Nudist'bar. Publicité (27 x 35 cm)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Le Nudist'bar. Air détaché : Chanson du nudisme (On s'met tout nu) (27 x 35 cm)
|
Dessin Zig (Louis Gaudin, 1882-1936)
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nudist'bar. Affiche
|
Dessin Zig (Louis Gaudin, 1882-1936)
|
|
|
Nudist'bar. Partition originale allemande (recueil)
|
Dessin H. Wotty Wimmer
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nudist'bar. Partition originale italienne (air détaché)
|
Dessin H. Wotty Wimmer
|
|
|
Nudist'bar. Affiche
|
Internet |
|
Nudist'bar. Sélection pour piano, édition anglaise
|
Coll. "Images musicales" |
|
Nudist'bar. Encart publicitaire
|
Extr. de : Le Matin, 17.10.1930 |
BNF Gallica |
|
Nudist'bar. Encart publicitaire
|
Extr. de : Le Matin, 07.12.1930 |
BNF Gallica |
|
Nudist'bar. Charpini
|
Dessin Norbert
|
Extr. de : Le Journal, 11.11.1930 |
BNF Gallica |
|
Nudist'bar. Harry Pilcer
|
Caricature Georges Bastia (1904-1980)
|
Extr. de : Comoedia, 08.11.1930 |
BNF Gallica |
|
Nudist'bar. Les Soeurs Monna Vanna dans "Nudist Bar" au Palace
|
Photo
|
Extr. de : Paris Plaisirs 104, 1931 |
BNF Gallica |
|
Nudist'bar. Le Théâtre et la mode
|
Dessin Pigeat
|
Extr. de : Excelsior, 11.11.1930 |
BNF Gallica |
|
Nudist'bar. Air détaché : "Oh Donna Clara", partition originale américaine
|
Photo
|
Internet |
|
Nudist'bar. Air détaché : "Travlin' all alone", partition originale américaine
|
Photo
|
Internet |
|
Nudist'bar. Partition complète allemande
|
Dessin H. Wotty Wimmer
|
Internet |
|
Nudist'bar. Air détaché, édition italienne
|
Dessin H. Wotty Wimmer
|
Internet |
|
Nudist'bar. Fantaisie-sélection pour orchestre, édition italienne
|
Dessin
|
Coll. Jacques Gana |
|
Nudist'bar. Air détaché : Oh Donna Clara, édition américaine
|
Photo
|
Internet |
|
Nudist'bar. Wonder Bar (1934), affiche du film
|
Photo
|
Internet |
|
Nudist'bar. Partition chant-piano complète originale, Ludwig Doblinger, 1930.
|
Coll. Jacques Gana |
|
|
|
Nudist'bar
|
|
(trad. de Die Wunder-Bar)
|
|
opérette revue en 2 nuits d'amour |
Représentations
Création mondiale (VO) |
Vienne (Autriche) |
Kammerspiele |
|
17/02/1930 |
Représentations à Paris jusqu'en 1944 |
| 115 jours |
Palace |
17/10/1930 - 08/02/1931 |
|
115 |
Création |
|
Distribution à la création
|
Comme la plupart des pièces présentées au Palace, cette oeuvre n'est ni une revue ni une comédie musicale, mais un mélange des deux. Elle succédait d'ailleurs à "Good news", trépidante pièce américaine.
Ce "Nudist bar" n'est nudiste qu'en français, puisque le titre original était plus prosaïquement "Wunderbar". La "Chanson du nudisme" est, dans la version allemande, la chanson titre "Die Wunderbar". "La Blonde Elisabeth" plus fidèlement traduite de "Wen die Elisabeth" fut un énorme succès en Allemagne, il en existe des dizaines d'enregistrements.
Si l'oeuvre n'a pas laissé en France une trace marquante, elle connut cependant un petit succès au théâtre aux USA en 1931 (avec le retour d'Al Jolson à la scène), puis en 1934 un gros succès à l'écran (toujours sous le titre Wonderbar), avec Al Jolson et Dolores del Rio dans les rôles principaux, des chorégraphies de Busby Berkeley, et une musique hélas intégralement réécrite par Harry Warren, qui était le partenaire habituel du chorégraphe (42nd Street, Footlight Parade, Chercheuses d'or 33-35-37...)
