Accueil     Présentation     Liens     Remerciements     Bibliographie     Actualité du site     Contact  
  Oeuvres     Auteurs     Compositeurs     Interprètes     Techniciens     Editeurs     Théâtres     Chronologie     Documents     SACD    
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Les Compositeurs

BOREL-CLERC (Charles)

Naissance : Nay (Manche), 22/09/1879
Décès : Cannes, 09/04/1959 (79 ans)
 
Charles Borel-Clerc

 

Photo
 

 

 

M. Borel-Clerc

 

Photo Sabourin
Extr. de : Programme original de "Riri" (Daunou, 1925)
 

 

 

Coll. Jacques Gana

Oeuvres
  112 j.
Un Mariage à la Casbah 1919 56 J.
Riri 1925 56 J.
Articles de presse
Comoedia

09/05/1925

coopération Borel-Clerc et Moretti, projet avorté (1925). Brève.
Comoedia

13/03/1934

"Roméo et Zézette", projet avorté (1934). Article.
Notre Temps

15/03/1934

Roméo et Zézette, projet avorté (1934). Brève.

Premier prix du Conservatoire en 1900, il débute de façon éclatante dans la chanson en 1903 avec "La Matchitche", adaptation d'un thème folklorique sud-américain. En 80 ans d'une vie bien remplie et 50 ans de carrière (plus de 600 titres entre 1901 et 1948), Charles Borel-Clerc est, à l'image d'un Scotto, un compositeur de "tubes" increvables qui a su s'adapter à tous les genres musicaux en vogue aux époques qu'il a traversées : le comique troupier à ses débuts, la chanson patriotique en 1914-1918, et à partir des années 20 tous les rythmes à la mode : valse, java, fox-trot, jusqu'aux slows dans les années 30 et la samba dans les années 40. Il y a presque 50 ans entre "La Matchitche" et son dernier "La Cane du Canada", et entre les deux des airs aussi fameux et disparates que "Le Petit vin blanc", "Un amour comme le nôtre", "Prosper"... C'est dire que son oeuvre n'est pas marquée d'une personnalité très accentuée, comme Moretti ou Yvain que l'on reconnait immédiatement. Elle n'est pas pour autant dénuée d'inventivité, d'une certaine verve mélodique, et de connaissances techniques au-dessus de la moyenne des compositeurs de chansons ; en témoignent dans "Riri", sa seule pièce, des thèmes complexes comme le "Sextuor de l'écho de légende" ou des rythmes originaux comme le 5/4 mis à la mode 20 ans plus tard par le jazzman Dave Brubeck !
Caractéristique originale, Charles Borel Clerc est resté jusqu'à la fin auto-éditeur de la plupart de ses propres oeuvres, pratique courante avant 1914 mais qui s'était perdue dès 1918.

Site conçu et réalisé par Jacques GANA - Illustrations et enregistrements sonores © leurs éditeurs et ayants droit respectifs