent pour un original et le portent en si haute estime que le roi et Boulot en arrivent à se traiter par leurs petits noms et à se tutoyer.
Boulot, cependant, n’est pas devenu l’amant de ia reine, faveur que les surprises du quiproquo ont réservée à un jeune secrétaire, Brancomir. Par contre, les sens, pourtant bien tranquilles, de Boulot, ont à se défendre contre les entreprises de l’incandescente Héléna. Et, comble de malheur, le roi ayant recouvré, grâce à de multiples absorptions de vin blanc gommé, traitement recommandé par Boulot, un allant amoureux et un regain de chaleur sur lesquels il ne comptait plus, ne s’avise-t-il pas de dire à Pirouette qu’il l’aime, et le faire cet aveu en présence de Boulot lui-même qui, du coup, se tâte le front avec inquiétude. Il est décidément temps de songer à quitter cette Roufionie où tout est à l’envers, et de revenir dans la République libre de Montmartre.
Une dernière épreuve s’offre à Boulot. Sur une fausse dénonciation du premier ministre Rapescu, jaloux de son influence sur le roi, Boulot est menacé de prison et même de tortures. Mais le Sacré-Cœur veillera sur l’enfant de Montmartre. Le vrai traître, Rapescu, qui ne songeait à rien moins qu’à détrôner son roi, est démasqué. Et Boulot, dont l’innocence éclate au grand jour, va enfin regagner Paris, nanti d’une liste civile d’un million, cependant que le tendre amant de la reine, Brancomir, est nommé - naturellement - ministre de... l’Intérieur.
[Extrait de "Comoedia", 19 septembre 1931]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Salabert,
1931
Partition complète (140 p.) |
|
Ah dites |
|
Au revoir Paris |
|
Avec les femmes |
|
Essayez donc |
|
J'aime les papillons |
|
Je reviendrai demain matin |
|
Myrta |
|
Livret (143 p.) |
1932 |
Enregistrements originaux ECMF
|
Enregistrement intégral d'après la partition
complète chant-piano originale (Enrgt. 2001) |
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Encore cinquante centimes / DRANEM, DEHELLY (Suzanne) (chant)
ODEON 238981 (1931) - Coll. Jacques Gana
|
|
Essayez donc / DRANEM (chant)
PATHE X 94087 (1931) - Coll. David Silvestre
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
|
Essayez donc / DRANEM (chant)
ODEON 238982 (1931) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. A. Valsien |
|
Je reviendrai demain / DRANEM (chant)
PATHE X 94087 (1931) - Coll. David Silvestre
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
|
Je reviendrai demain matin / DRANEM (chant)
ODEON 238982 (1931) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. A. Valsien |
|
L'amour est un plaisir vraiment doux / DRANEM, DEHELLY (Suzanne) (chant)
PATHE SX 94134 (1932)
|
|
L'Amour est un plaisir vraiment doux / DRANEM, DEHELLY (Suzanne) (chant)
ODEON 238981 (1931) - Coll. Jacques Gana
|
|
La Parade / DRANEM, O'NIL (Suzette) (chant)
PATHE SX 94134 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. Godfroy Andolfi |
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Au revoir Paris / DAVIA (chant)
ODEON 250129 (1932) - Coll. Jacques Gana
acc. orch. dir. A. Valsien |
|
Avec les femmes / GALIARDIN (chant)
GRAMOPHONE K 6408 (1932)
|
|
Encore cinquante centimes / GALIARDIN, FRED (Maguy) (chant)
GRAMOPHONE K 6408 (1932)
|
|
Essayez donc / BORELS (chant)
INOVAT 2194 (1932)
|
|
Essayez donc / FIRZEL (chant)
PARLOPHONE 85170 (1932)
|
|
Essayez donc / LE PRIN (chant)
IDEAL 20200 (1931)
|
|
Je reviendrai demain matin / BORELS (chant)
INOVAT 2192 (1932)
|
|
Je reviendrai demain matin / FIRZEL (chant)
PARLOPHONE 85170 (1932)
|
|
Je reviendrai demain matin / GALIARDIN (chant)
GRAMOPHONE K 6409 (1932)
|
|
Quand on n'a qu'un homme / FRED (Maguy) (chant)
GRAMOPHONE K 6409 (1932)
|
|
|