La pièce originale allemande était accompagnée d'un petit ensemble de jazz. Elle a fait l'objet de deux nouvelles versions en 1956 et en 1996, comme d'habitude complètement à côté de la plaque musicale...
L'Histoire
Résumé de la pièce
×
Un danseur mondain, pressé par ses créanciers, est pressé aussi, mais d’une autre manière, car c’est dans les bras d’une fort jolie femme du monde.
La femme du monde est l’épouse d’un banquier. Le danseur mondain, qui est un peu filou, a été chargé par la femme du monde de vendre un précieux collier. Il en a profité pour faire copier le collier et pour rendre un faux à sa maîtresse, en lui déclarant qu'il n'a pas pu réaliser l'affaire.
On découvre que le collier est faux. La femme du monde, indignée par la substitution, en accuse son mari, dont les affaires périclitent, et à qui le collier a été confié pour une autre tentative de vente. Et elle s’enfuit avec le danseur mondain.
Durant la deuxième partie, qui se passe un an après, le danseur mondain est revenu au dancing avec la femme du monde. Ils n'ont plus d’argent. La femme du monde doit se faire danseuse professionnelle, cependant que l’ancienne partenaire du danseur est devenue la maîtresse de l’ami du banquier, dont les affaires se sont renflouées.
Mais le banquier est, malgré son infidélité, un cœur constant. Au moment où le danseur mondain, homme pratique, exhorte sa compagne a accepter les propositions d’un consommateur, le banquier reprend sa femme.
[Extrait de "Paris-Soir", 9 novembre 1930]
|
Critiques et articles de presse
Editions imprimées
(chant-piano sauf mention contraire)
Editeur : Max Eschig,
1930
Partition complète (originale allemande : "Die Wunder-Bar", Doblinger, 1930, 130 p.) |
|
C'est un air syncopé |
|
Chanson du nudisme (On s'met tout nu) |
|
L'amour est comme une rose |
|
La Blonde Elisabeth |
|
Où vous ai-je vue ? |
|
Qui veut mon amour ? |
|
Un Slow-fox pour vous |
|
Veux-tu me pardonner |
|
Enregistrements originaux ECMF
|
C'est un air syncopé
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
Chanson du nudisme (On s'met tout nu)
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
L'amour est comme une rose
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
La Blonde Elisabeth
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
Où vous ai-je vue ?
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
Qui veut mon amour ?
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
Un slow-fox pour vous
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
|
Veux tu me pardonner
Partition de référence : Air détaché chant et piano
|
2005 |
Version filmée, TV, vidéo
Outre la version américaine qui n'a que peu de rapport avec l'original (ci-dessous), la pièce originale a été filmée par la télévision italienne en 1955 et rééditée en DVD en 2009. Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus !
|
Version filmée (1934), VO américaine sous-titrée en français ("Wonder Bar")
|
01:20:42
|
1934 |
(sortie le 31 mars 1934)
Avec : Al Jolson (Al Wonder), Kay Francis (Liane Renaud), Dolores del Rio (Inez (as Dolores Del Rio)), Ricardo Cortez (Harry the Gigolo), Dick Powell (Tommy), Guy Kibbee (Henry Simpson), Ruth Donnelly (Mrs. Emma Simpson), Hugh Herbert (Corey Pratt), Louise Fazenda (Mrs. Pansy Pratt), Hal LeRoy (Himself - a Dancer in Blackface (as Hal Le Roy)), Fifi D'Orsay (Mitzi), Merna Kennedy (Claire), Henry O'Neill (Richard, the Maitre'd), Robert Barrat (Captain Hugo Von Ferring), Henry Kolker (Mr. R.H. Renaud), Spencer Charters (Pete).
