Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

L' Héritière en loterie.

 

Photo Comoedia
Extr. de : Comoedia, 05.04.1920
 

 

 

BNF Gallica

 

L' Héritière en loterie

  opérette en 3 actes
Texte CHAVANCE (René) (Livret)
LÉGLISE (Georges) (Livret)
Musique GOUBLIER fils (Henri)
Représentations
Création mondiale (VO) Liège (Belgique) Pavillon de Flore   04/04/1920

L'Histoire
Résumé de la pièce

× Miss Margaret Jockins, une petite Américaine très fortunée, comme toutes les Américaines de théâtre, est convaincue, sur la foi du dicton, que le mariage est une loterie. Aussi est-ce à une loterie qu’elle s’en remet pour décider entre ses nombreux prétendants. Elle s’engage à épouser le gagnant.

Mais l’amour ne perd jamais ses droits. Sous la forme d’un jeune Français, officier de marine de son métier, qui surgit fortuitement, il vient jeter le trouble dans les projets de l’imprudente héritière. Tandis qu’un lien très doux se noue entre celle-ci et le lieutenant de Sivrac, les autres prétendants se disputent les chances et l’un d’eux réussit à s’assurer tous les billets. Au grand dam des amoureux, il parvient même à s'approprier celui du Français.

Je ne vous conterai point comment, à travers d’amusantes péripéties, où se trouve mêlé l’oncle de Margaret, un jovial businessman amoureux de sa secrétaire, le précieux billet revient finalement entre les mains de son premier possesseur. Sachez seulement qu’avec l’aide d’un Deus ex machina en chemise rouge, cow-boy et moraliste, c’est le lieutenant qui gagne et que tout le monde est heureux.

[Extrait de "Comoedia", 5 avril 1920]

Critiques et articles de presse
Comoedia 05/04/1920 Création à Liège. Critique par Louis Handler.


Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs