1936 Célestins, Lyon (reprise) Coll. Th. des Célestins
1936 Gaîté Lyrique (reprise) Coll. Jacques Gana
1938 Célestins, Lyon (reprise) Coll. Th. des Célestins
1943 Célestins, Lyon (reprise) Coll. Th. des Célestins
1944 Célestins, Lyon (reprise) Coll. Th. des Célestins
D'après Victor LEON. Franz Lehar, ayant connu Puccini au Conservatoire de Prague, était resté lié avec lui. En 1920, Puccini fit entendre à Lehar quelques extraits de son futur "Turandot". Le côté asiatique de l'oeuvre séduit Lehar qui met en chantier "La Tunique Jaune", créée à Vienne en février 1923. L'oeuvre disparaît assez vite de l'affiche. En 1929, cherchant une oeuvre que pourrait interpréter Richard Tauber alors handicapé par des rhumatismes, il a l'idée de ressortir son oeuvre de 1923. Il remanie largement la partition, y ajoutant en particulier l'air vedette "Je t'ai donné mon coeur". C'est cette seconde version qui est créée sous son nouveau titre à Berlin en octobre 1929.
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L'intrigue se passe en Europe dans la principauté imaginaire de Holdenbourg (acte I) et en Chine, au palais impérial de Pékin (actes II et III). Dans son château sis à Holdenbourg, le Comte Ferdinand de Lichtenfels organise une soirée en l'honneur de sa fille Lisa qui a remporté un tournoi de tennis. Parmi les invités conviés à cette réunion mondaine, se trouve le jeune Comte Gustave de Pottenstein, cousin de Lisa et lieutenant de vaisseau. Gustave s'empresse de déclarer sa flamme à la jeune sportive qui lui rétorque qu'il vaut mieux rester bon amis. En fait, Lisa aime déjà le Prince Sou-Chong, ambassadeur de Chine près de la principauté de Holdenbourg. Gustave met sa cousine en garde contre les dangers que présente l'union entre deux êtres de races différentes, surtout quand l'homme aimé vient d'un pays aussi éloigné et aussi mystérieux que la Chine. Et Lisa se rit des conseils du Jeune comte. Soudain, arrive le Prince Sou-Chong, lui aussi épris de la jeune et jolie comtesse à qui il offre un magnifique cadeau. Aussitôt, comme des amoureux, ils décident de prendre le thé à deux. Fou-Li, secrétaire de Sou-Chong, apporte un message à son maître qui est tenu de rentrer d'urgence en Chine pour occuper le poste de 1er Ministre. Lisa décide de l'accompagner et de devenir son épouse malgré l'avertissement de son père. De l'avis du Comte de Lichienfels : le jaune et le blanc sont deux couleurs qui ne se marient point. Quelques mois se sont écoulés depuis que Lisa a quitté Holdenbourg. A Pékin, elle vit heureuse près de Sou-Chong qui l'a surnommée "Fleur de Lotus". Sa meilleure amie est la délicieuse petite Princesse Mi, sœur cadette de Sou-Chong. Lors d'une grande cérémonie qui se déroule dans le palais impérial, le Prince revêt solennellement la tunique jaune, emblème de ses hautes fonctions ministérielles. Mais le bonheur de Lisa est menacé car le vieux Prince Tchang, oncle de son mari, lui voue une haine fanatique. Tchang n'accepte pas le mariage de son neveu avec une étrangère, "La Princesse blanche", car il considère cette union comme une mésalliance. Gardien des coutumes ancestrales et en vertu des rites immuables, le vieux prince exige que Sou-Chong épouse quatre princesses chinoises qui lui sont destinées depuis très longtemps. D'abord le jeune prince refuse, puis il accepte d'obéir aux ordres de son oncle à condition que cette quadruple union ne soit en fait qu'un simulacre de mariage. Entre-temps, Gustave, arrivé à Pékin pour une mission diplomatique, rencontre Mi qui l'introduit au palais. Sitôt, il revoit Lisa qu'il informe des projets deTchang qui lui ont été révélés par la charmante petite princesse. Lisa ne croit pas son cousin et, cependant, elle demande à Sou-Chong de s'expliquer sur ses projets matrimoniaux. Fleur de Lotus n'accepte pas qu'il s'agisse là d'une simple formalité et refuse le partage proposé par le Prince. Outrée, elle veut rentrer dans sa principauté. Sou-Chong voit que la femme à qui il a donné son cœur va lui échapper pour toujours. Fou de colère, il déclare que lui seul est le maître et il interdit à Lisa de quitter le palais impérial. Prisonnière de son époux dans les appartements réservés aux femmes, Lisa reçoit lavisite de Mi et de Gustave qu'une idylle rapproche davantage. Elle supplie son cousin de l'aider à s'enfuir et Mi promet de faciliter l'évasion en dévoilant Gustave l'existence d'un passage secret dans le palais. Mais, ce passage est gardé et Sou-Chong survient au moment où l'évasion va avoir lieu. Surprise ! Au lieu de retenir la femme qu’il aime toujours, le Prince lui rend la liberté, sacrifiant à jamais ce bel et grand amour qui l’unissait à sa chère et tendre "Fleur de Lotus". Tandis que Lisa et Gustave s’éloignent lentement, Mi et Sou-Chong, en pleurs, tombent dans les bras l’un de l’autre pour se consoler. Et le grand frère rappelle à sa petite sœur que malgré le cœur douloureux, il faut toujours sourire. Telle est la loi pour un pauvre et malheureux Chinois.
Mon amour est ton amour / GEORGE (Flora)(chant) IDEAL 12265 (1933)
Mon amour est ton amour / LYNEL (Louis)(chant) CRISTAL 5687 (1933)
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Mon amour est ton amour / WEBER (Marek)(orchestre) GRAMOPHONE K 7038 (1933) - Coll. Jacques Gana
VF du disque ELECTROLA EG 1584. Arrgt. par Nico Dostal.
Mon amour est ton amour / RUE DE LAPPE(orchestre musette) PARLOPHONE 85683 (1933)
Qui dans nos coeurs a fait fleurir l'amour / THEVENOT (Marcel), BRIERE (Cl)(chant) ODEON 250564 (1934) - Coll. Christian Poézévara
Acc. orch. dir. Paul Minssart