Réalisation : Lloyd Bacon
Chorégraphie et réalisation des numéros musicaux : Busby Berkeley Chansons : Harry Warren
|
Enregistrements après 1945,
disques et radio, documents
|
La Blonde Elisabeth
Arrangement Limonaire frères, reproduit sur Limonaire 49 touches "Orchestrophone" |
|
|
Enregistrements 78T/mn
Par les créateurs au théâtre
|
|
Chanson du nudisme / RAHNA (Marcelle) (chant)
POLYDOR 521797 (1930) - Coll. Florian Royer
|
|
L'Amour est comme une rose / BRANCATO (Antonio) (chant)
PATHE Sap 3890 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / RAHNA (Marcelle) (chant)
POLYDOR 521797 (1930) - Coll. Florian Royer
|
|
Où vous ai-je vue ? / BRANCATO (Antonio) (chant)
PATHE Sap 3890 (1930) - Coll. David Silvestre
|
|
Un slow fox pour vous / PILCER (Harry) (chant)
POLYDOR 521805 (1930)
|
|
Veux-tu me pardonner ? / PILCER (Harry) (chant)
POLYDOR 521805 (1930)
|
Par des interprètes
n'ayant pas participé à la création
|
|
Chanson du nudisme / CHARLEY (Germaine) (chant)
COLUMBIA DF 231 (1930)
|
|
Chanson du nudisme / FOX (Tom) (orchestre)
PARLOPHONE 80312 (1930) - Coll. Didier Denis
Refrain Paul Denis |
|
Chanson du nudisme / SONORA (orchestre)
COLUMBIA DF 224 (1930) - Coll. "Vieilles Galettes"
refrain chanté par Otto Neumann |
|
Chanson du nudisme / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE K 6031 (1930) - Coll. Jacques Gana
VF du disque ELECTROLA EG 1937. Arrgt. par Hartwig von Platen |
|
La Blonde Elisabeth / AMATO (Nicolas) (chant)
GRAMOPHONE K 6049 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / CHARLEY (Germaine) (chant)
COLUMBIA DF 231 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166364 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / DAJOS BELA (orchestre)
ODEON 238189 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / DOBBRI (orchestre)
PARLOPHONE 80523 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / FOX (Tom) (orchestre)
PARLOPHONE 80312 (1930) - Coll. Didier Denis
Refrain Paul Denis |
|
La Blonde Elisabeth / PAUSCHER (Adolf) (orchestre)
COLUMBIA DF 225 (1930) - Coll. Jacques Gana
|
|
La Blonde Elisabeth / WALLIS (Eddy) (orchestre)
ARTIPHONE A 190 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE K 6031 (1930) - Coll. Jacques Gana
VF du disque ELECTROLA EG 1937. Arrgt. par Nico Dostal. Chant par Siegfried Arno |
|
La Blonde Elisabeth / COMHAIRE (orchestre musette)
IDEAL 20060 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / GARDONI (Fredo) (orchestre musette)
PATHE X 9983 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / MOMBOISSE (orchestre musette)
PERFECTAPHONE 3381 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / PIZZANELLI (orchestre musette)
INOVAT 2184 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / SELLERS (Georges) (orchestre musette)
GRAMOPHONE K 6050 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / TOURBILLON (orchestre musette)
PARLOPHONE 80368 (1930)
|
|
La Blonde Elisabeth / VAISSADE (Jean) (orchestre musette)
AEROPHONE 22020 (1930)
|
|
Où vous ai-je vue ? / CAIRE (Reda) (chant)
POLYDOR 521798 (1930)
|
|
Où vous ai-je vue ? / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE K 6030 (1930)
|
|
Où vous ai-je vue ? / TOURBILLON (orchestre musette)
PARLOPHONE 80368 (1930)
|
|
Qui veut mon amour ? / BOYER (Lucienne) (chant)
COLUMBIA DF 282 (1930) - Coll. David Poirot
acc. orch. dir. Iza Volpin |
|
Veux-tu me pardonner ? / GOUIN (Fred) (chant)
ODEON 166364 (1930)
|
|
Veux-tu me pardonner ? / SORBIER (Jean) (chant)
COLUMBIA DF 245 (1930)
|
|
Veux-tu me pardonner ? / URBAN (André) (chant)
PATHE Sap 2239 (1930)
|
|
Veux-tu me pardonner ? / SONORA (orchestre)
COLUMBIA DF 224 (1930)
|
|
Veux-tu me pardonner ? / TOUBAS (Maurice) (orchestre)
ULTRAPHONE AP 317 (1930)
|
|
Veux-tu me pardonner ? / WEBER (Marek) (orchestre)
GRAMOPHONE K 6030 (1930) - Coll. Jacques Gana
Arrgt. Fox |
|
|