|
Louis Ganne, un des compositeurs importants de la période 1890-1910 avec Claude Terrasse et quelques autres, n'apparait sur ce site que pour "Rhodope", créée à Paris un mois après "Phi-Phi", mais qui est déjà une oeuvre du passé (créée en 1910 à Monte-Carlo) et pour une oeuvre de compilation de ses pièces antérieures, "La Belle de Paris", qui passera tout aussi inaperçue face à la création de "Dédé" !
Ses grandes oeuvres étaient derrière lui depuis longtemps : "Les Saltimbanques" (1899) dont le tube "C'est l'amour" a survécu à la pièce, "Hans le joueur de flûte" (1906) et "Cocorico" (1913).
Il est également compositeur d'un grand nombre de pièces orchestrales, dont certaines sont restées (la Marche lorraine, par exemple).
Durant toute l'avant-guerre, il dirigea l'orchestre du Casino de Monte-Carlo, qu'il avait fondé en 1905, et à ce titre y fut vers 1910 le mentor du tout jeune Maurice Yvain, qu'il avait recruté comme pianiste. Dans ses mémoires, celui-ci exprime son admiration devant le talent d'orchestrateur de Ganne.
Son opérette "Les Saltimbanques" eut le privilège d'être la première adaptée au cinéma quand il fut devenu parlant (mai 1930). Elle avait été précédée au temps du muet par "Phi-Phi" (1927) et "Trois jeunes filles nues" (1929).
|