Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Auteurs

POTHIER (Charles-Louis)

Naissance : Bordeaux, 18/04/1881
Décès : Noyers-sur-Serein (Yonne), 03/11/1962 (81 ans)
 
Charles-Louis Pothier

 

Photo
 

 

 

Charles-Louis Pothier

 

Photo Pierre Carles
Extr. de : Programme original de "Flossie" (Bouffes Parisiens, 1929)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
 

803 j.

L' Oeil en coulisse

1928

31 J.

Aimez, je l'veux

1929

44 J.

Flossie

1929

439 J.

La Pouponnière

1932

92 J.

Un p'tit bout d'femme

1936

45 J.

Rien qu'un baiser...

1938

133 J.

L' Amour s'amuse

1940

19 J.

Originaire de l'Yonne, il nait à Bordeaux où s'était expatrié son père. Après avoir appris le métier d'électricien, il monte l'exercer à Paris. Dans les ateliers de Saint-Ouen où les ouvriers chantent toute la journée, en ce temps où les chansons vendues deux sous au coin des rues tiennent lieu de radio et de télévision, il se fait remarquer par son aptitude à composer des revues, petits spectacles où, sur des airs connus, il trousse d'agréables vers consacrés aux incidents de la vie quotidienne ou aux événements de l'actualité. Le jour où il rencontre Willemetz, sa vie s'en trouve changée.

Il devient, en compagnie d'un autre bordelais, René Pujol, l'assistant de Willemetz sur "Flossie", "Nina Rosa", "Les aventures du roi Pausole", "Trois valses", plus anonymement un certain nombre signées du seul Willemetz (si l'on en croit Rip).

Il signe aussi seul plusieurs livrets, et un nombre incalculable de chansons, dont la plus célèbre, à défaut d'être la meilleure, est sans conteste la mélodramatique "Roses Blanches", écrite pour Berthe Sylva avec l'accordéoniste Léon Raiter.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs