Oeuvres
|
|
41 j. |
Pépète |
1925 |
41 J. |
Articles de presse
Candide
|
20/11/1924 |
En causant avec l'auteur de La Violettera. par S. Pança. |
Comoedia
|
18/08/1930 |
"La Taraona", projet avorté (1930). Brève. |
Comoedia
|
01/02/1936 |
"L'Armurier de Tolède", projet avorté (1936). Brève. |
Comoedia
|
08/02/1936 |
"Une nuit seulement", projet avorté (de Croisset-Padilla, 1936). Brève. |
|
Compositeur espagnol, auteur entre 1906 ("La Mala hembra", sainete en 1 acte) et sa mort d'une soixantaine de "zarzuelas" (genre théâtral typiquement espagnol, entre l'opéra comique et l'opéra bouffe, mâtiné de folklore) dans son pays, il est mondialement célèbre dès le début des années 20 par des "tubes" typiquement hispano-parisiens, popularisés initialement par la chanteuse espagnole Raquel Meller, comme "La Violetera", "El Relicario", "Valencia" (issu de sa zarzuela la plus connue, "La Bien amada", 1924), ou "Ca c'est Paris", dans la foulée duquel se créera un style "Folies-Bergères" fondé sur des marches 6/8 entêtantes.
C'est un parcours étonnant pour un compositeur par ailleurs plutôt délicat, dont on peut apprécier les finesses dans les airs de "Pépète" (1925), sa seule pièce de la période en France. Mais "Pépète" passe totalement inaperçue, et Padilla retourne en Espagne, où il continue à composer plusieurs pièces qui ne sortent pas de la péninsule ibérique...
Il ne retentera l'expérience théâtrale en France qu'après la guerre, avec une pièce à grand spectacle d'une certaine ambition musicale, "Symphonie portugaise" (1949). Curieusement, d'ailleurs, "Pépète" relèvait elle aussi musicalement plus du style portugais que du style espagnol.
|